Vous avez dis CMS ?
RE: Vous avez dis CMS ?
(27/12/2025-11:13:32)raoul a écrit :
(27/12/2025-00:35:38)boris a écrit : ...
En 2004, un lancement d'une sonde qui a parcouru 510 millions de kilomètres pour se poser 10 ans après sur une comète (un caillou à l'échelle de notre planète), tu n'as pas l'impression de raconter des conneries sur les CMS ? tu crois que la sonde est équipé de EL34 ou KT66 avec des bons gros transfos et des condos énormes !? le bazar bien lourd, énergivore et peu fiable alimenter par des panneaux solaires et batteries Big Grin
...

il me semble que certains équipements militaires embarquent du tube pour leur immunité à certaines perturbations, donc les qualifier de peu fiable est une sorte de connerie.

Dans ma jeunesse, j'étais affecté au CIN St Mandrier en formation détection de surface (EV)
, on appelait le dit bâtiment de détection "la cathédrale" capable de forte puissance d'émission radar qui pouvait brouiller pas mal de monde au alentour, le tube était utilisé (année 80) maintenant, je ne sais pas....

Le bâtiment en question datait des années 60 ! Wink  équipé de matos Thomson CSF  Rolleyes

Envoyé un appareil dans l'espace à destination d'un long chemin de 10 ans, je pense m'appuyer sur des semis conducteurs pour être un peu plus tranquille ! ce n'est pas juste tourné en orbite autour d'une planète et je suis certain que les Russes ont utilisé le tube dans l'espace !!  Tongue
Répondre
Le problème n'est pas de s'appuyer ou pas sur des semi conducteurs. De toute manière il n'y a plus que ça. Mais plutôt de savoir que CMS n'est pas obligatoirement synonyme de qualité, surtout en ce qui concerne l'audio.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(27/12/2025-01:54:42)boris a écrit : https://drive.google.com/file/d/1hUo8YTF...sp=sharing , les amplis 8, 10 W  class A décrochent sur le troisième extrait à 6 min.

Seul le HR pourrait éventuellement mais bon avec 8 ou 10 W dont le bordel te bouffe 2 A d'office !!  tu ne vas pas chié loin, là c'est un HP 12" 95 db. 

Cdt.

Bonjour Boris
J'ai bien aimé les extraits que tu as postés, pourrais tu en donner les références ? 
D'avance merci
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
(27/12/2025-16:00:57)Asdic a écrit :
(27/12/2025-01:54:42)boris a écrit : https://drive.google.com/file/d/1hUo8YTF...sp=sharing , les amplis 8, 10 W  class A décrochent sur le troisième extrait à 6 min.

Seul le HR pourrait éventuellement mais bon avec 8 ou 10 W dont le bordel te bouffe 2 A d'office !!  tu ne vas pas chié loin, là c'est un HP 12" 95 db. 

Cdt.

Bonjour Boris
J'ai bien aimé les extraits que tu as postés, pourrais tu en donner les références ? 
D'avance merci
Laurent

Bonjour Laurent,

voici  Smile

https://youtu.be/X1Hca_GJZKk?list=RDX1Hca_GJZKk

Il faut que je retrouve celle du contre tenor.

ayé, j'ai trouvé

https://youtu.be/mnD9NsBdU7Q?list=RDyF4YXv6ZIuE

cdt.
Répondre
Par provocation, allez, faites l’essai, remplacez vos résistances de drivers et vos résistances de sortie push pull avec de la résistance CMS, si, si, faites l’essai !
Si ça tient la route, merci d’en informer tout le monde ! On attend ! Nous sommes friands de vos expériences !
Allez hop ! Du même acabit que ceux qui attendent l’iPhone derrière génération à 2h du matin devant la boutique des champs Élysées et qui diront que tout est obsolète à part leur nouveau modèle.
Bah! Comment expliquer qu’un moteur de tweet, boomer a besoin d’être secoué, et qu’il y faut un minimum de… courant ?
Un compo CMS résistance ou transi,serait capable de faire du 30w ou 100w?
Il faut arrêter ces conneries divulguées !
Prenons par exemple pour faire simple, un schéma d’ampli, avec pour comparaison un schéma d’AOP, on s’aperçoit tout de suite que… c’est la copie plus ou moins conforme de… l’ampli AOP, mais à puissance supérieure.
Effectivement, à puissance supérieure, il faut du matériel capable d’assurer, et ce n’est pas une résistance ou transistor CMS qui vont assurer ça.
Un coup de gueule aux adeptes de la miniaturisation à tout craint.
Bonsoir.
Répondre
Bonsoir
Des ampères des volts dans l'audio c'est l'étage de sortie qui commande les haut parleurs, on n'a jamais dit qu'il faut des CMS pour cette partie.
Dans une clef USB, un lecteur Cd, un pré ampli phono un filtre actif, un dsp ou sont les gros ampères ?
Denis
Répondre
(27/12/2025-21:17:34)calculette a écrit : Des ampères des volts dans l'audio c'est l'étage de sortie qui commande les haut parleurs,
on n'a jamais dit qu'il faut des CMS pour cette partie.
Exactement. Qui en a déjà vu à cet endroit ?
Répondre
Big Grin

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.41669/

[Image: hypex-nilai-nilai500-diy-class-d-amplifi...jpg.262137]

23 A , une paille !!
Répondre
(27/12/2025-04:21:12)Ha-Re a écrit : Des CMS de 20 ans... c'était mieux avant Big Grin
En tout cas pas bien joli ton truc rafistolé, remarque du moment qu'il te chante.

C'est pas un peu plus sec le rendu enregistré chez toi par rapport à d'habitude, c'est de la faute du Gremlins ? ce qui peut parfois être appréciable d'une certaine définition, air (ou plutôt vide) ou articulation... on peut même entendre plus de trucs... faussement ? nettoyés/isolés ?... mais avec une grosse perte de corps, de consistance et autres.

Et du coup les amplis plus consistants, plus riches, ça "décroche" plus facilement (sur le poids/charge ou par le hp recevant plus, sollicitations/IMD/niveauX "harmoniques", voire salle ou oreilles plus gênées/sollicitées) si ce n'est pas une histoire de puissance limitée d'ampli... ou d'autres aspects d'association, d'équilibre, de "résonance"... quand ça vrille sur une pointe de niveau sur une certaine plage de fréquence, il est assez facile d'y remédier (et souvent d'identifier la cause) rien qu'en baissant le niveau déjà Big Grin ... c'est souvent un bon révélateur de plein de choses, des qualités comme des défauts variés... et même des niveaux supportés, des oreilles sensibles ou en béton (armé de JBL ou de batteur/marshall ou de sonos de concert) du chef Big Grin

c'est autre chose, entre défaut divers quelques saturations qui trainent, ça son charme !!  Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1byNT5iK...sp=sharing

Il y a un Gremlins planqué ! Wink
Répondre
(27/12/2025-20:31:57)0110195656700 a écrit : Par provocation, allez, faites l’essai, remplacez vos résistances de drivers et vos résistances de sortie push pull avec de la résistance CMS, si, si, faites l’essai !
Si ça tient la route, merci d’en informer tout le monde ! On attend ! Nous sommes friands de vos expériences !
Allez hop ! Du même acabit que ceux qui attendent l’iPhone derrière génération à 2h du matin devant la boutique des champs Élysées et qui diront que tout est obsolète à part leur nouveau modèle.
Bah! Comment expliquer qu’un moteur de tweet, boomer a besoin d’être secoué, et qu’il y faut un minimum de… courant ?
Un compo CMS résistance ou transi,serait capable de faire du 30w ou 100w?
Il faut arrêter ces conneries divulguées !
Prenons par exemple pour faire simple, un schéma d’ampli, avec pour comparaison un schéma d’AOP, on s’aperçoit tout de suite que… c’est la copie plus ou moins conforme de… l’ampli AOP, mais à puissance supérieure.
Effectivement, à puissance supérieure, il faut du matériel capable d’assurer, et ce n’est pas une résistance ou transistor CMS qui vont assurer ça.
Un coup de gueule aux adeptes de la miniaturisation à tout craint.
Bonsoir.

Avec ton raisonnement, tu devrais pouvoir améliorer l'ecoute
En remplacant tes résistances classiques 1/4 ou 1/2w
Par des CMS 1w .

http://73s.online.fr/cms.htm#:~:text=Les...istors%20).

A mon avis , la suppression des résistances CMS n'est pas une optimisation très pertinente
Pour améliorer l'écoute d'un système....

Il existe d'autres maillons beaucoup plus importants a améliorer avant de songer
A voir de travers les composants CMS qui peuvent exister dans la chaîne Hi-Fi.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)