SL-1210MK7+AT-LH11H+AT-OC9XSL+ ... KAB Damper !
RE: Technics SL-1210MK7+Audio Technica AT-OC9XSL+AT-LH11H
Bonsoir Anaël,

Audio Technica préconise 20° pour l'angle de piste vertical des OC9 mais pas sur d'autres gammes (22°)

Plutôt curieux, ça offrirait un angle du diamant quasi perpendiculaire au sillon. As-tu essayé ?

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Salut François,
(12/12/2025-19:43:46)melbamel a écrit : Bonsoir Anaël,

Audio Technica préconise 20° pour l'angle de piste vertical des OC9 mais pas sur d'autres gammes (22°)

Oui, c'est exact, ils prônent la solution académique avec visiblement flanc/axe diamant à 90° ...

(12/12/2025-19:43:46)melbamel a écrit : Plutôt curieux, ça offrirait un angle du diamant quasi perpendiculaire au sillon. As-tu essayé ?

Non, je ne l'ai pas encore essayé ... A voir si je peux récupérer cet angle, avec mon bras mis à 0 mm.
Wink

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/12/2025-11:00:21)RM8Kinoshita a écrit : Oui, c'est exact, ils prônent la solution académique avec visiblement flanc/axe diamant à 90° ...

Salut Anaël,

Je me pose la question du plan horizontale auquel se référerait AT (et même tous les fabricants, certaines cellules Sumiko sont préconisées à 25° en consultant la base de donnée de mon fichier Excell), c'est peut être uniquement en référence au plan horizontal de la cellule, de fait pas forcément parfaitement // au plan horizontal des sillons suivant la géométrie globale de la cellule et du bras/coquille (surtout la hauteur compris la pointe, diamant posé, force d'appui préconisée).

En effet l'ART1000x à un angle de piste verticale préconisée à 19° ! soit 89°. J'en déduis qu'en mode dynamique/lecture, si la pointe attaque en premier les aspérités des sillons, l'effet sera un dérapage au pire, un suivi de piste moins performant au mieux.
Les VM95 ou AT33 ont leur angle de piste vertical donné à 23°, l'AT 33 ne fait que 16,6mm de hauteur (corps, contre 17,3/17,6mm pour les autres). Bien possible que la hauteur compris diamant soit inférieur sur les VM95 à celle de la gamme OC9 ou la ART ou c'est une valeur "garde-fou" plus importante suivant la souplesse de la compliance statique (et quasi systématiquement sur les gammes d'entrées au vues de ma base de donnée). Bref afin de ne pas risquer d'attaquer le sillon avec un angle inférieure à 90° en mode dynamique/lecture

En gros pour la ART ce serait 19° si le plan horizontale de la coquille est // au plan des sillons mais le réglage optimale resterait au alentour des 91/92° pour un peu plus de 90° max en point haut des sollicitations verticales du sillon (en mode dynamique/lecture)

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Salut François,

(13/12/2025-19:58:16)melbamel a écrit :
(13/12/2025-11:00:21)RM8Kinoshita a écrit : Oui, c'est exact, ils prônent la solution académique avec visiblement flanc/axe diamant à 90° ...

Salut Anaël,

Je me pose la question du plan horizontale auquel se référerait AT (et même tous les fabricants, certaines cellules Sumiko sont préconisées à 25° en consultant la base de donnée de mon fichier Excell), c'est peut être uniquement en référence au plan horizontal de la cellule, de fait pas forcément parfaitement // au plan horizontal des sillons suivant la géométrie globale de la cellule et du bras/coquille (surtout la hauteur compris la pointe, diamant posé, force d'appui préconisée).

Lors du montage j'ai sans doute réglé d'abord mon top de cellule (= dessous de coquille) peu ou prou parallèle à la surface du disque avec l'outil Elvon, je dois revérifier.
J'ai peut-être monté un peu depuis, sonorité wise, un petit angle qui fait un bras légèrement haut côté pivot et un poil "descendant" vers la cellule. A revérifier.

(13/12/2025-19:58:16)melbamel a écrit : En effet l'ART1000x à un angle de piste verticale préconisée à 19° ! soit 89°. J'en déduis qu'en mode dynamique/lecture, si la pointe attaque en premier les aspérités des sillons, l'effet sera un dérapage au pire, un suivi de piste moins performant au mieux.
Les VM95 ou AT33 ont leur angle de piste vertical donné à 23°, l'AT 33 ne fait que 16,6mm de hauteur (corps, contre 17,3/17,6mm pour les autres). Bien possible que la hauteur compris diamant soit inférieur sur les VM95 à celle de la gamme OC9 ou la ART ou c'est une valeur "garde-fou" plus importante suivant la souplesse de la compliance statique (et quasi systématiquement sur les gammes d'entrées au vues de ma base de donnée). Bref afin de ne pas risquer d'attaquer le sillon avec un angle inférieure à 90° en mode dynamique/lecture

En gros pour la ART ce serait 19° si le plan horizontale de la coquille est // au plan des sillons mais le réglage optimale resterait au alentour des 91/92° pour un peu plus de 90° max en point haut des sollicitations verticales du sillon (en mode dynamique/lecture)

Cdlt,

Je n'ai pas d'expérience avec l'ART, ni les VM95 ni AT33.

En fait quand on regarde le profil du diamant, de part et d'autre des flancs parallèles avant et arrière, cela se termine en pointe dans le sillon.
D'après ce que je comprends, avoir l'axe du diamant en théorie à 90° de la surface est ce qui est normalement attendu, mais ne matcherait pas suffisamment bien la forme/inclinaison du burin graveur selon certains, qui est lui à plus de 90° pour "décoller" correctement la carotte de matière retirée/aspirée derrière. Cela jouerait peut-être sur la surface des flancs en contact avec le sillon, d'où les différences de sonorité constatées.

https://www.audionirvana.org/forum/the-a...#post95555

crdt.

Répondre
Re, François,

Vu la compliance verticale de l'AT et la force d'appui appliquée, je pense que le SRA dynamique obtenu doit être proche des 90°, contre pas loin des 92° en statistique.

Il faudrait que j'arrive à prendre des clichés avec le vynile en rotation, dès que le diamant est posé stable dans l'amorce; vu qu'on connaît à peu près le VTA "statique" (et le SRA en rapport) même si on ne voit plus aussi nettement le diamant proprement dit, on devrait arriver à prédire le SRA dynamique depuis le VTA observé. Qu'en penses-tu ?

@+
.

Répondre
Bonsoir Anael François et a tous.
En attendant tes clichés ,je n'ai pas eu le temps de pencher sur une évolution pour une hauteur optimale et aussi de suivre en élève sérieux le sujet car trop occupé mais ça vient, mais néanmoins dans mon atelier j'ai trouvé le temps et dans mon stock de quoi faire un tapis épais .
Un liège en 4mm que j'utilise par moment en deco teinté , il manque encore 1,5 mm a l'œil je mesurerai en final avec l'outil adapté une fois que j'aurai trouvé une solution pour ce qui manque peut être juste une feutrine??.
Si cela devient compliqué je met a la place la 166 ou la Revox
    .
Ce qu'on voit a gauche est une protection en plexi contre la chaleur des 845.
bonne soirée a tous et avec passion.
Répondre
Salut hicham,

Comment regardes-tu combien de mm te manque-t-il ?

Perso platine éteinte, je prends un vinyle d'épaisseur moyenne que je place sur le plateau, je pose l'outil Evlon sur ce dernier, juste à côté de la cellule,
puis j'abaisse cette dernière sur le disque à l'arrêt.
Ensuite je regarde l’ensemble bien de profil, la ligne de dessous de coquille/dessus de cellule par rapport à une ligne gravée sur l'outil.

Avec les coquilles AT la vision est simplifiée, car le dessus de coquille est bien parallèle à son dessous ...

crdt.

Répondre
Oui pardon.!
une fois le bras posé au milieu du disque platine éteinte ,je pose derrière le bras l'outil gh acoustics special vta et azimuth pour vérifier le parallélisme du bras , au fait j'y suis presque je chipote même .
bien entendu je prends le soin de bien visualiser pile en face et avec une loupe .
cette platine a de l'âge aussi peut être que...
Quand je vais avoir le temps je te prendrai des séries de  photos avec un autre objectif .
Merci pour ton intérêt.
Hicham
Répondre
C'est quoi ton outil evlon stp
Répondre
*elvon, autant pour moi.

[Image: s-l1200.jpg]

Pour ton couvre-plateau, il existe une référence Technics caoutchouc de 6 mm d'épaisseur, voir par exemple sur ebay

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)