Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Je continue de revisiter les quelques disques que j'ai estimés remarquables.
Considérant la compression de la dynamique comme la première des calamités, je regarde en premier la forme d'onde (ça se limite donc au numérique parce que je ne vais pas numériser mes vinyles).
Ensuite je m'intéresse à identifier le label et à relever les noms de ceux qui peuvent s'être impliqués dans la production de l'album, pour tenter d'identifier les responsables de la (non-)qualité finale.
Rickie Lee Jones – Pop Pop
https://www.discogs.com/release/829031-R...es-Pop-Pop
une attention particulière à "Datdere" pour les rires d'enfant
très belle forme d'onde, pas de compression décelable
label GEFFEN plutôt un petit label
materisé par Bernie Grundman (un nom que quelques uns ici connaissent)
produit par l'artiste Rickie Lee Jones et David Was
MÉLAUDIA.admin
07/01/2026-18:11:06
(Modification du message : 07/01/2026-18:20:02 par raoul.)
Considérant la compression de la dynamique comme la première des calamités, je regarde en premier la forme d'onde (ça se limite donc au numérique parce que je ne vais pas numériser mes vinyles).
Ensuite je m'intéresse à identifier le label et à relever les noms de ceux qui peuvent s'être impliqués dans la production de l'album, pour tenter d'identifier les responsables de la (non-)qualité finale.
Helen Merrill Featuring Stan Getz – Just Friends
https://www.discogs.com/release/2488438-...st-Friends
un peu beaucoup d'écho sur la voix de Helen Merrill entourée que de cadors (Getz, Kuhn, Jenny-Clark, Humair), Torrie Zito qui alterne au piano je ne connais pas mais très bien aussi
label EMARCY gros label donc
produit par Jean-Philippe Allard et Kiyoshi "Boxman" Koyama*
MÉLAUDIA.admin
(07/01/2026-16:17:43)Julien a écrit : Eh ben Raoul, tu es drôlement bien réveillé aujourd'hui ! Ca enchaîne méchamment.
Que du bon, semble-t-il... J'en note un ou deux à écouter, notamment le Del Fra avec M.Graillier au piano et chez OMD, huuummm, ça m'a l'air formidable. En plus, ça existe en vinyl, 1989 parmi les tout derniers produits avant passage au CD seulement.
Julien.
je suis un rivé à mon clavier aujourd'hui, pour faire la comm' du salon du disque, ça aide un peu, et puis des moments continus pour passer des disques, tout en démat, oui j'ai entrepris de ripper mes CD, avant qu'il ne s'abîment.
HS: Boubet c'est son nom à Arnaud/Paris Jazz Corner, je vais peut-être le voir à Albi
MÉLAUDIA.admin
Hank Jones & Dave Holland & Billy Higgins – The Oracle
https://www.discogs.com/release/10156761...The-Oracle
label EMARCY gros label donc
produit par Lee Townsend
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(07/01/2026-18:30:26)raoul a écrit : Considérant la compression de la dynamique comme la première des calamités, je regarde en premier la forme d'onde (ça se limite donc au numérique parce que je ne vais pas numériser mes vinyles).
très belle forme d'onde, pas de compression décelable Petite question c'est quoi une belle forme d'onde ?
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
07/01/2026-21:37:45
(Modification du message : 07/01/2026-21:38:36 par Julien.)
Bonsoir,
Une certaine « pression » est en cours aujourd’hui, sur le passage de disques
Je continue alors les disques récents de jazz avec ce joli Kurt Rosenwinkel Intuit de 1998, mais sorti en 2023 en vinyl a l’occasion du disquaire day, criss Cross Jazz.
Kurt est un assez jeune guitariste très prolifique, avec un jeu subtile et très inventif. Il est parfaitement secondé par la rythmique et le piano.
C’est très bon, très fluide, très musical avec une forme relativement classique, mais de grande classe. Un ensemble de classiques divers sont joués ici.
Le son est très bon: propre, réaliste et sans fioriture, ils sont bien répartis dans l’espace, avec une très joli tonalité. Le jeu de guitare est « extra doux », Très agréable.
Pressage de très bonne facture.
Julien
MÉLAUDIA.admin
(07/01/2026-21:05:06)Audio Pavillon a écrit : ...
Petite question c'est quoi une belle forme d'onde ?
Lorsqu'on ouvre un fichier audio dans un éditeur (Twisted Wave dans le cas présent), tu vois une fenêtre où s'affiche l'ondulation de ton morceau de musique en deux pistes stéréo.
Cette première illustration montre les formes d'onde pour deux morceaux différents :
- en haut un morceau de l'album The Oracle que j'ai chroniqué juste avant ; on voit la différence entre les forte et les piano, on peut s'attendre à percevoir toutes nuances de jeu qui ont été captées, les niveaux les plus élevés se situent vers -6dB, ce qui est recommandé pour enregistrer sans risque de saturer et sans user de compresseur ou de limiteur
- en bas un morceau d'un album du groupe Delgrees, compressée par un bourrin ; les forte ont été poussés puis écrêtés au delà du OdB, les piano aussi ont été relevés, de sorte qu'on a un son saturé qui va jouer fort en permanence, ce qui est idéal pour une écoute au smartphone mais désastreux sur une installation de qualité
Une seconde illustration avec deux versions d'un même morceau du disque Piuma :
- en haut le mix studio qui a résulté de la captation suivi du mixage qu'on a réalisés ; nuances de jeu préservées
- en bas le rip du CD du commerce qui en a été tiré ; une compression a été appliquée au mastering et a tout bousillé, ce qui m'a fait hurler et m'a incité à demander à avoir la main pour conduire le projet vinyle à partir du mix studio
MÉLAUDIA.admin
Autre disque rapporté de ETF par un groupe appelé Bruchgold und Koralle, avec le pianiste qui a joué live lors du concert à ETF.
Alors là, cette fois, on est totalement dans le free et le modernisme destructuré, mais pas tout le temps….
Il y a des parties mélodiques, des bruits, des ruptures de rythme, des derapages free au saxo…
Ça me fait penser à des modernistes français fin 70, début 80. « intéressant », comme on dit…
Le son est excellent dans ce disque encore, pour un groupe confidentiel, c’est remarquable, il y aurait même des passages « disques test » tellement c’est propre et défini.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Hank Jones avec George Mraz et Roy Haynes: Great Jazz Trio* – Flowers For Lady Day
https://www.discogs.com/release/10859915...r-Lady-Day
-très belle forme d'onde, dynamique non compressée
-édité par ALFA Records (petit ?) label japonais, indépendant assurément
-produit par Makoto Kimata et Satoshi Hirano
MÉLAUDIA.admin
Plus cool, nettement, ce disque live de Ron Carter dans son projet « golden striker », avec guitare et piano. Enregistrement 2016, pressage Lp 2021 chez In & Out records, des allemands qui sont manifestement assez mauvais en graphismes de pochette.
Là, C’est cooooolllll. Rien a dire, de belles mélodies, il n’y a pas de rythmique on est donc 100% dans le mélodique.
Ron est, comme toujours, excellent. Mais ses deux acolytes ne s’en laissent pas compter.
Le son est excellent, pressage silencieux, piano à gauche, guitare à droite, excellente clarté et belle basse centrale, en majesté.
Je lui préfère le Foursight à Stockholm déjà presenté ( https://www.discogs.com/master/1673702-R...-Stockholm), qui est plus engageant et plus varié, mais ce disque est objectivement bon.
Good night (& bonne écoute, Raoul: je retiens le H.Merrill que je n’ai pas, Une chanteuse que j’apprécie énormément… heureusement il existe en vinyl aussi!)
Julien
|