Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp, Classe B optimale
Boutade au centre, plutôt Wink

Pour revenir au sérieux, je n'ai jamais "corroboré" résultat d'une simulation Spice et perception subjective ...

Ce que je remarque par contre, c'est que les simulations de MystèreY s'approchent curieusement des mesures réelles du circuit par l'auteur. 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(27/03/2026-10:09:46)RM8Kinoshita a écrit : Pour revenir au sérieux, je n'ai jamais "corroboré" résultat d'une simulation Spice et perception subjective ...

et ben voilà!  Tongue Big Grin +1 thune dans le nourrain "objectivistes contre subjectivistes" , "BIAS cognitif" et tout le tralala. 30 ans après, le canard est toujours vivant ... Diiiiing ! 42ème round, c'est parti !
Répondre
Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
(27/03/2026-10:31:23)Wagtbtoobz a écrit :
(27/03/2026-10:09:46)RM8Kinoshita a écrit : Pour revenir au sérieux, je n'ai jamais "corroboré" résultat d'une simulation Spice et perception subjective ...

et ben voilà!  Tongue Big Grin +1 thune dans le nourrain "objectivistes contre subjectivistes" , "BIAS cognitif" et tout le tralala. 30 ans après, le canard est toujours vivant ... 42ème round .

Cet nourrain existe déjà ici : https://www.forums.melaudia.net/showthre...8#pid70028 libre à toi d'y remettre une pièce 

Et n'est pas au menu du présent fil

crdt
.

Répondre
" Il existe deux types de bateaux : les sous-marins, et les cibles."
(Amiral Jean-Louis Vichot , ex commandant SNLE)
Wink
Répondre

et ben voilà!  Tongue Big Grin +1 thune dans le nourrain "objectivistes contre subjectivistes" , "BIAS cognitif" et tout le tralala. 30 ans après, le canard est toujours vivant ... 42ème round .

?

la perception subjective n'est qu'un complément indispensable pour tout le monde , en plus des simulations et des des mesures très objectives , et vice-versa  Idea  .
Répondre
(27/03/2026-14:42:45)mastro a écrit :

?

la perception subjective n'est qu'un complément indispensable pour tout le monde , en plus des simulations et des des mesures très objectives , et vice-versa  Idea  .

Je ne sais pas si on peut qualifier la perception subjective comme simple complément. 
Certains y voient une finalité, pourquoi pas après tout. Un tas d'approches sont possibles.

J'aime les simulations précises, qui matchent ce qu'on peut obtenir techniquement sur le terrain. 
Cependant il y a plusieurs écueils : les modèles des transistors utilisés, la configuration de l'analyse, 
cela fait déjà deux grosses variables comme l'ont montré les plus expérimentés en simu 
et qui ont fourni des résultats probants, tandis que d'autres sans doute moins. 
Ce n'est pas une question de "bête" concours de zéro après la virgule, mais plutôt de voir quel simu se rapproche le plus près des mesures réelles. 
Et rapport à cela, je pense qu'on peut dire que MystèreY a qualitativement dominé les propositions.

J'aime beaucoup les mesures de terrain, mais quand on se lance dans ce genre de construction, 
les résultats attendus étant bien inférieurs en termes de niveaux aux propres distos de nos cartes-son, ... 
il faut donc faire confiance à ceux qui en publient les mesures effectuées avec un AP ou autre outil évolué 
et qui ont une très bonne expérience du circuit en termes de reproductibilité des performances.

Ici sur melaudia il n'y a guère qu'Argo qui s'intéresse à cette topologie d'amplificateur 
et en construise régulièrement, avec ses propres variations, ses commentaires sont donc précieux.

J'aime aussi beaucoup les séances d'écoute d'un matériel fraichement terminé. 
Là on ne s'extasie pas sur les chiffres mais on affûte l'outil sensoriel afin d'essayer de tirer les qualités ou les défauts de ce que l'on reçoit. 
Des programmes musicaux variés et des enregistrements qualitatifs sont nécessaires.
L'écoute sur le long terme est également significative pour moi.

Rapport au long terme, la stabilité des performances compte beaucoup. 
Pas de dérive d'offset, un bias qui reste stable après plusieurs années ... sont généralement très appréciés.  Tongue

Allez, j'y retourne ... ça mijote

crdt
Répondre
"la perception subjective n'est qu'un complément indispensable pour tout le monde , en plus des simulations et des des mesures très objectives , et vice-versa  Idea  ." 
tsss, toi, tu écoutes plus tes bidules que la musique... ce n'est pas la finalité.  Tongue
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." (Général De Gaulle)
Répondre
Pardon ? ...  Big Grin
"Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité." Charles de Gaulle

Répondre
(27/03/2026-14:42:45)mastro a écrit : ...

Bonjour mastro,

Le poids des mots importe, aussi je voudrais que tu expliques ce que tu entends pas "vice-versa" ? Doit-on l'interpréter ainsi :
peut-être que mastro a écrit :les simulations et des les mesures très objectives ne sont que des compléments indispensables pour tout le monde, en plus de la perception subjective
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)