Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Citation :Si avec ça vous n'avez tours pas compris que la température d'une puce est loin de n'être liée qu'à la température ambiante je ne sais plus quoi faire:
Avant de t'exprimer ainsi, tu ferais mieux de lire les interventions. Le distingo est fait entre température ambiante et température de jonction
Remue ton clavier 7 fois dans ta main avant de tenter de t'imposer en racontant de telles choses.
Répondre
(17/02/2026-12:29:19)J-C.B a écrit :
Citation :Si avec ça vous n'avez tours pas compris que la température d'une puce est loin de n'être liée qu'à la température ambiante je ne sais plus quoi faire:
Avant de t'exprimer ainsi, tu ferais mieux de lire les interventions. Le distingo est fait entre température ambiante et température de jonction
Remue ton clavier 7 fois dans ta main avant de tenter de t'imposer en racontant de telles choses.

C'est fait en statique  Big Grin
Répondre
message 289 page 29
Melbamel d'après les fichiers audio du circuit en réel avait vu l'influence thermique en même pas 2 secondes sous régime musical:
D'ailleurs on voit bien que la dérive dépend du signal , elle varie en fonction du signal. Quand le signal est régulier (2.3s) la dérive ne se fait plus ressentir.
Quand le signal subit de grande variations ( 1s et 1.7s) , la dérive apparait.
[Image: 9klz.png]
Répondre
Petit envoi pour qui veut écouter l'original, l’atténuateur et le filtre simulés .temp 20

Extrait de 1min12s, le niveau de l'original a été ajusté sur celui du multitone de mastro

Le fichier récupéré "filtre" a été remis à niveau moyen de celui de la position "atténuateur" pour faciliter les comparaisons subjectives

Aucun autre traitement

lien

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(17/02/2026-12:37:54)lamouette a écrit :
(17/02/2026-12:29:19)J-C.B a écrit :

C'est fait en statique  Big Grin

quand on utilise pas la directive .temp , la valeur de température ambiante est automatiquement fixée à 27 degrés dans Ltspice .

tu comprends toujours pas qu'au départ la température des composants du montage est a la température ambiante , avant de le mettre sous tension ..

..
quand 6336 à réussi à stabiliser les polarisations de son circuit  dans les deux positions sans aucun signal
a l'entrée , la température des composants était déjà une température plus élevée que la température ambiante.

en fonction des signaux utilisés pour effectuer ses captures , la température des composants a plus ou moins augmentée avec des valeurs que Ltspice peut simuler tres facilement avec les directives .temp ou .step temp .

s'il en existe pas d'autres , c'est quelles sont très suffisantes pour etudier la stabilité des polarisations et de ses effets en fonction du soin apporté aux polarisation de chaque étages pour stabiliser le montage global au mieux en fonction des écarts de températures des composants pendant son fonctionnement .....

c'est ce que j'explique depuis le debut , et que tu es le seul a ne toujours pas comprendre ..

si tu penses que ma simulation n'est pas suffisante , tu en crées une nouvelle plus pertinente que la mienne,
tu la partages avec tous les fichiers ,  et tu nous epargnes tes messages a rallonge sans queue ni tete ......
Répondre
mais comment vas tu simuler la variation de t° en temps réel du transistor en fonction du signal musical?
C'est ça qu'il faut faire!
On voit bien sur le graphe de Melbamel des variations de polarisation en fonction du signal sur le montage réel.
Il faut vraiment n'avoir rien compris au film pour publier des différences en multitone , si il y en a c'est que la simu est loupée.
Les différences majeures n'existent que sous régime variable, donc la musique.

"quand 6336 à réussi à stabiliser les polarisations de son circuit dans les deux positions sans aucun signal a l'entrée , la température des composants était déjà une température plus élevée que la température ambiante. "
Ben oui, c'est normal, c'est la vraie vie d'un montage électronique audio et c'est comme ça qu'il faut le prendre. Quand on fait des mesures de transistor c'est aussi comme ça qu'on doit le faire, à température réelle du composant , la t° ambiante on s'en tape.
Répondre
(17/02/2026-12:53:05)RM8Kinoshita a écrit : Petit envoi pour qui veut écouter l'original, l’atténuateur et le filtre simulés .temp 20

Extrait de 1min12s, le niveau de l'original a été ajusté sur celui du multitone de mastro

Le fichier récupéré "filtre" a été remis à niveau moyen de celui de la position "atténuateur" pour faciliter les comparaisons subjectives

Aucun autre traitement

lien

crdt.

merci RM8 , j'ai pas encore ecouté mais je pense qu'il serait preferable de joindre le fichier dans le message
pour eviter de le perdre dans 14 jours .

par exemple aucun lien des captures intéressantes de 6336 ne fonctionnent aujourdhui ...
Répondre
Vous avez le graphe de Melbamel à partir des fichier de 6336A , c'est pourtant criant quand on veut vraiment ouvrir les yeux.
Répondre
(17/02/2026-12:03:37)J-C.B a écrit : Si, si, mais s'attacher mordicus à un montage qui ne laisse que supposer, et qui ne dévoile que les défauts d'un montage qui ne sera jamais présent dans aucune réalisation sérieuse, ne m'intéresse pas du tout et je l'assume avec fermeté.
Je ne partage pas du tout. Ce montage ne laisse rien supposer, il prouve, et il n'a d'ailleurs été fait que pour ça, que la mesure en régime établi (que nous effectuons toujours sur les électroniques) est aveugle. Et je l'assume aussi avec fermeté.  
Citation : J-C.B
Je préfère m'adonner à ce qui permet de faire évoluer la restitution sonore qu'à des montages vaseux qui induisent une forme aigu de paranoïa technique.
Soit. Mais dans ce cas, pourquoi viens-tu poster ici ? Laisse les paranoïaques s'exprimer.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
6336A , peut tu m'envoyer tes fichiers audio?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)