10/01/2026-22:44:00
RE: Onken Harmo Ballade
(09/11/2017-20:28:23)folkdeath95 a écrit : Pour ceux qui sont intéressés, l'article complet (en japonais), tiré de MJ Audio. Je l'avais acheté sur un site japonais, mais je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose d'exploitable...
Ca ressemble furieusement aux enceintes que j'avais construites il y a quelques années et que j'appelais mes petits moniteurs.
La différence essentielle, outre le filtre que j'avais prévu à l'extérieur afin de pouvoir faire plein d'essais, en mono ou en multi amplification, c'est que j'avais utilisé une autre compression Onken, la 455 ES qui est une 1.4 pouce. Ca m'avait amené à retravailler le pavillon 811 Altec qui est en un pouce pour adapter l'ensemble, et ça fonctionnait plutôt bien... et sans tweeter, ce que n'aurait sans doute pas permis le pavillon 511 Altec pour lequel la gamme reproduite se situe un peu plus bas, avec par contre la possibilité d'utiliser un 416 Altec.
Quoi qu'il en soit, j'avais préféré ce choix, en particulier parce qu'à partir de 200 ou 300 Hz, le 414 Altec me semble préférable, alors que dans les deux cas, 414 ou 416, il vaut mieux compléter le bas du spectre avec un sub.
Pour moi, il s'agissait d'une enceinte de travail étudiée pour me faciliter les divers essais et validations que je souhaitais faire, filtres, amplification, DSP, etc. Il n'empêche qu'elles auraient tout à fait pu servir d'enceintes dans un très bon système et c'est bien pour ça qu'un client s'est présenté alors quelles n'étaient pas en vente.
Ps: je ne sais toujours pas pourquoi je les ai vendues et elles me manquent, mais c'est une autre histoire.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...