La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
Pour ma part , à la louche , subjectivement je perçois dans les 60% de différence entre les deux dessins ça peut varier selon comme je regarde . J'imagine que pour d'autre ça sera de 30 à 70%.
En réalité il n'y a que 1.5% de différence graphique , entre ces deux dessins seules les lignes grises sont ajoutées sur celui du haut, le reste est identique, aucune pente ou courbe que du parallèle bien droit et perpendiculaire.
J'ai essayé de faire des lignes grise plus fines à 0.5% de différence, l'illusion se produit toujours. On peut au contraire grossir le trait à 5%,  l'illusion est toujours la même, le même type de déformation perçue. Des différences de perception existent tout de même , on voit les traits gris différemment.
Si je place les 3 lignes grises ailleurs, n'importe où sauf aux intersections des colonnes noires décalées, il n'y a plus aucune illusion de ce genre , il y a une autre gène mais largement plus faible , on voit le dessin du bas avec des lignes grises mais sans déformation , pourtant il y a la même différence de quantité de pixels gris.

Faisons l'analogie au son, disons que le dessin du bas (page précédente) est le réel sans distorsion et que seulement 0.5 à 1% de distorsion réelle(les lignes grises) vont provoquer 30 à 70% de distorsion auditive. (dessin du haut)
Même si ça ne se passe pas exactement comme ça pour l'audition ça peut quand même donner une idée de l'existence de phénomènes similaires.

Si la mesure de THD ne mesure que la différence d'épaisseur de trait elle passe à coté de l'essentiel. Elle ne rend pas compte de ce qui est le plus important , c'est à dire la relation entre cette différence de signal et comment elle sera perçue.
Dans cette exemple il faudrait une mesure qui tienne d'avantage compte  de la perception et ainsi qui identifie ce qui va la modifier . Ce serait  complexe, par exemple le système de mesure par sa conception détectera le positionnement critique des lignes horizontales grises et de ce fait affichera une distorsion de forte valeur.
La perception est complexe , on ne peut pas se contenter de mesures simples pour un signal qui sera perçu , on ne peut pas toujours  se contenter de comparer deux états jugés réels et ne faire que différence de réel .

La distorsion ce sont les lignes grise, ok, mais ce qui nous importe n'est pas tant la valeur ,c'est que l'appareil audio ne place pas cette distorsion sur les points critiques pour la perception.
Comme ce dernier dessin cela passera mieux:
[Image: wii3.png]
Répondre
Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille se laisser embarquer par de soit-disant "analogies" gri-gri avec le monde de l'optique et ses illusions visuelles.

Le domaine abordé, "La disto en HIFI", possiblement la manière dont l'oreille peut (ou pas) l'appréhender mais ça se cantonne en tout cas à ce domaine de l'audio.

La disto en hi-fi repose objectivement sur les manières possibles d'évaluer cette dernière (et les liaisons éventuellement possibles avec une interprétation subjective de celle-ci),
et comme pour toute analyse sérieuse de phénomène physique il faut des protocoles de tests bien balisés et des unités définies pour quantifier. Idem les tests subjectifs, sinon on n'en finit pas.

Techniquement on peut décomposer un son acoustique musical (provenant d'un instrument de musique) en deux parties : 
son transitoire d'attaque dit d’établissement (ou transcient), et la portion en régime entretenu qui vient ensuite.

Les distorsions dans leur globalité, que ce soit dans le domaine purement électrique ou bien acoustique (via interface électro-mécanique) étudiées sur signal musical sont donc aussi scindables suivant ce protocole.

1) Pour évaluer la distorsion en régime entretenu, on compare le contenu harmonique entre le signal d'entrée et celui en sortie, leur différence définissant un résidu ordonné.

2) Pour caractériser les distorsions des préamplificateurs ou amplificateurs sur les transitoires, les constructeurs utilisent aujourd'hui des signaux burst extrêmement rapides et courts, et évaluent directement les dégradations par la différence entre le rapport entre entrée et sortie. Souvent utilisé en amplification, mais sur un signal acoustique en sortie d'enceinte, très rarement, et quand c'est fait on a généralement de grosses surprises, la désynchronisation temporelle entre voies est plutôt bien visible, si tant est qu'elle soit audible pour des oreilles bien entraînées.

Il faut à mon avis considérer  - a minima et plutôt se cantonner à - ces deux domaines d'analyse pour commencer à en obtenir une vision pertinente.
En sachant qu'avec les charges réelles, que ce soit des longueurs de câbles entre électroniques ou des HPs filtrés et étudiés en bout de chaîne dans le domaine acoustique, le jeu se complique un peu beaucoup ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Il faut vraiment connaitre tout le processus de l'audition à tous niveaux y compris physiologique et comment fonctionne sa stratégie dans le détail pour être aussi sûr de soi.
Or les études continuent et n'arrêtent pas de progresser , on découvre de plus en plus que la complexité est bien plus élaborée qu'on ne le pensait.
L'audition fonctionne aussi à partir d'illusions , ça c'est établi.

"1) Pour évaluer la distorsion en régime entretenu, on compare le contenu harmonique entre le signal d'entrée et celui en sortie, leur différence définissant un résidu ordonné."
Oui et ce n'est toujours pas représentatif.

Les burst toujours pas , des études montrent que ce n'est pas représentatif des appréciations rencontrées en groupe test.

Ce ce qui se fait de meilleur en terme de représentativité sont des mesures d'après signaux musicaux, appelés "Distorsion non cohérente avec des stimuli complexes" sauf que ces données restent très souvent confidentielles.
Mais en voici une exception :
https://www.rtings.com/headphones/learn/...audibility
Répondre
(04/02/2026-16:01:42)RM8Kinoshita a écrit : Techniquement on peut décomposer un son acoustique musical (provenant d'un instrument de musique) en deux parties : 
son transitoire d'attaque dit d’établissement (ou transcient), et la portion en régime entretenu qui vient ensuite.

et c'est une grossière erreur , il n'y a pas que portion  en régime entretenue mais constante interaction entre les deux régimes et des transitoires permanents.
Voilà l'origine des grosses gourances, trop vouloir simplifier. Les études plus poussées le montrent clairement.
Répondre
(04/02/2026-16:44:48)lamouette a écrit : L'audition fonctionne aussi à partir d'illusions , ça c'est établi.

C'est bien de le dire en l'écrivant.
Dès lors, n'est il pas pertinent de chercher à comprendre par quoi elles sont provoquées notamment en auscultant les appareils qui les produisent.
Un effet a toujours une cause.
Répondre
Et non là tu interprètes . Ce qui est dit ne veut pas dire que l'audition est illusion , ça veut juste dire que l'illusion peut être utile dans son fonctionnement.
On pourrait se questionner pour quoi la vision nous provoque ce type d'illusion quand ces fameuses lignes grises sont positionnées précisement au sommet des colonnes et pourquoi quand celles ci sont décalées.
Si je recale toute les colonnes , l'illusion est terminée.
C'est parce que l'environnement de l'humain est complexe que l'audition est complexe , originellement il y a beaucoup de stratégies , elles servent en tout premier à la survie de l'espèce.
Répondre
(04/02/2026-17:22:21)lamouette a écrit : Et non là tu interprètes . Ce qui est dit ne veut pas dire que l'audition est illusion , ça veut juste dire que l'illusion peut être utile dans son fonctionnement.
On pourrait se questionner pour quoi la vision nous provoque ce type d'illusion quand ces fameuses lignes grises sont positionnées précisement au sommet des colonnes et pourquoi quand celles ci sont décalées.
Si je recale toute les colonnes , l'illusion est terminée.
C'est parce que l'environnement de l'humain est complexe que l'audition est complexe , originellement il y a beaucoup de stratégies , elles servent en tout premier à la survie de l'espèce.
Comme d’hab, ton/tes intervention empile des mots vagues (illusion, complexité, survie de l’espèce ) sans définir quoi que ce soit ni expliquer le moindre mécanisme. Tu passes d’une illusion visuelle précise à une généralité sur l’audition puis à l’évolution humaine  Huh Tu voudrais faire du profond mais c’est on ne peut plus creux et  sans aucune justification ni applications concrètes qui puissent servir ou faire avancer le sujet …………
Répondre
allez un de plus dans l'équipe Smile Vos manœuvres se voient à des kilomètres !
l'agression est ton sport préféré sur le bleu Wink
Il n'y a pas assez de victimes sur le bleu ? Tu viens me chercher ici?
Tu es bien trop prévisible mon gars.
Quelle va être ta contribution sur le sujet de la distorsion en hifi? C'est ça qui nous intéresse , pas 100% de critique.
Répondre
(04/02/2026-19:03:05)lamouette a écrit : allez un de plus dans l'équipe  Smile  Vos manœuvres se voient à des kilomètres !
l'agression est ton sport préféré sur le bleu Wink
Il n'y a pas assez de victimes sur le bleu ? Tu viens me chercher ici?
Tu es bien trop prévisible mon gars.
Quelle va être ta contribution sur le sujet de la distorsion en hifi? C'est ça qui nous intéresse , pas 100% de  critique.

J'ai lu le sujet et je n'ai pas grand chose à ajouter car j'ai une autre définition de la contribution : Lorsque je n'ai rien à dire je continue d'écouter en silence ... je ne m'invente pas une fausse utilité "anthropologique". Bref en toute humilité j'ai émis une critique sur tes propos et rien d'autre ........
Répondre
Rhoooo Frederic ! Tu te permets d'agresser un gentil participant ???? Franchement, tes basses manœuvres  sont trop prévisibles.... 

Big Grin Big Grin Big Grin

Bien cordialement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)