Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Une petite séance d'archéologie dans quelques cartons toujours pas déballés depuis ... belle lurette me fait exhumer des vinyles que j'avais perdus de vue. Notamment :

Eric Clapton – Just One Night
https://www.discogs.com/master/84054-Eri...-One-Night

Enregistré au Japon, un concert au Budokan Theatre de Tokyo en décembre 1979.
Bon, ce n'est pas le disque siècle, mais ça masse bien les neurones comme disait un certain Gilles/GiSM du forum Delphi, s'il y en a qui le connaissent.
Répondre
Sorti du carton de disques exhumés, un disque de jeunesse, acheté par hasard.
L'écoute me surprend toujours autant. Il y a une certaine recherche, les morceaux se suivent sans se copier les uns les autres.
Et puis, j'aime bien le nom du groupe : Le Culte de l'Huitre Bleue.

Blue Öyster Cult – Agents Of Fortune
https://www.discogs.com/master/68030-Blu...Of-Fortune

Répondre
Blue Oyster cult, Raoul, enfin !!!
Lycéen, j'avais un copain qui était totalement ''fan''. il avait tout et passait ces disques quasi en continu.

L'esthétique de certaine pochette était pour le moins ''discutable'' (leur croix...)
Dans mon souvenir, un hard vintage assez boursouflé et très daté, mais comportant parfois des rifs assez entrainant. Me trompe-je ?

Ce clapton est bon, la version After Midnight est formidablement dynamique, si je me souviens bien. C'est encore la ''belle'' époque du Dieu de la guitare.

Julien
Répondre
Bonjour,
Sonny Stitt Sonny Side Up (1959)
Dizzy Gillespie / Sonny Stitt / Sonny Rollins
Verve Vault

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut Jean Michel

J'espère que tu vas bien.
Il sonne bien ce ''Verve vault'' ?
Du pur bop, probablement bien pêchu !

Julien
Répondre
(27/03/2026-14:35:46)Julien a écrit : Salut Jean Michel

J'espère que tu vas bien.
Il sonne bien ce ''Verve vault'' ?
Du pur bop, probablement bien pêchu !

Julien

Salut Julien,
oui ça sonne bien, et pourtant ça n'a pas été enregistré en numérique Shy
Prix non excessif et aucun bruit de surface, que demander de plus...
Et c'est bien pêchu !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Un vieux disque de l'époque soviétique sauvé de la poubelle lors d'une fin de brocante.
La pochette est vraiment cheap, et on a un peu tendance à croire que la plupart des choses ayant été faites à cette époque en Russie était du même tonneau.

Grave erreur!

La qualité du disque lui-même, très lourd et absolument plat malgré les années suscite la curiosité, et effectivement, la qualité de l'enregistrement est sublime, sans aucun souffle et quasiment sans craquement, avec un orchestre de chambre de Moscou, et en particulier des percutions d'une transparence absolue. La voix de la chanteuse qui s'avère être la grande Galina Vishnevskaya est troublante de présence et d'expressivité, celui qui la dirige est le fameux violoncelliste Mstislav Rostropovich. Quant à la basse profonde, mark Reshetin, on n'entend pas tous les jours des voix comme ça, avec un souffle et une puissance incroyable que l'on ressent même sur des mots seulement sussurés...
D'immenses artistes qui, malgré quelques rares tournées à l'étranger, allaient rester confinés derrières le rideau de fer pour encore des années après cet enregistrement de 1969.

Bon, il faut bien avouer que la composition elle-même, la 14ème symphonie de Chostakovitch, basée sur un ensemble de poèmes, est assez lugubre, et toute de même très hermétique, mais comme j'ai quelques disques du même tonneau que je n'avais pas encore écoutés, la qualité de celui-ci va m'inciter à le faire sans tarder...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(28/03/2026-08:35:15)gillesni a écrit : Bon, il faut bien avouer que la composition elle-même, la 14ème symphonie de Chostakovitch, basée sur un ensemble de poèmes, est assez lugubre, et toute de même très hermétique, mais comme j'ai quelques disques du même tonneau que je n'avais pas encore écoutés, la qualité de celui-ci va m'inciter à le faire sans tarder...

On peut se demander ce qui n'est pas lugubre chez Chosta ... c'est pas souvent la franche rigolade ... Wink
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Il faut dire qu'on ne lui a pas facilité la vie!
En tout cas, les autres disques de la même période dont je dispose ici promettent d'autres choses, avec par exemple du Tchaïkovski, du Prokofief, mais aussi du Bach et du Mozart, des compositeurs plus "fun".
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Salut

J’ai rentré pas mal de nouveaux trucs cette semaine, notamment du petit salon de disque de ce jour proche de ma banlieue… dont ce très beau Kenny Barron trio de 1986 chez Limetree, petit label hollandais (repressage de Baystate japonais)

Avec Cecil McBee et Al Foster, Kenny est en grande forme avec un superbe jazz classique superbement exécuté et inspiré, mention spéciale à CecilMcBee qui excelle ici.

Très bon son clair des années 80, beau piano, de la délicatesse sonore…. Et musicale.

Julien 

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)