Sujets : 8
enregistré
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Citation :mastro
j'ai par exemple modifier les fréquences de coupures des PH des positions filtre et attenuateur de manierea retrouver exactement les memes courbes de reponses dans les deux cas.
Aucun intérêt.
dans ces conditions de tests , l'absence ou la présence de TBF ne changent absolument rien au constat que c'est uniquement la polarisation beaucoup trop instable en position filtre du 1er etage du différentiel que est a l'origine des problèmes constatés à l'ecoute et aux simulations .
Ce qui est assez Jacques Martin du style incroyable mais vrai, c’est qu’après 49 pages, tu n’as toujours pas compris…
En position filtre, qu’est-ce qui peut bien rendre instable la polarisation du 1er étage du différentiel, malgré l’utilisation d’alimentations archi régulées ?
-La magie, car le circuit a été marabouté, réponse A.
-Les non linéarités générés dans le 1er étage qui contiennent des signaux correspondant à la modulation à Très Basse Fréquence, réponse B.
En position atténuateur, ces signaux TBF sont atténués de -42dB entre les deux étages.
En position filtre, (220K-4,7µF) donc du continu à 0,15Hz ils ne le sont pas atténués.
comme déjà dit , ces problèmes n'existent pas sur des Amplis étudiés et utilisés correctement.
Et si, ils existent. Ce n’est pas parce que tu ne les entends pas qu’ils n’existent pas.
Reprend le schéma de Jacques : Il est pourtant très explicite :
L’étage de sortie d’un amplificateur = étage d’entrée du schéma d’Héphaïstos
Boucle de contre réaction = perturbation de la polarisation du diff. d’entrée par réinjection du signal continu = perturbation du diff. du 2eme étage du schéma d’Héphaïstos.
Ceci entraine une variation du taux d’harmoniques au gré de la modulation, et absolument rien sur sinus.
Je ne sais pas combien de fois faudra-t-il le répéter jusqu’à ce que tu piges, mais je le ferai, quoiqu' "à l'impossible, nul n'est tenu".
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 6
enregistré
16/02/2026-14:29:48
(Modification du message : 16/02/2026-14:46:04 par mastro.)
(16/02/2026-11:40:59)6336A a écrit : Citation :mastro
j'ai par exemple modifier les fréquences de coupures des PH des positions filtre et attenuateur de manierea retrouver exactement les memes courbes de reponses dans les deux cas.
Aucun intérêt.
dans ces conditions de tests , l'absence ou la présence de TBF ne changent absolument rien au constat que c'est uniquement la polarisation beaucoup trop instable en position filtre du 1er etage du différentiel que est a l'origine des problèmes constatés à l'ecoute et aux simulations .
Ce qui est assez Jacques Martin du style incroyable mais vrai, c’est qu’après 49 pages, tu n’as toujours pas compris…
En position filtre, qu’est-ce qui peut bien rendre instable la polarisation du 1er étage du différentiel, malgré l’utilisation d’alimentations archi régulées ?
-La magie, car le circuit a été marabouté, réponse A.
-Les non linéarités générés dans le 1er étage qui contiennent des signaux correspondant à la modulation à Très Basse Fréquence, réponse B.
En position atténuateur, ces signaux TBF sont atténués de -42dB entre les deux étages.
En position filtre, (220K-4,7µF) donc du continu à 0,15Hz ils ne le sont pas atténués.
comme déjà dit , ces problèmes n'existent pas sur des Amplis étudiés et utilisés correctement.
Et si, ils existent. Ce n’est pas parce que tu ne les entends pas qu’ils n’existent pas.
Reprend le schéma de Jacques : Il est pourtant très explicite :
L’étage de sortie d’un amplificateur = étage d’entrée du schéma d’Héphaïstos
Boucle de contre réaction = perturbation de la polarisation du diff. d’entrée par réinjection du signal continu = perturbation du diff. du 2eme étage du schéma d’Héphaïstos.
Ceci entraine une variation du taux d’harmoniques au gré de la modulation, et absolument rien sur sinus.
Je ne sais pas combien de fois faudra-t-il le répéter jusqu’à ce que tu piges, mais je le ferai, quoiqu' "à l'impossible, nul n'est tenu".
ben revoyons ça 30 ans après , avec un peu plus d'objectivité ..:-))
partages par exemple , une simulation d'injection de TBF en sortie du schema LTspice de l'ampli de Boris
qui confirmerait tes affirmations objectives tres contestables ... ;-)
a mon avis ,
l'offset est juste tres tres legerement modulé par la TBF , mais les polarisations ne sont pas perturbées.
cela rajoute un peu de distorsion bruit visible , qui n'est pas audible ....etc ...
fichiers ltspice en fichier joint .zip , dans ce message :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid238643
Sujets : 4
enregistré
16/02/2026-14:59:56
(Modification du message : 16/02/2026-15:45:36 par lamouette.)
hé hé!
30 ans après ? Non, plutôt 20 ans avant quand Brian Powell utilisait déjà en 1976 le condensateur en série avec la contre réaction (ici C8 = condensateur de pied de la CR), la construction de l'ampli n'a pas grand chose à y voir sauf qu'il doit pouvoir être stable et performant en boucle ouverte pour être performant avec contre réaction.
Ca a du mal à rentrer.
Merci quand même d'avoir illustré le bien fondé de l'article de Mr Johannet. 5 ans avant, avec une simu utilisant des paires parfaites de transistors , ce qui n'existe pas dans la vraie vie.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R.../mort.html
autre article d'Hephaistos dans l'Audiophile encore plus détaillé publié en 1991 on y trouve un article page 27 "offset et distorsion" : https://www.retronik.fr/DOCUMENTS/revues...l_1991.pdf
Sujets : 1
enregistré
16/02/2026-16:07:50
(Modification du message : 20/02/2026-23:49:42 par EnceinteAcoustix.)
.
.
enregistré
16/02/2026-16:28:11
(Modification du message : 16/02/2026-16:37:45 par lamouette.)
(16/02/2026-16:07:50)EnceinteAcoustix a écrit : Yamaha 1972
Si tu suis mes interventions en profondeur comme tu me marques à la culotte avec autant d'assiduité tu aurais du voir que j'ai déjà écrit que Brian Powell s'était sûrement inspiré lui aussi d'autres contributions.
C'est donc que tu cherches l'erreur plus pour essayer de discréditer que par pur interêt au fond de la discussion.
Notes au passage l'utilisation du transistor 2SK30 reconnu comme peu sensible à la dérive thermique par Gérard Perrot.
enregistré
(07/02/2026-19:00:40)lamouette a écrit : Ne vous battez pas Brian Powell en 1976 utilisait déjà cette technique et peut être d'autres avant, ce n'est ni Douglas Self ni Johannet qui l'ont inventée.
Johannet l'a peut être pompée et il a eu bien raison, seulement il a compris pourquoi il le faisait.
Pour avoir comparé à l'écoute dans les mêmes conditions et de bonnes enceintes, une paire de blocs Crimson 740 avec un 300B SE de très bonne facture , je préfère celui de Powell .
Dans le médium jusqu'à l'aigu ça semble kif kif (même si le 740 file plus haut) , pour les deux on a de très beaux timbres , beaucoup d'expressivité et de détails , jamais d'agressivité sur quoi que ce soit , dans le grave le 300B est rond et un peu enjoliveur mais pas très précis. Le 740 est super précis et dynamique.
En scène sonore le 300B est pas mal derrière , en largeur pas mal mais surtout en profondeur de scène. La majorité de ceux qui écoutaient préféraient le 300B pour l'ambiance crée par ce grave un peu artificiel. La scène sonore ne les préoccupe pas beaucoup ni le réalisme absolu. Mais sur des notes de piano de grave à bas-médium on a un vrai piano avec les Crimson , ce n'est plus un vrai piano avec ce 300B.
Vu de l'intérieur on en rigolerait tellement ça parait basique. Les taux de THD sont assez faibles , aucune importance ce qui compte c'est le travail rendu avec justesse.
Sujets : 8
enregistré
partages par exemple , une simulation d'injection de TBF en sortie du schema LTspice de l'ampli de Boris
qui confirmerait tes affirmations objectives tres contestables ... ;-)
Une simulation d'injection de TBF ? Mais est-ce que tu te rends seulement compte de ce que tu écris ?
Autre article d'Hephaistos dans l'Audiophile encore plus détaillé publié en 1991 on y trouve un article page 27 "offset et distorsion" : https://www.retronik.fr/DOCUMENTS/revues...l_1991.pdf
Malheureux ! Tu vas lui flanquer une migraine monumentale, là... résume la chose ainsi ;
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 17
enregistré
(13/02/2026-15:14:51)mastro a écrit : (10/02/2026-22:54:26)boris a écrit : Pour info, je l'ai sous +- 32 V et vérifier s'il est viable sous +- 50 V
bonjour Boris , as tu exactement les mêmes composants que sur le Schema ?
aux premières simus , je constate déjà des problèmes ..
déjà pour commencer la capa de 1µF est beaucoup trop faible ...
( edit à le 14/02 à 0h31 :
ensuite je constate beaucoup trop de disto en HF ....
mea culpa , j'ai corrigé une erreur de saisie sur ton schéma qui gênerait la disto :-))) ...
j'ai reglé le Bias à 10ma en classe B , en remplaçant la 4,7kohms par une 3.3kohms sur la simu ..
!!!! j'aurais rajouté une résistance en serie de 2.2Kohms pour limiter le courant Bias à 600ma maxi.
2k2 + ajustable de 1kohm pour régler de 10ma à 0,6A maxi ..
)
peux tu vérifier que j'ai pas fait d'erreur de saisie dans ton schéma ?
j'ai rajouté la plupart des transistors qui manquaient dans la bibliotheque standard.bjt de mon installation sur mon nouveau PC W11.
je joint le fichier à installer dans le repertoire "C:\Users\x\AppData\Local\LTspice\lib\cmp\standard.jft"
edit : nouveaux fichiers a télécharger qui remplace les anciens ..
j'ai rajouté des transistors dans la bibliothèque standard.bjt , en prevision des prochaines simulations d'autres amplis..
Salut mastro,
Pétard, je n'avais pas vu tes posts !! le piaf pollue tellement les fils que je ne regardes même plus !
Merci pour ton analyse qui confirme que je n'ai jamais vraiment trouvé cet ampli très bon !! , il me sert de sub.
le schéma est bien conforme au kit
j'en ai un autre aussi, monstre Hiraga un peu overclocké !
fonctionne sous +/- 17 V, j'ai tenté à +/- 21 V, rien a brulé.
Mais, je trouve qu'il sonne pas terrible surtout sur les large bande.
c'est le monstre Hiraga de base avec en sortie les Sanken 2SC2922 et 2SA1216, ils sont bien appairés, ils proviennent d'un REGA EXS
j'ai collé deux ajustables à la place des 1 KOhm, environ à 350 Ohms, les fet sont des GR de mémoire (à vérifier)
rappel schéma
j'aurais un autre schéma, plus ardu, V-Fet Sony
@+
enregistré
16/02/2026-17:13:59
(Modification du message : 16/02/2026-17:15:30 par lamouette.)
"Malheureux ! Tu vas lui flanquer une migraine monumentale, là... résume la chose ainsi ;"
De toute façon il ne va pas lire l'article , il n'a même pas su lire l'article d'Hephaistos et le respecter.
enregistré
16/02/2026-17:20:11
(Modification du message : 16/02/2026-17:21:56 par lamouette.)
(16/02/2026-17:11:41)boris a écrit : (13/02/2026-15:14:51)mastro a écrit : (10/02/2026-22:54:26)boris a écrit : Pour info, je l'ai sous +- 32 V et vérifier s'il est viable sous +- 50 V
bonjour Boris , as tu exactement les mêmes composants que sur le Schema ?
aux premières simus , je constate déjà des problèmes ..
déjà pour commencer la capa de 1µF est beaucoup trop faible ...
( edit à le 14/02 à 0h31 :
ensuite je constate beaucoup trop de disto en HF ....
mea culpa , j'ai corrigé une erreur de saisie sur ton schéma qui gênerait la disto :-))) ...
j'ai reglé le Bias à 10ma en classe B , en remplaçant la 4,7kohms par une 3.3kohms sur la simu ..
!!!! j'aurais rajouté une résistance en serie de 2.2Kohms pour limiter le courant Bias à 600ma maxi.
2k2 + ajustable de 1kohm pour régler de 10ma à 0,6A maxi ..
)
peux tu vérifier que j'ai pas fait d'erreur de saisie dans ton schéma ?
j'ai rajouté la plupart des transistors qui manquaient dans la bibliotheque standard.bjt de mon installation sur mon nouveau PC W11.
je joint le fichier à installer dans le repertoire "C:\Users\x\AppData\Local\LTspice\lib\cmp\standard.jft"
edit : nouveaux fichiers a télécharger qui remplace les anciens ..
j'ai rajouté des transistors dans la bibliothèque standard.bjt , en prevision des prochaines simulations d'autres amplis..
Salut mastro,
Pétard, je n'avais pas vu tes posts !! le piaf pollue tellement les fils que je ne regardes même plus !
Merci pour ton analyse qui confirme que je n'ai jamais vraiment trouvé cet ampli très bon !! , il me sert de sub.
le schéma est bien conforme au kit
j'en ai un autre aussi, monstre Hiraga un peu overclocké ! 
fonctionne sous +/- 17 V, j'ai tenté à +/- 21 V, rien a brulé. 
Mais, je trouve qu'il sonne pas terrible surtout sur les large bande.
c'est le monstre Hiraga de base avec en sortie les Sanken 2SC2922 et 2SA1216, ils sont bien appairés, ils proviennent d'un REGA EXS
j'ai collé deux ajustables à la place des 1 KOhm, environ à 350 Ohms, les fet sont des GR de mémoire (à vérifier)
rappel schéma
![[Image: 9c4j.gif]](https://zupimages.net/up/21/46/9c4j.gif)
j'aurais un autre schéma, plus ardu, V-Fet Sony 
@+
c'est ça Gilles, tu crois qu'on va te faire confiance? Tu as peut être une paire de transistors de sortie appairés mais avec les autres transistors qui sont des fake achetés sur un kit chinois daubé , pour toi c'est la même chose , tout comme pour toi des condensateurs chimiques non polarisés c'est pareil que des polypros .
Si on y rajoute tes mesures fantaisistes c'est le pompon.
C'est bien toi qui fait du HS et la simu de cet ampli ne sert à rien dans ce sujet.
|