MELAUDIA :: forums
Ondes sonores ARTE - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Ondes sonores ARTE (/showthread.php?tid=14089)

Pages : 1 2

Ondes sonores ARTE - calculette - 25/01/2026

Bonjour,
En Replay sur Arte il y a un documentaire sur les ondes sonores.
On peut y apprendre des choses :
Par exemple que tout objet qui produit un son incluera forcément dans ce son des fréquences qui sont propres à sa forme à sa matière ...etc...
Pour un HP ces fréquences propres ne sont pas des harmoniques de la fréquence à reproduire ?
Denis

RE: Ondes sonores ARTE - lamouette - 25/01/2026

Non je ne crois pas.
Ces fréquences propres de membrane sont surtout  celle qui sont dues aux propriétés physiques de la matière, de la  forme de l'objet, de ses dimensions, de son poids, élasticité etc.
Elles ne suivent pas nécessairement la logique du signal. Les noeuds et les ventres se modifient avec la fréquence , c'est tout. Une membrane conique n'est pas une corde tendue.
Tiens par exemple tout le monde a du voir la membrane vibrante recouverte d'une fine couche de sable , on voit se dessiner des figures très variées, rosaces etc. en variant la fréquence du HP en dessous.
Au moment des modifications de géométrie des figures, ça ne suit pas une logique d'harmoniques, ni de régularité d'échelon évidente en fréquence. c'est la physique de l'objet qui décide.
Même chose en ce qui concerne les tables d'harmonies:
[Image: yp2d.png]

[Vidéo: https://youtu.be/6kLmlbkWJZ8]

RE: Ondes sonores ARTE - Jean-ClaudeRL - 26/01/2026

(25/01/2026-21:57:44)lamouette a écrit : Non je ne crois pas.
Ces fréquences propres de membrane sont surtout  celle qui sont dues aux propriétés physiques de la matière, de la  forme de l'objet, de ses dimensions, de son poids, élasticité etc.
Elles ne suivent pas nécessairement la logique du signal. Les noeuds et les ventres se modifient avec la fréquence , c'est tout. Une membrane conique n'est pas une corde tendue.
Tiens par exemple tout le monde a du voir la membrane vibrante recouverte d'une fine couche de sable , on voit se dessiner des figures très variées, rosaces etc. en variant la fréquence du HP en dessous.
Au moment des modifications de géométrie des figures, ça ne suit pas une logique d'harmoniques, ni de régularité d'échelon évidente en fréquence. c'est la physique de l'objet qui décide.
Même chose en ce qui concerne les tables d'harmonies:
[Image: yp2d.png]

[Vidéo: https://youtu.be/6kLmlbkWJZ8]

Chaque guitare à sa propre fréquence de résonance qui va se supperposer à la note jouée. En régle génerale cela va pour une guitare du Fa 87Hz au La 110Hz. En fonction de l'utilisateur et de sa manière d'interpreter le luthier va réaliser le bon instrument (Cf : Daniel Friederich. Les tables de guitares classiques et leurs barrages. Colloque Acoustique et instruments anciens. Socièté Française d'Acoustiquqe Cité de la Musique). Les vibrations de la table qui vont augmenter le son des cordes c'est un autre aspect de la facture instrumentale.

Salutations  JC

RE: Ondes sonores ARTE - lamouette - 26/01/2026

Pardon , chaque guitare a ses propres fréquences de résonnance . Il peut y avoir une dominante importante ,certes, il y a toujours même.
Pour un clavecin il peut y avoir une forte dominante carrément envahissante , ce n'est pas bon, malheureusement c'est courant. Il peut y avoir deux ou trois fréquences de résonances bien dosées, à la quinte par exemple, là c'est très réussi mais pas facile à obtenir. Il faut déjà le savoir ou y être sensibilisé pour commencer à y travailler.

RE: Ondes sonores ARTE - calculette - 26/01/2026

Bonjour,
Donc le haut parleur neutre qui reproduit uniquement le signal n'existe pas. Je m'étais laissé tenté par un 13 cm Adaux dont la membrane était décrite comme surpassant à tout ce qui existe. Je n'ai pas aimé du tout j'ai très rapidement revendu. Je pense qu'on entend pas tous de la même façon du coup on n' apprécie pas les mêmes
Denis

RE: Ondes sonores ARTE - lamouette - 26/01/2026

Tu parles d'aérogel.
J'ai des 13cm et comme toi je n'aime pas, franchement ça parait évident que c'est la membrane qui colore, avec un pic vers 3kHz de mémoire.
Par contre j'ai entendu des 21cm aérogel en 2voies et là je n'ai pas eu du tout cette impression. Pourtant en 2voies on entend une large plage de ce que peut faire le HP.

RE: Ondes sonores ARTE - calculette - 27/01/2026

Bonjour, en effet.
Pour le grave tous les paramètres T&S comptent mais au dessus c'est essentiellement la membrane et un peu la raideur de la suspension (compliance) qui donnent le timbre spécifique du HP, la bobine, l'aimant comptent pour le rendement la tenue en puissance donc le prix mais sans doute très peu sur la signature sonore.
Denis

Ps même pour le grave si on n'a pas besoin d' un niveau sonore élevé on peut trouver un HP léger pas cher avec un petit aimant,peu de rendement

RE: Ondes sonores ARTE - lamouette - 27/01/2026

Salut calculette , c'est un peu désert ici non? Smile
Il y a plein de paramètres qui jouent , d''ailleurs en y repensant et après avoir remarqué un caractère bien différent entre les HP Audax aérogel 21 et 13cm , je me suis rappelé qu'il y a une pièce de mise en phase sur le 13, l'ogive. Ce n'est pas la première fois que je remarque que ça peut mettre le beans , ça sert à faire grimper artificiellement la réponse vers le haut mais ce n'est pas toujours réussi si on s'en tient aux impressions d'écoute.
Donc cet aérogel est peut être un bon matériau , franchement avec le 21 on a une impression de relative neutralité sans ressentir de coloration , plutot une impression de légère rondeur mais pas grand chose qui dépasse, facile à filtrer.
Le 13 demande des corrections, ce que je déteste, on corrige en apportant d'autres défauts. Résultat final , ce n'est pas satisfaisant.

RE: Ondes sonores ARTE - banzai - 27/01/2026

(27/01/2026-13:52:44)lamouette a écrit : je me suis rappelé qu'il y a une pièce de mise en phase sur le 13, l'ogive. Ce n'est pas la première fois que je remarque que ça peut mettre le beans , ça sert à faire grimper artificiellement la réponse vers le haut mais ce n'est pas toujours réussi si on s'en tient aux impressions d'écoute.

beans ??? haricot ? 

Ceci dit tu es en train de nous dire qu'une pièce mécanique rapportée peut changer la réponse en fréquence d'un Hp en la modifiant ???? Trop fort ! 

Vous manquez d'aigus les copains ?  montez l'ogive "lamouette" pour faire monter votre enceinte en fréquence...

Aller, revenons un peu sur terre et cessons de raconter des carabistouilles...

Bien cordialement  Big Grin Big Grin Big Grin

RE: Ondes sonores ARTE - lamouette - 27/01/2026

Cher public veuillez excuser le dysfonctionnement qui vient de se produire pour la gêne occasionnée qui nous l’espérons ne se reproduira plus.