Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Allez, pour se reposer un peu, voici un petit jeu. Je vous propose des extraits de deux versions d'un même titre :

https://melaudia.net/zdoc/SeptemberSecondvC.mp3
https://melaudia.net/zdoc/SeptemberSecondvO.mp3

Il n'y a rien à gagner ... quoique, une place au concert de Saxicola Rubi à Marciac le 21 février ?
Répondre
Bonjour,

J'abonde dans le sens de Raoul, pour faire l'aller et retour entre formes d'ondes et écoutes subjectives depuis plusieurs dizaines d'années, les remaster sont bien souvent plus forts en niveau, tassés, plus de "power" avec parfois un "son qui cogne" désagréablement, au détriment de la finesse perceptible sur les éditions originales.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(09/01/2026-11:46:22)raoul a écrit : @Alain : je suis loin d'avoir épuisé la série que j'ai commencée, il y aura du CHESKY, du TELARC et bien d'autres qui vont passer sur le billard, je devrais te trouver des titres suffisamment intranquilles :o)
Dans mes souvenirs il y a un mini solo de batterie sur le Ultimate Démonstration Disc de 1993, qu'est pas mal, et dans le genre "tranquille" le Spanish Harlem de Rebecca Pidgeon qui est toujours dans ma playlist de test d'enceintes.

J'ai fait une première écoute ultra rapide des extraits de Cantabile, je pense qu'il y a trop de différence de niveau pour faire un comparo direct, je vais les passer à la moulinette Audacity et je reviendrai pour mes commentaires.
Répondre
Et voilà test ce soir, en aveugle avec Madame aux commandes, écoute au casque, 20 minutes, avec des plages bien précises repérées à l'avance, dont la séquence du solo de piano et la fin de ce solo avec un paquet de cymbales.
Niveau du fichier Qobuz diminué de 5dB.

Perso, je suis incapable de faire la différence.
Répondre
(10/01/2026-21:57:28)Audio Pavillon a écrit : Et voilà test ce soir, en aveugle avec Madame aux commandes, écoute au casque, 20 minutes, avec des plages bien précises repérées à l'avance, dont la séquence du solo de piano et la fin de ce solo avec un paquet de cymbales.
Niveau du fichier Qobuz diminué de 5dB.

Perso, je suis incapable de faire la différence.

Pour ma part, j'ai fait la différence sur les attaques de piano, plutôt vers début du morceau.
Le son est un petit poil plus dur sur la version remasterisée, ça sonne plus vulgaire, plus court, moins de profondeur.

Essaies de passer sur un autre système derestitution, toujours sans regarder Madame.
Répondre
(11/01/2026-07:08:37)raoul a écrit : Pour ma part, j'ai fait la différence sur les attaques de piano, plutôt vers début du morceau.
Le son est un petit poil plus dur sur la version remasterisée, ça sonne plus vulgaire, plus court, moins de profondeur.
Je le ferai par acquis de conscience, et sans à priori, mais vu la corrélation que j'obtiens entre mon écoute casque et enceintes ...
Wink

Et pour dire Madame participe également dans l'autre sens, çà dure moins longtemps, parce que pour elle une évidence est une évidence.
Wink

C'est plutôt bizarre que ce soit au début du morceau qui ne nécessite aucune compression.
Pour moi le gros passage intéressant c'est 4' - 6', là ou çà cogne de partout et ou la compression est visuellement évidente.
Répondre
Test terminé.
Idem à précédentes impressions.
Angel
Répondre
Salut

Dans la famille Heath, je demande le frère au saxophone: Jimmy donc.
Ici en 1975, chez Xanadu, avec 3 cadors en pleine forme. Pressage US d’époque.

Du bop parfaitement inspiré et réalisé, le top du jazz New yorkais dans les années 70, ils n’avaient rien perdu de leurs capacités des 60’s. Mention spéciale au leader très « rond », puissant et au pianiste Barry Harris.

Le son Xanadu des 70’s est excellent, bien fichu, bien en place, tout juste un tout petit peu maigre, mais ça passe parfaitement.

Julien

Répondre
Dans la famille Heath toujours, je demande le frère à la basse: Percy, donc, celui du Modern Jazz Quartet, d’ailleurs, ici en 1970, avec l’excellentissime Michel Sardaby, label Debs de Guadeloupe, original 1970.

Déjà présenté, mais j’y reviens, on a un trio piano absolument parfait, Sardaby est d’une musicalité impeccable, c’est plutôt cool, soutenu par cette rythmique du Modern Jazz, dont le swing est juste incroyable.

Le son est très bon, c’est doux, rapide, léger: parfait.

Il est très très recommandé de découvrir le travail de Michel Sardaby.

Julien

Répondre
Encore chez Debs, le second effort de Alain Jean Marie, célèbre pianiste guadeloupéen, ici en 1979, pressage unique et original / disque jamais réédité Huh  

Superbe disque de piano trio aussi, mais nettement plus nerveux et une attaque plus marqué y compris de la part des sidemen qui jouent de manière très ferme. C’est enlevé et Alain Jean Marie joue avec beaucoup de précision et un rythme parfait. 

Le son change aussi, on sort de la douceur pour rentrer dans les années 80, plus électrique et nerveuse avec des fréquences basses plus étendues, une batterie plus « moderne » ainsi que la prise de son de la contrebasse.
Idem avec le piano quoique la tonalité est tout à fait bien, mais un cran plus défini/clair que chez Sardaby.

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)