Test de câble numérique !
RE: Test de câble numérique !
Bonjour, il y a un truc qui m'échappe:
Dans le simulateur on parle de fréquence en Hz, ainsi que des dimensions (rayons) du connecteur, ensuite on renseigne le matériau conducteur, ses conductivité, inductance...etc
Ce qui voudrait dire, une taille de connecteur, pour une fréquence, pour une longueur de câble...j'en perd mon lapin.  Huh

De ma compréhension, quelle que soit la longueur du câble, son impédance doit se trouver autour des 75 ohm (avec sa tolérance). En norme AES on passe à 110 ohm (avec sa tolérance) que le câble fasse 1m ou 15m...

https://www.youtube.com/watch?v=QOoTas1xPJ8

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(30/03/2026-05:56:28)lamouette a écrit : C et L linéiques?  Pas du tout !  C et L tout court .
La longueur ne change pas l'impédance! 

Pièces jointes Image(s)

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
C'est bien ce que j'essaye de te faire comprendre!
Donc on s'en fout des  capacités et inductances linéiques, n'importe que L et C  du câble en question sans besoin de mesurer leur longueur , on mesure leur L et leur C.
On une cinch dont L et C seront très difficilement mesurables , donc on utilise la formule du calculateur par diamètres , peu importe que la cinch mesure 3 cm ou 20 mètres, le résultat sera le même.
Ce que tu as entouré en orange n'est pas à renseigner , c'est le calculateur qui le donne Smile , voilà les 3 seuls paramètres à rentrer: D1, D2 et Er :

[Image: vtk4.png]
Répondre
(30/03/2026-14:41:04)lamouette a écrit : C'est bien ce que j'essaye de te faire comprendre!
Donc on s'en fout des  capacités et inductances linéiques, n'importe que L et C  du câble en question.

Bigre, essaies de passer la seconde, pour le câble seul la répartition est homogène alors
√( L/C) est constante, indépendante de la longueur, mais si on met des rca, disons de Zc 33 Ω à chaque bout
d'un câble de 1m de Zc = 75 Ω, ce n'est plus homogène, et alors la question est la Zc de l'ensemble ( la liaison )
 ..... à vous les studios...
[Image: ligne-de-s%C3%A9ance-de-r%C3%A9flexion-i....jpg?w=576]
Répondre
Ce n'est pas comme ça que ça marche en HF , on ne mélange pas du 75 ohms avec du 33 ohms pour en faire une moyenne Wink Soit on est homogène soit on fait une adaptation d'impédance.
La vérité est ailleurs et certainement pas de la façon dont tu la présentes.
Répondre
Qu'est-ce qu'on se marre !!!

Mais il faudrait un pétrel géant pour en venir à bout :-(

(OT : je crois avoir rappelé la confusion possible entre BNC 75Ω et BNC 50Ω
...et qu'une RCA 50Ω ou 75Ω ne PEUT PAS exister)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Evidement ketalar Wink
Répondre
(30/03/2026-15:09:40)lamouette a écrit : Ce n'est pas comme ça que ça marche en HF , on ne mélange pas du 75 ohms avec du 33 ohms pour en faire une moyenne Wink   ...
La vérité est ailleurs et certainement pas de la façon dont tu la présentes.

Mais je n'ai rien présenté, c'est un certain volatile qui en parlait:

lamouette a écrit :
 Bizarrement les prises cinch qui ne sont pas du tout 75 ohms mais plutot de l'ordre de 30 ohms ne diminuent  pas beaucoup l'impédance du câble .
Répondre
Voilà le pourquoi de mon "bizarrement" . Le bizarrement est modeste, je questionne. Car bien sûr j'ai mesuré l'ensemble câble 75ohms + 2 embases cinch+ 2 prises cinch et n'ai constaté qu'une faible modification des valeurs Let C par rapport au câble seul.
Mais toi tu l'expliques d'une façon surréaliste en utilisant des formules inadaptées et des interdits en HF.
Répondre
(30/03/2026-13:50:47)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, il y a un truc qui m'échappe:
Dans le simulateur on parle de fréquence en Hz, ainsi que des dimensions (rayons) du connecteur, ensuite on renseigne le matériau conducteur, ses conductivité, inductance...etc
Ce qui voudrait dire, une taille de connecteur, pour une fréquence, pour une longueur de câble...j'en perd mon lapin.  Huh

De ma compréhension, quelle que soit la longueur du câble, son impédance doit se trouver autour des 75 ohm (avec sa tolérance). En norme AES on passe à 110 ohm (avec sa tolérance) que le câble fasse 1m ou 15m...

https://www.youtube.com/watch?v=QOoTas1xPJ8

Stéphane M.

Non, on ne renseigne que les diamètres et permittivité de l'isolant.
Toutes les autres données que tu vois en dessous résultent du calculateur  après avoir enseigné les 3 données.
Bref  il faut l'utiliser pour comprendre et pas seulement regarder une copie d'écran.
Pour Laguarrigue  : L par m/C par m    ...... L par m/ C par m
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)