Présentation
RE: Présentation
Bonjour Jean-Marc

Filtrée au dessus de 3kHz je suis d’accord sur ses qualités. Le trou dans sa réponse en fréquence correspond à une distorsion très importante. Il ne faut surtout pas compenser ce trou sinon cela augmentera encore plus le problème.

https://audiohorn.net/test/compression-driver/1inch/
Mesurée à 95dBSPL:
[Image: 26011311211523417418705446.jpg]

Cette compression est plutôt à utiliser comme tweeter.
Pour descendre en fréquence il y a d’autres modèles chez Faital.

La compensation de la chute en HF des 1090/1095 n’est pas plus compliquée à faire que celle d’une JBL 2426, avec un circuit RLC (on trouve ce principe dans nombre de schémas de filtres passifs de JBL).
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Bonsoir,
Le profil de disto généré en fonction de la fréquence va normalement aussi dépendre du pavillon couplé, ...
Sur mesures en plein air (sans vent) en regardant bien les courbes de distos H2/H3 on voit généralement un point bas, au-delà duquel celles-ci commencent à remonter vers le grave.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
J'ai retrouvé mes mesures de la HF10AK, réponse et THD:

[Image: 26011311110423417418705417.jpg]

[Image: 26011311110523417418705418.jpg]
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Bonsoir Pierre,
(13/01/2026-22:55:57)Ragnarsson a écrit : J'ai retrouvé mes mesures de la HF10AK, réponse et THD:

[Image: 26011311110423417418705417.jpg]

[Image: 26011311110523417418705418.jpg]

Merci pour ton partage, sur quel pavillon ces mesures ont-elles été effectuées ? Le trou dans la réponse est important. C'est très propre et clair en termes de mesure en tout cas.

Sur ce pavillon la compression semble à l'aise à partir de 2.8 kHz environ. Sans la grosse bosse de THD vers 2 Khz elle pourrait sans doute être utilisée plus bas. Mais c'est du cas par cas, en fonction du pavillon, il faudra refaire les mesures à chaque fois pour le savoir.

crdt.

Répondre
(12/01/2026-12:48:33)Monti a écrit :
(11/01/2026-22:21:14)calculette a écrit : Bonjour Monti,
Avec la retraite la façon d'écouter peut changer en tous cas pour moi c'est le cas.
Avant un système haut rendement capable d' envoyer 100db au point d'écoute sans distorsion me convenait, c'est nécessairement cher et compliqué à construire et de plus c'est difficile d' éviter une fréquence relais entre 400 et 600 hz très dommageable pour les voix.
Maintenant j'écoute doucement j'ai remarqué que les systèmes qui sont capables de spl élevé avec peu de distorsion ne font plus la différence à bas niveau d'écoute.
Denis
Bonjour Denis, merci pour ce retour.
En fait, si j’en suis revenu au 10 cm large bande c’est justement parce qu’il n’y a pas de coupure dans les zones sensibles et que de par sa masse mobile de 2.5 gr., le moindre souffle, la moindre vibration est restituée. Mon constat est que plus on augmente le mms (dans cette partie de la bande), plus on perd en micro-détails. D’où mon regard vers éventuellement un pavillon, mais avec, et tu as raison, l’extrême difficulté du raccordement et de l’alignement entres autres. J’ai essayé des larges bandes de plus grands diamètres sans obtenir ces extrêmes détails. La maison de l’Audiophile avait exploré la solution de combiner plusieurs 10 cm avec leur enceinte Totem. Mais je n’ai pas eu l’occasion de l’entendre et il semble que cette solution ait été abandonnée.     
Cordialement
Jean

Bonjour,
Un seul médium de 10 cm pour reproduire une voix , une flûte ,une guitare est idéal  quand le son vient d'une plus grande surface emissive on ne peut pas bien localiser c'est flou.
 Pour reproduire les grandes formations un plus gros système peut donner un son plus monumental.

Actuellement je préfère la première solution c'est la stéréo qui se charge d'élargir la scène sonore.
Il faut partir du besoin :
si le haut de gamme est la Ferrari il faut reconnaître que pour aller ramasser les champignons en forêt on est mieux en 2cv
Denis

Ps: Mon système est basé sur le petit MOCA de 230hz à 3500hz que je trouve bien plus agréable que le fe 103 il faut juste ajouter des graves en dessous de 230hz (un 25 cm suffit ) et des aigus au dessus de 3500hz .
J' obtient les 85 dB à 4 mètre dont j' ai besoin il ne m'en faut pas plus
Répondre
Bonjour
Je suis surpris des mesures de Ragnarsson, je ne me souviens pas d'un trou comme ça entre 2 et 3 kHz.
la réponse du hf10ak dépend évidemment du pavillon mais aussi de l'ampli. J'ai retrouvé des mesures réalisées il y a 5 ans :     
Répondre
(13/01/2026-19:10:04)JM Plantefeve a écrit : La 18 Sound ND1090 à faible distorsion a une linéarité de réponse en fréquence moindre et est ainsi plus délicate à intégrer en filtrage passif.
J'ai été mauvaise langue...
    cible LR4 high pass 1,4kHz

Répondre
Salut Fred
(14/01/2026-09:23:52)Fred Lainé a écrit : Bonjour
Je suis surpris des mesures de Ragnarsson, je ne me souviens pas d'un trou comme ça entre 2 et 3 kHz.
la réponse du hf10ak dépend évidemment du pavillon mais aussi de l'ampli. J'ai retrouvé des mesures réalisées il y a 5 ans : 

[Image: attachment.php?aid=48474]

Sur une de tes mesures le trou est bien présent (les mesures de Ragnarsson concordent et montrent la THD en plus).

Le pavillon Faital LTH142 est un modèle 1p4, tu as dû utiliser un adaptateur supplémentaire 1->1.4p pour faire ces mesures ?
Pas vraiment recommandé, ce moteur n'ayant pas de mal à descendre sur une mesure rapide ne montrant que l'amplitude/fréquence,
mais subjectivement en situation, coupé trop bas le son n'est pas vraiment top !
(j'ai eu ces moteurs brièvement en essai sur de très bons pavillons de cutoff 300 Hz à diverses fréquences de coupure;
verdict, ils sont plus performants utilisés en tweeters)

crdt.

Répondre
(14/01/2026-16:47:51)JM Plantefeve a écrit :
(13/01/2026-19:10:04)JM Plantefeve a écrit : La 18 Sound ND1090 à faible distorsion a une linéarité de réponse en fréquence moindre et est ainsi plus délicate à intégrer en filtrage passif.
J'ai été mauvaise langue...
cible LR4 high pass 1,4kHz

Bonjour 
 Sur le schéma la Self de 1,6 mH est-elle de la bonne valeur avec le condensateur de 1,8 microF ça paraît élevé.

Denis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)