SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
Bonne et heureuse !...........

Ca fait de la musique quand même ! de loin, ça tourne rond, de plus prés, un peu banquable mais bon. 

[Vidéo: https://youtu.be/40viyibpKho?list=RD40viyibpKho]

J'aime bien celle-là  Rolleyes

https://youtu.be/ELp-tyLYH90?list=PLx9EG...8IIfswJBVn

Quelques rayures par ci, par là mais dans l'ensemble ce n'est pas rédhibitoire. 

cdt.
Répondre
(03/01/2026-13:08:09)6336A a écrit :
Citation :RM8
En ajouter un minimal relève quasiment un exercice de style. Je suis content de pouvoir peaufiner cela "à l'oreille" !
Parfait ! À croire qu'en 2026, les biais cognitifs et les tests ABX à tout-va n'existent plus... nous sommes en progrès !  Smile

Citation :RM8
la qualité sonore atteinte est quasiment égale à celle de la version numérique, avec extraction d'énormément de détails sonores tout en finesse, 
de naturel sur la voix, un son très dynamique et profond

Et bé dis-donc... si une SL-1210MK7 avec son bras pour moins de 1000 balles, associée à une MC choisie au hasard d'une promo, parviennent à quasiment égaler la version numérique, que vont bien pouvoir faire une SL-1200GEG-S quatre fois plus chère, ou autre système de haute qualité format machine à laver, correctement associés à une MC ? 

- Se rapprocher encore plus près de la version numérique ?
- Atteindre la version numérique ?
- Surclasser la version numérique ? Ce qui serait le comble, toute l'échelle de tes valeurs s'écroulerait...

Stop à ton harcèlement. Laisse RM8 tranquille et libre de s'exprimer. Marre de ton trollage systématique
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Citation :mastro
A mon avis ,
C'est peine perdue avec ceux qui refusent d'admettre les progrès accomplis depuis l'ère du numérique.
Ici, nous sommes en analogique, vois-tu ? Tu crois que les mesures présentées par RM8 n’existaient pas l’époque de l’analogique ? Que l’on ne savait pas ce qu’était une compliance verticale ou latérale ? Que les disques tests n’existaient pas ? Que les bras et platines de l’époque étaient de la me.de comparés à ceux de maintenant ?

Penses-tu que des firmes comme Dynavector, Fidelity research, Entrée, Satin, Supex,  Koetsu, Denon ,AT, Ortofon pour ne citer que les plus célèbres ont eu besoin des progrès de l’informatique pour créer des cellules de légende, dont certaines sont toujours d’actualité et restent des références, comme la série SPU chez Ortofon , Karat chez Dynavector ou encore TSD chez EMT, sans parler de toute la série des DL103 ?

Avez-vous écouté ce qu’une platine haut de gamme équipée d’un excellent bras (pas un truc de DJ) correctement associée à une MC est capable de faire sur votre système ? Là aussi, on connait la réponse.  

Vous nous avez rabâché à longueur de posts les effets cognitifs, le sempiternel ABX et le fait de ne croire qu'aux mesures, et maintenant que voilà t-y pas RM8 régler à l'oreille le damping l'amortissement de son bras ? 
À propos de l'hôpital qui se fout de la charité, là ok, vous êtes excellents !

Citation :Ragnarsson
Laisse RM8 tranquille et libre de s'exprimer. 
Ravi de voir que je ne suis plus malade...  Big Grin
Mais en quoi je l'empêche de s'exprimer, puisque de toute manière je suis dans sa bac (boiter à cons, je suppose) ? 
C'est ce que tu as dit également sur le bleu, avant qu'il ne se fasse virer... 
 Je comprends aussi pourquoi ton seul argument est le qualificatif troll. Il a la même origine que Ragnarsson, fan de la mythologie nordique ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
bonsoir 6336 ,

j'ai mis un message effacé par la modération ,te fatigue pas ! entre ceux qui ont découvert le vinyle ,il y a peu ,et ceux qui porte aux nues une platine

comme la technics ,inutile d'insister .

claude
Répondre
Bonsoir AleX,
(03/01/2026-13:50:57)2539hal75 a écrit :
(03/01/2026-11:11:14)RM8Kinoshita a écrit : Pour l'instant, je vais me concentrer sur le peaufinage de la quantité optimale de fluide amortissant. 
En effet, à l'écoute avec ce bras et cette cellule, je trouve que le remplissage 1/3 conduit à une écoute plus adoucie, 
mais manquant très légèrement des détails que j'entendais avant la pose du KAB
En enlever ne pose pas de souci : on aspire avec la seringue, on laisse le nouveau niveau se stabiliser, et on ré-écoute ...
L'effet d'ajustement de hauteur du bras est en tout cas encore clairement audible ce qui est une très bonne nouvelle Wink 

En fait, à la base, cette cellule sur ce bras, correctement mise en œuvre, a à peine besoin d'amortissement par fluide supplémentaire ...
En ajouter un minimal relève quasiment un exercice de style. Je suis content de pouvoir peaufiner cela "à l'oreille" !

Bonjour Anael

Ça rejoint mes tests de gel amortissant sur les bras unipivots Grace et Ultracraft, trop de damping tue la vie, remplir la baignoire au minimum et paufiner à l'oreille (comme l'amortissant dans une enceinte BR).
Merci pour avoir exhumé et réactualisé ce sujet.
Cdt.

AleX

De rien !  Smile

Avant de commencer la quête subjective, je vais déjà repasser le disque test ORTOFON Direct Cut en l'état
afin de vérifier visuellement la qualité de l'amortissement aux fréquences de résonance.

Comme je le disais plus tôt, cette cellule montée sur ce bras bien réglée n'a vraiment pas besoin de "béquille" pour bien fonctionner et cela forme un très bon tandem. 
Académiquement hors les sentiers (re)battus, certes, mais quelle belle réponse subjective ... 
L'amortissement par fluide est plutôt la cerise sur le gâteau, et effectivement, trop d'amortissement se ressent très bien à l'écoute. 
Il vaut mieux ne pas avoir d' a priori, la réponse n'est pas dans les vieux bouquins mais bien dans l'expérimentation montrée par Korf 
(il propose une très belle coquille céramique, l'avais-tu vue ? Un essai est très tentant)

Merci de ta lecture et de "suivre" mes expérimentations.  Cool

Comme il se dit sur l'autre forum : " Everything Technics is controversial. "

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(03/01/2026-20:38:17)claude m4 a écrit : entre ceux qui ont découvert le vinyle ,il y a peu ,et ceux qui porte aux nues une platine

Ça fait près de 40 ans que je manipule des vinyles

(...)

La Technics est une excellente base technique, parfaitement réglable pour qui s'y attelle.

Sans faire dans le superlatif ou l'ésotérique. Personnellement, j'apprécie.

crdt.

Répondre
(03/01/2026-21:12:57)RM8Kinoshita a écrit :
(03/01/2026-20:38:17)claude m4 a écrit : entre ceux qui ont découvert le vinyle ,il y a peu ,et ceux qui porte aux nues une platine

(...)

La Technics est une excellente base technique, parfaitement réglable pour qui s'y attelle.

crdt.

et bien depuis  quarante ans ,tu est resté scotché sur la même base Technics

de rien !  Smile

claude
Répondre
(03/01/2026-22:35:41)claude m4 a écrit :
(03/01/2026-21:12:57)RM8Kinoshita a écrit :

(...)

crdt.

et bien depuis  quarante ans ,tu est resté scotché sur une base .

de rien !  Smile

claude

Ben non, j'ai manipulé du Philips, du Thorens, du RevoX. En cellule, du AT entrée de gamme, du Grado, du Shure, de l'Ortofon.

Ce n'est que récemment que j'ai jeté mon dévolu sur la Technics, neuve. 

Une base sérieuse, parfaitement bien réglable, non-ésotérique

(je crois que c'est aussi le choix "rationnel" d'un grand monsieur sur ce forum, ...)

Mieux vaut cela à mon avis qu'une platine à pas de prix, même d'occasion, déréglée avec les années ou bien encore réglée n'importe comment ...

A tes souhaits !  Wink

crdt.

Répondre
crdt.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(04/01/2026-10:36:33)RM8Kinoshita a écrit : crdt.

ah ça c'est vrai ça  ! Big Grin

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)