Ondes sonores ARTE
RE: Ondes sonores ARTE
Bonjour,

Je ne sais pas où certains on vu des carabistouilles ? (peut-être trop jeunes pour avoir utilisé les hps biconiques qui ont ensuite été supplantés par les tweeters).
Le cache noyau que ce soit une ogive ou dôme central ou un bicône a toujours un grand impact sur le résultat au niveau de la BP  et au niveau du timbre du hp. 
Sur un Audax (encore un) qui avait un dôme central en matière souple, je l'avais décollé pour y mettre celui d'un Monacor plus rigide et je peux garantir que le son était totalement différent ( pas satisfaisant non plus mais très très différent ! ) donc oui ça impacte fortement !
Si vous regardez/écoutez l’émission d'ARTE vous verrez/entendrez que le son  provient la plupart du temps d'un résonateur et que c'est lui qui donne la signature sonore reconnaissable entre 1 000.
C'est bien le larynx qui donne une voix différente à chacun d'entre nous et non pas les cordes vocales, idem pour un violon la corde compte un peu selon qu'elle est en boyau ou en métal mais si vous remplacez une corde métal par une autre corde métal ça change quasi pas car c'est la caisse du violon qui compte.
L'ogive n'étant pas une pièce mobile elle se place dans la catégorie résonateur.
Le dôme central est plutôt  dans la catégorie source sonore (matière forme etc..).
Sur les MOCA audio  M100fr01 que j'utilise sur la plage 230 hz - 3500 hz le dôme central est en aluminium céramisé , ce petit hp est parfait pour moi qui n'écoute pas trop fort. Après c'est pas compliqué d'ajouter le grave <230 et l'aigu >3500.

Denis,
Répondre
Oui , ce que tu dis me rappelle une visite chez un fabricant d'enceintes acoustiques , le monsieur était en train de faire des mesures impulsionnelles , il utilisait un HP de chez Davis et nous avons parlé de la difficulté de trouver des médiums de qualité. Le Davis qu'il utilisait n'avait plus d'ogive centrale car après mesure il s'était rendu compte de perturbations , celles ci on disparu quand l'ogive n'était plus présente après modification du cahier des charges. Le HP est devenu plus neutre.
Ca ne veut pas dire qu'une ogive est néfaste en général mais que celle ci l'était.
Répondre
c'est ballot, les hp medium de mes enceintes ont des ogives.... Minceeeeeeeee

Bien cordialement
Répondre
(28/01/2026-14:31:20)lamouette a écrit : Ca ne veut pas dire qu'une ogive est néfaste en général  mais que celle ci l'était.

(28/01/2026-18:02:35)banzai a écrit : c'est ballot, les hp medium de mes enceintes ont des ogives.... Minceeeeeeeee

Bien cordialement
Répondre
(28/01/2026-18:36:46)lamouette a écrit :
(28/01/2026-14:31:20)lamouette a écrit : Ca ne veut pas dire qu'une ogive est néfaste en général  mais que celle ci l'était.

(28/01/2026-18:02:35)banzai a écrit : c'est ballot, les hp medium de mes enceintes ont des ogives.... Minceeeeeeeee

Bien cordialement

mais c'est un Davis.... pourvu de son ogive... zut zut et re zut....

Bien cordialement
Répondre
qui a dit que tous HP Davis pourvus d'ogive auraient quelques défauts? Celle-ci veut dire une .
Répondre
La dessus s'ajoute le goût de l'auditeur :
Ceux qui n'apprécient pas la voix de Céline Dion peuvent toujours enlever l'ogive qu'elle a dans son larynx après peut être qu'elle aura le timbre de Carla Bruni delà à dire que ce sera mieux !

Denis
Répondre
Et si Carla Bruni rajoute l'ogive, tu penses qu'elle pourra ressembler à Céline Dion ? 
Je doute que l'inverse soit vrai ... Wink .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)