Sujets : 2
enregistré
RE: Liaison capacitive et distorsion...
Mastro, m'enfin .... ! Arrête d'esquiver ! Tu ne comprends pas un simple montage à 3 transistors ???? Rhooooo Mastro... Attrape la bouée, tu vas te noyer.....
Bien cordialement
Sujets : 4
enregistré
04/02/2026-22:38:48
(Modification du message : 04/02/2026-22:40:35 par lamouette.)
(04/02/2026-21:28:52)jsilvestre a écrit : (04/02/2026-09:00:04)GG14 a écrit : (04/02/2026-08:11:25)Grand_Floyd a écrit : Dans mon cas l'autosuggestion cérébrale a été plutôt négative car j'avais une meilleure opinion des Muse qui sont beaucoup encensés un peu partout, jusqu'à ce que je les essayes.
Le point qui m'intéresse est de connaitre le protocole de comparaison.
Ou çà passe par la mesure et on oppose des chiffres ou çà passe par l'écoute et là çà me taquine beaucoup plus eu égard le temps nécessaire entre 2 séances.
La mémoire auditive, j'oublie, pas pertinent.
Je vais devoir comparer 2 condensateurs pour alimenter les tweeters d'enceinte. 2 polypros film métallisé (6.8µF) ressemblant à des gros suppositoires et un autre de la taille d'un cigare barreau de chaise(10.5cm X 3.5cm) composé d'une feuille d'aluminium avec diélectrique très fin de 6.8µF. Ne supporte pas plus de 100V.
Quel mode de comparaison est le plus judicieux sans engendrer de biais cognitif?
personnellement pour cela j'utilise deux appareils identiques et je change un composant à la fois sur un des 2 appareils puis j'écoute. Parfois la différence est évidente, d'autre fois beaucoup moins. Dans les 2 cas les écoutes continuent soit pour confirmer ou non la première impression soit pour affiner le jugement. Les comparaisons se font aussi bien en alternances plutôt rapides que longues, quelques jours d'écoute de chaque appareil.
L'idée est de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois. C'est long et un peu fastidieux mais c'est une rigueur nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi!
Pour des condensateurs dans un filtre pas forcément besoin d'en faire 2 jeux, un moyen de changer les condensateurs rapidement devrait suffire. Des pinces crocodiles peuvent faire l'affaire.
Puis écoute de la musique! D'abord avec un jeu puis avec l'autre et écoute encore!
joël
completement d'accord , je fais comme ça aussi et même des pattes un peu plus longues et soudure par goutte sans traverser pour échanger rapidement .
Exactement ça , musique et musique, ça progresse petit à petit , c'est long. Avec les CMS c'est encore plus facile d'échanger , 2 fers ,une seconde et c'est dessoudé.
Sujets : 40
enregistré
04/02/2026-23:20:01
(Modification du message : 05/02/2026-00:11:38 par jacquese.)
Bonsoir,
Malgré toute l'admiration que je porte à Gérard Perrot pour son œuvre, je ferai tout de même un gros reproche à l'article décrivant "cet amplificateur de distorsion thermique débrayable". En effet, il est décrit un schéma "synoptique" qui permet de saisir le principe et l'intention de l'auteur mais qui ne permet pas facilement de reproduire les faits décrits. C'est étonnant car G. Perrot était un chercheur et le critère de reproductibilité d'une expérience est le plus important en matière de recherche. C'est tout à l'honneur de 6336A d'avoir tenté l'expérience avec des manques d'information (notamment alimentation et tension de bias sur l'étage de sortie).
Perso si je devais refaire l'expérience, je garderais le principe du schéma mais j'en ferai un autre, complet, que je publierais ici ou ailleurs.
enregistré
04/02/2026-23:28:27
(Modification du message : 04/02/2026-23:29:32 par lamouette.)
avec des composants non obsolètes, pas forcément des fets, ça n'a pas dû aider non plus
Sujets : 6
enregistré
05/02/2026-08:57:09
(Modification du message : 05/02/2026-09:07:18 par GG14.)
(04/02/2026-21:28:52)jsilvestre a écrit : personnellement pour cela j'utilise deux appareils identiques et je change un composant à la fois sur un des 2 appareils puis j'écoute. Parfois la différence est évidente, d'autre fois beaucoup moins. Dans les 2 cas les écoutes continuent soit pour confirmer ou non la première impression soit pour affiner le jugement. Les comparaisons se font aussi bien en alternances plutôt rapides que longues, quelques jours d'écoute de chaque appareil.
L'idée est de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois. C'est long et un peu fastidieux mais c'est une rigueur nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi!
Pour des condensateurs dans un filtre pas forcément besoin d'en faire 2 jeux, un moyen de changer les condensateurs rapidement devrait suffire. Des pinces crocodiles peuvent faire l'affaire.
Puis écoute de la musique! D'abord avec un jeu puis avec l'autre et écoute encore!
joël
Merci Joel pour ta réponse. C'est effectivement ce que j'aurai fait.
Ce qui entraine nécessairement une grande part de subjectivité dans l'appréciation. Toutefois, pour avoir pratiqué, l'effort représenté par des écoutes successives d'extrait du même morceau entraîne une forme de lassitude poussant à l'abandon. On ne sait plus.*
Comment alors en tirer un jugement impartial? Il y a des limites à l'exercice.
La mesure est beaucoup plus efficace.
*Lors de l'arrêt de la NRDS, certains des chroniqueurs ont même déclaré que les morceaux habituels servant aux tests leur sortait par les yeux.
Sujets : 20
enregistré
05/02/2026-10:39:57
(Modification du message : 05/02/2026-13:34:20 par RM8Kinoshita.)
Bonjour mastro
(04/02/2026-20:50:24)mastro a écrit : les amplis modernes ne souffrent pas vraiment des problèmes de distorsions thermique , décrits comme "horribles" dans l'article .
L'article forçait le trait avec un schéma augmenté d'un "boulet vicieux" jamais rencontré dans un ampli correct ...
Bien dans le ton de cette revue, souvent en mode "refaisons le monde ensemble, vous allez voir les autres n'ont rien compris", même si on y a aussi trouvé des contributions et réalisations de très haut niveau, je pense notamment à celles de jcg
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
(05/02/2026-10:39:57)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro
(04/02/2026-20:50:24)mastro a écrit : les amplis modernes ne souffrent pas vraiment des problèmes de distorsions thermique , décrits comme "horribles" dans l'article .
L'article forçait le trait avec un schéma augmenté d'un "boulet vicieux" jamais rencontré dans un ampli correct ...
Dans le ton de cette revue souvent en mode "refaisons le monde ensemble, vous allez voir les autres n'ont rien compris", même si on y a aussi trouvé des contributions et réalisations de très haut niveau, je pense notamment à celles de jcg
crdt.
Dans une très grande salle comme celle de Roland et avec un niveau SPL à 1m démentiel, pour l'audiophile standard, pour une écoute à 8/10m, les amplis travaillent à fort et très fort niveau et çà reste qualitatif sans tomber dans la sono de foire.
Les semi-conducteurs doivent nécessairement chauffer "à coeur" surtout les PP de sortie qui passent des ampères.
enregistré
D'accord mais ça concerne les liaisons capacitives?
Sujets : 29
enregistré
(05/02/2026-08:57:09)GG14 a écrit : Merci Joel pour ta réponse. C'est effectivement ce que j'aurai fait.
Ce qui entraine nécessairement une grande part de subjectivité dans l'appréciation. Toutefois, pour avoir pratiqué, l'effort représenté par des écoutes successives d'extrait du même morceau entraîne une forme de lassitude poussant à l'abandon. On ne sait plus.*
Comment alors en tirer un jugement impartial? Il y a des limites à l'exercice.
La mesure est beaucoup plus efficace.
*Lors de l'arrêt de la NRDS, certains des chroniqueurs ont même déclaré que les morceaux habituels servant aux tests leur sortait par les yeux.
C'est sûr! Ecouter le même morceau en boucle devient vite une torture! C'est pour cela que les écoutes sur la durée sont intéressantes. Pas de stress, écoutes dans les conditions normales, habituelles. Et de temps à autre une petite séance d'écoute avec des changements rapides. C'est long mais efficace. Et bien sûr il arrive qu'après plusieurs jours le verdict soit toujours dans l'expectative, impossible de les départager, match nul ...!
Certes faire une mesure est plus simple et plus rapide. Sauf s'il faut fabriquer les appareils de mesures adaptés! Mais dans le domaine de l'électronique je n'ai pas connaissance d'une seule mesure qui soit capable de dire " là l'écoute va être bonne!". Dire qu'il y a un problème et que l'écoute ne sera probablement pas aussi bonne qu'elle devrait l'être ça une mesure sait le faire. Elle peut aussi dire pourquoi l'écoute n'est pas bonne, montrer où est le problème ou encore confirmer qu'il est correctement résolu.
Et c'est déjà une grande aide!!!
Quelle(s) mesure(s) envisagerais tu pour prédire le résultat d'écoute d'un condensateur?
joël
Sujets : 30
enregistré
05/02/2026-23:47:11
(Modification du message : 05/02/2026-23:57:32 par 2539hal75.)
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial
FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr -
DIY argent coton carbone dbs72v