Recherche anti-vibratoire
.
.
Répondre
RE: Recherche anti-vibratoire
On ne peut pas répondre sans connaitre la rigidité des parois ou en mesurant ce qu'elles émettent.
Répondre
.
.
Répondre
(09/02/2026-23:34:50)lamouette a écrit : salut Claude
Dejà le 38 est limité à combien d'Hertzs? Quelle épaisseur de médium? Quelles longueurs de parois? Ca compte beaucoup.
Super pour le sable car on pense que c'est mou mais que nenni  quand il est à plein dans un contenant à parois non molles. Il rajoute de la rigidité et de l'inertie tout en coupant bien la transmission.
Le simple aggloméré (panneau de particules) est plus rigide que le MDF mais plus transmetteur. Ca pourrait servir en  paroi  interne et garder la paroi externe  en MDF.
Si ta fréquence de coupure est basse alors ça reste assez facile de faire une caisse , pas grand chose ne sera transmis au dessus, il faut en premier lieu du poids et de la rigidité.
Mais ne pas sur amortir à l'intérieur.
As tu essayé de limiter la thibaude?  Par exemple un gros coussin derrière le HP et quelques bandes par ci par là?
En fait tu as adopté une construction pas chère et bien efficace .
Donc le sable est une valeur sûre mais aussi les polymères souples mais pas facile à appliquer en couche ou en pression.
J'ai pensé aux plaques de sorbothane , bien efficaces pour cet emploi , là c'est plus simple . Les tapis de gym de qualité par exemple , pas les premiers prix. Les dalles Eva peut être?

Les tasseaux oui mais qui s'arrêtent avant les coins .
Bonne soirée.
Alain
bonjour Alain 

c'est une caisse de 4560 JBL modifiée ,en rallongeant les évents et faisant des mesures à chaque fois ,pour les mesures c'est Marco Chauveau 
qui venait mesurer(avec Clio)  à chaque rallongement de l'évent .
Et aussi avec les conseils de Francis Ibre  ,qui connaît bien mes mesures  Big Grin ce qu'il ma dit pas plus tard hier ;-) 
Me souvenant plus ? hier l'on effectué une mesure le caisson avec le 515 b descends à 42 hz  et à l'écoute ça me va .

cordialement 

claude
Répondre
Merci
Ce qui pourrait nous intéresser ce sont les dimensions des parois les plus grandes , les épaisseurs des différentes parois.
Car le mode propre des vibrations dépend des dimensions, pas que des matériaux.
Pas tellement la fréquence la plus basse mais la plus haute.
Répondre
Bonjour,

Le sujet est extrêmement intéressant, je souhaite également prendre des mesures à ce sujet, étant donné que j'ai fait plusieurs essais et j'ai mesuré quelques assemblages à l'accéléromètre mais j'aimerai pousser le délire plus loin avec des mesures de flexion à des endroits spécifiques, faire plusieurs stuctures de la même taille/litrage, même épaisseur sur divers matériaux/assemblages afin d'effectuer des essais, également mesurer la pression interne en parallèle.

Je dispose d'un PDF, une revue se nommant Elektor, le numéro 139 datant de Janvier 1990, où il y a eu une étude, que je lirai dans la journée qui a l'air extrêmement intéressante.
[Image: LEA-Carte-De-Visite-R-V-RS.jpg]
Répondre
(20/02/2026-12:32:39)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Bonjour,

Le sujet est extrêmement intéressant, je souhaite également prendre des mesures à ce sujet, étant donné que j'ai fait plusieurs essais et j'ai mesuré quelques assemblages à l'accéléromètre mais j'aimerai pousser le délire plus loin avec des mesures de flexion à des endroits spécifiques, faire plusieurs stuctures de la même taille/litrage, même épaisseur sur divers matériaux/assemblages afin d'effectuer des essais, également mesurer la pression interne en parallèle.

Je dispose d'un PDF, une revue se nommant Elektor, le numéro 139 datant de Janvier 1990, où il y a eu une étude, que je lirai dans la journée qui a l'air extrêmement intéressante.

Bonjour
voici le magazine en question : https://magazines.retrotechnique.org/mag...pbook1/17/
Une enceinte en béton et des mesures. Le matériau est en fait un béton mélangé à un polymère et est baptisé Polycrète. Il semble avoir des propriétés proches du verre, masse volumique et module d'élasticité.
Excellent , attention les essais sont faits jusqu'à 1khz seulement , au delà il faut s'attendre à une grosse remontée des vibrations comme expliqué par Hiraga.
Ca confirme les essais , même constat en basse fréquence, le comportement est très bon.
Par contre il y a d'autres éléments intéressants comme la mesure sur le HP , on y voit que le manque de rigidité en basse fréquence entraine bien une baisse d'énergie correspondant  à la restitution , la paroi qui manque de rigidité déplace les fréquences et donc apporte des colorations .
Répondre
Bonjour

Question à Sire Lancelot : Quel type et configuration d'acceleromètre utilisez vous ?
Merci.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
à l'heure actuelle j'ai un capteur TE Piezzo, mais ça fonctionne relativement pareil sous conseil d'un ingénieur travaillant pour une entreprise sous-traitante à Saffran, je le branche sur un oscilloscope numérique PicoScope en USB, fiche technique en PDF sur le lien :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Meas...AVEg%3D%3D

[Image: IMG20250619105734_with_bgc.png]

Et ça m'a donné des résultats suivants, sur des samples de la même taille et épaisseur bien évidemment :

MDF Brut 25mm :

[Image: 1-MDF25mm-1_with_bgc.png]

CP Peuplier 25mm :

[Image: 3-CP_Peuplier_25mm_with_bgc.png]
[Image: LEA-Carte-De-Visite-R-V-RS.jpg]
Répondre
bonjour Thomas ,

Content d'avoir contribué à faire venir une si bonne recrue ;-)

bon forum

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)