La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.
Le pire c'est de saturer le noyau parce que sous dimensionné.
Répondre
(31/01/2026-21:37:58)lamouette a écrit : J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.

C'est intéressant .. le noyau de la self sature dans me medium ? 
pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ?  afin que l'on puisse se faire une idée plus précise ..
Répondre
(31/01/2026-21:01:17)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour GG, l'histoire racontée ainsi est belle, impressionnant, avec toujours un sens de la formule percutant, âpres la "le prix s'oublie la qualité reste", "Ce n'est pas de beaucoup mais pour de la H3 c'est encore de trop'.
mais c'est du vent, pas une chiffre, pas une mesure, du vent.

Je n'ai pas mis les grains de riz. Ne sachant pas s'il fallait du riz complet ou du riz blanc des fois que le riz complet prenne racine dans la membrane.

2 mesures extérieures à niveau modéré. L'ampli est le K209GF. En rouge sans filtre, en bleu avec self feron+correction baffle step self feron+R.
[Image: dist10.jpg]
Répondre
courbe tout à fait normale et conforme a ce qu'a mesuré Cedric si on compare sans filtre et avec filtre , toute self provoque de la THD , surtout dans le grave en comparaison.
Ce qu'il faut comparer c'est self sur fer et self à air , en général la self sur fer bien dimensionnée s'en tire très bien jusqu'à 300Hz mais distord plus que la self à air au dessus.
Répondre
(01/02/2026-02:13:00)Frederic06 a écrit :
(31/01/2026-21:37:58)lamouette a écrit : J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.

pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ?  afin que l'on puisse se faire une idée plus précise ..

Elle sature à haute puissance si le noyau n'est pas assez dimensionné , classique de la physique ordinaire.
Peu importe le filtre. http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analog...obines.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation...C3%A9tique
Répondre
(01/02/2026-09:27:25)lamouette a écrit :
(01/02/2026-02:13:00)Frederic06 a écrit :

Elle sature à haute puissance si le noyau n'est pas assez dimensionné , classique de la physique ordinaire.
Peu importe le filtre.  http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analog...obines.pdf   
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation...C3%A9tique

il semble sauf erreur, que Fred demande: " la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés"  et non des liens internet que n'importe qui peut trouver sur la toile...
La demande est pourtant claire...

Bien cordialement
Répondre
Aucun rapport avec le sujet , ici on parle disto, pas du choix de filtrage de chacun, c'est simplement une généralité sur les selfs sur fer.
D'autre part je ne dit pas que la self sur fer sature dans le médium mais distord dans le médium.
Elle sature si sous dimensionnée en noyau.
Face à cette confusion il me semble normal de rappeler des petites bases théoriques.
Répondre
(01/02/2026-09:20:12)lamouette a écrit : courbe tout à fait normale et conforme a ce qu'a mesuré Cedric si on compare sans filtre et avec filtre , toute self provoque de la THD , surtout dans le grave en comparaison.
Ce qu'il faut comparer c'est self sur fer et self à air , en général la self sur fer bien dimensionnée s'en tire très bien jusqu'à 300Hz mais distord plus que la self à air au dessus.

Qui est Cédric? Pas vu ses mesures.

Pour le reste, je le saurai quand j'aurai refait le filtre. Je pourrai comparer. Mais la self choisie pour le 20cm ne joue pas dans la même cours que la Munforf Feron, de même que le condensateur pour le tweeter.
Répondre
(01/02/2026-09:59:30)lamouette a écrit : Aucun rapport avec le sujet , ici on parle disto, pas du choix de filtrage de chacun,  c'est simplement une généralité sur les selfs sur fer.

La non réponse n'est pas un mode normal de communication. 
Le filtrage  avec self à fer ou non fait partie du générateur de disto comme tu as su le dire précédemment à propos de Cédric.
Répondre
La non réponse n'a rien à voir avec un mode de non communication, c'est juste le respect du sujet pour ne pas partir dans des discussions à rallonge.
"Le filtrage avec self sur fer ou non fait partie du générateur de disto comme tu as su le dire précédemment à propos de Cédric. " Oui mais ça n'est pas un scoop , le soucis c'est que le forumeur dont tu parles veut faire croire que ça vient spécifiquement du choix de la self féron, alors que non , c'est inhérent aux selfs, tout simplement et dépendant de la fréquence selon choix fer ou air.
Ce qui nous interessait GG c'est ta comparaison entre self sur fer et self à air.
"générateur de disto"... générateur de THD plutôt .
Tout comme le condo en série est interprété comme générateur de THD , voir sujet dédié. https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid237830
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)