Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO
(07/12/2025-20:56:42)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
c'est joli tout ça,
les couleurs sont belles, quoique...
Ça ressemble à un beau Powerpoint d'entreprise, chacun son trip...
Jean-Michel
Les mesures il faut savoir comment les faire et comment les interpréter.
Ceux qui n'y comprennent rien peuvent effectivement penser comme toi.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Sujets : 6
enregistré
(08/12/2025-13:52:34)Roland05 a écrit : Re RM8 .
Ok pour "fabricants", je n'avais pas compris que c'était par rapport à mon propos !
Concernant les mesures que tu montres, je suis surpris du rendement faible. Pour la réponse entre 300 hZ et 17 kHz, j'ai plutôt l'impression qu'elle est supérieure à 2,5 dB .
Mais ce que je pense globalement, c'est que techniquement, il aurait fallu :
- faire des mesures des hps en extérieurs,
- mesures des hps dans les enceintes toujours à l'extérieur sans et avec filtres.
puis :
- mesures des hps et des enceintes en intérieurs, sans les filtres,
- mesures des enceintes en intérieur avec filtres.
De cette manière, on peut tous voir et comparer les mêmes éléments, voir que le local n'est pas optimal et se rendre compte de l'apport du filtrage FIR. Ce qui n'est pas le cas avec les mesures qui ont été diffusées.
Sinon, oui pour le local une fois meublé.
Roland.
Bonjour Roland
en complements d'infos :
les mesures de HP non fitrées ont ete realisées , une première fois a l'intérieur de la salle d'ecoute , et ensuite
à l'exterieur sur une toute petite terrasse au quatrième étage ,délimitée par deux parois perpendiculaires.
voir photos et commentaires ci dessus , au tout debut du fil .
les premières mesures ont été réalisées avec un Ecm8000 , sa courbe de reponse à ete calibrée avec mon M30 depuis le premier projet Deux voies d'Hervé.
le niveau SPL de Rew n'a pas ete calibré , car c'était pas nécessaire dans le cadre des simulations et l'analyse des baffles step .
les nouvelles mesures sont a présent realisées avec un M30.
mes mesures du 20cm Fostex de la deux voies d'Hervé démontrent que les courbes constructeurs ne sont pas fiables .
dans le premier exemple de simulation présenté ci dessus , les HP n'ont pas ete corrigés .
les simulations de HP filtrés utilisant des mesures prox ont ete calées volontairement aux sommets , exactement comme dans le premier essai d'alignement d'Hervé avec ses mesures loopback au Pe de chaque voies filtrées .
cet alignement est purement theorique , et ne correspond pas à l'alignement optimal , validé par la simulation.
le graphe de cet alignement FIR optimal a été partagé plus haut , avec l'alignement des trois voies constaté au pe avec tous les delais du filtre numerique a 0ms
l'ecoute de la soirée a ete realisée avec encore un autre alignement qui etait synchrone aux raccords.
dans tous les cas , aucun des alignement n'est encore parfaitement a phase minimale , car il manque encore une petite correction de la distorsion de phase qui ne peut etre corriger entierement que si le filtrage est parfaitement synchrone .
un filtrage FIR optimisé au plus proche de la phase minimale avec des petites corrections de phase ou eq aux raccords procure deja des tres bons resultats aux mesures et a l'ecoute .
la méthode phase minimale employée a déjà fait ses preuves chez moi (en Filtrage 2R + correction de la distorsion de phase par Convolution DSP ou PC) et chez plusieurs Melaudiens depuis plusieurs annees.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226100
enregistré
09/12/2025-10:14:25
(Modification du message : 09/12/2025-20:55:10 par mastro.)
le 09 /12 /2025 a 10h13 :
autre exemple tres recent d'alignement Synchrone realisé chez Karaba en filtrage (FIR 94db/octave) avec des mesures prox calées avec des mesures looback au PE
calage des impulsions theoriques d'un filtrage FIR en simulation dans Rew :
calage des impulsions prox par rapport aux ecarts temporels relevés au pe
l'interet de filtrer tres raide est de simplifier énormément la mise au point du filtrage en minimisant tres fortement la zone de fréquences tres problématique de recouvrement du filtrage , la sommation Ph et PB d'un filtrage FIR est transparente en phase . en theorie un filtrage brickwall est parfait mais en pratique la phase des HP (en phase min) n'est pas plate .
si le le raccordement n'est pas synchrone en phases , il subsistera toujours un petit defaut visible au raccord qui ne peut pas etre corrigé correctement par la suite , meme avec une correction de la distorsion de phase .
une synchronisation des phases d'un filtrage FIR augmentera la distorsion de phase mais elle sera plus efficacement corrigée pour obtenir un resultat quasi parfait en phase minimale.
une correction de la phase au dela de l'excess phase est aussi possible mais dans ce cas la step sera degradée avec du pre-ringing .
enfin il existe donc , deux solutions en FIR pour obtenir des phases synchrones aux raccords, soit rester en phase minimale en corrigeant que l'excess phase d'un LB virtuel , soit corriger librement chaque phase de chaque hp quasi à plat en degradant la step .
un filtrage FIR raide permet d'obtenir tres rapidement des très bon resultats à l'ecoute en ajustant simplement les bons delais entre les HP et quelques corrections de linearité des HP , avec l'aide de mesures tres prox , prox et Pe .
enregistré
enregistré
enregistré
Constat en Lr24 acoustique je pouvais utiliser le phl un peu sous
300hz tout simplement en respectant une cible a 24db db/octave.
En Fir avec une pente très raide , la courbe cible spl est plate , et il est visiblement nécessaire de corriger la courbe Spl a plat jusqu'à la FC pour éviter un trou au raccord après filtrage.
Ce trou est invisible aux simulations , si on utilise des mesures plus propres, mais trop proches qui ne prennent pas suffisamment les baffles step.
Ce trou a été constaté aux mesures a 300hz et pratiquement pas a 374hz.
la distorsion du Phl a aussi une très grande importance dans le choix des fréquences de coupures par rapport à celles des autres HP.
Hervé a justement prévu une scéance de mesures de distorsions (avec niveau Spl calibré dans Rew) avec son nouveau micro M30.
enregistré
10/12/2025-19:51:22
(Modification du message : 10/12/2025-19:51:48 par mastro.)
j'ai retrouvé des anciennes mesures très prox et prox de 5mm à 20cm d'un de mes PHL 1140 non filtré:
Sujets : 5
enregistré
(09/12/2025-10:11:53)mastro a écrit : Bonjour Roland
en complements d'infos :
les mesures de HP non fitrées ont ete realisées , une première fois a l'intérieur de la salle d'ecoute , et ensuite
à l'exterieur sur une toute petite terrasse au quatrième étage ,délimitée par deux parois perpendiculaires.
les premières mesures ont été réalisées avec un Ecm8000 , sa courbe de reponse à ete calibrée avec mon M30 depuis le premier projet Deux voies d'Hervé.
le niveau SPL de Rew n'a pas ete calibré , car c'était pas nécessaire dans le cadre des simulations et l'analyse des baffles step .
mes mesures du 20cm Fostex de la deux voies d'Hervé démontrent que les courbes constructeurs ne sont pas fiables .
dans le premier exemple de simulation présenté ci dessus , les HP n'ont pas ete corrigés .
les simulations de HP filtrés utilisant des mesures prox ont ete calées volontairement aux sommets , exactement comme dans le premier essai d'alignement d'Hervé avec ses mesures loopback au Pe de chaque voies filtrées .
cet alignement est purement theorique , et ne correspond pas à l'alignement optimal , validé par la simulation.
le graphe de cet alignement FIR optimal a été partagé plus haut , avec l'alignement des trois voies constaté au pe avec tous les delais du filtre numerique a 0ms
l'ecoute de la soirée a ete realisée avec encore un autre alignement qui etait synchrone aux raccords.
dans tous les cas , aucun des alignement n'est encore parfaitement a phase minimale , car il manque encore une petite correction de la distorsion de phase qui ne peut etre corriger entierement que si le filtrage est parfaitement synchrone .
un filtrage FIR optimisé au plus proche de la phase minimale avec des petites corrections de phase ou eq aux raccords procure deja des tres bons resultats aux mesures et a l'ecoute .
la méthode phase minimale employée a déjà fait ses preuves chez moi (en Filtrage 2R + correction de la distorsion de phase par Convolution DSP ou PC) et chez plusieurs Melaudiens depuis plusieurs annees.
Bonsoir Mastro.
Ok pour ton retour et explications.
Concernant les mesures du Fostex, ne penses-tu pas que les hps que vous avez mesurés aient vieillis ? Et dans le nombre important de hps vendus, tous ne possèdent pas les mêmes mesures que celles qui sont diffusées.
Concernant tes propos suivants et mesures, je trouve tout cela confus. Certes, je ne suis pas au fait de ce domaine mais je n'arrive pas à comprendre la finalité.
Bonne soirée.
Roland.
enregistré
10/12/2025-22:38:59
(Modification du message : 10/12/2025-23:39:15 par mastro.)
(10/12/2025-21:32:49)Roland05 a écrit : (09/12/2025-10:11:53)mastro a écrit : Bonjour Roland
en complements d'infos :
Bonsoir Mastro.
Ok pour ton retour et explications.
Concernant les mesures du Fostex, ne penses-tu pas que les hps que vous avez mesurés aient vieillis ? Et dans le nombre important de hps vendus, tous ne possèdent pas les mêmes mesures que celles qui sont diffusées.
Concernant tes propos suivants et mesures, je trouve tout cela confus. Certes, je ne suis pas au fait de ce domaine mais je n'arrive pas à comprendre la finalité.
Bonne soirée.
Roland.
les HP Fostex etaient neufs .
je ne fait que confirmer en FIR ce que j'avais deja constaté depuis longtemps en filtrage 2R , avec d'autres Melaudiens .
si le le raccordement n'est pas synchrone en phases , il subsistera toujours un petit defaut visible au raccord qui ne peut pas etre corrigé correctement par la suite , meme avec une correction de la distorsion de phase .
une synchronisation des phases d'un filtrage FIR augmentera la distorsion de phase mais elle sera plus efficacement corrigée pour obtenir un resultat quasi parfait en phase minimale.
une correction de la phase au dela de l'excess phase est aussi possible mais dans ce cas la step sera degradée avec du pre-ringing .
enfin il existe donc , deux solutions en FIR pour obtenir des phases synchrones aux raccords, soit rester en phase minimale en corrigeant que l'excess phase d'un LB virtuel , soit corriger librement chaque phase de chaque hp quasi à plat en degradant la step .
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid235805
.
l'objectif est de réaliser une enceinte Multivoies avec les caractéristiques de Phase minimale d'un LB de référence qui aurait strictement la même bande passante .
pour visualiser plus facilement les defauts constatés sur les essais de filtrages FIR ,
j'ai modelisé tous les HP et réalisé plusieurs simulations plus ou moins alignées correctement .
la courbe noire correspond à la Phase minimale optimale à atteindre , les autres s'en approchent plus ou moins
en fonction du soin apporté au filtrage FIR:
en suite je confirme par ce dernier graphe que la distorsion de phase d'un filtrage ne peut être corrigée totalement aux raccords que dans le seul cas d'un filtrage synchrone .
car après correction , seule la courbe de phase verte avec alignement de phases synchrones se superpose correctement à la courbe noire qui correspond a la phase minimale du LB de reference .
en bref , c'est le seul cas ou la courbe excess phase est plate aux raccords.
les autres alignements intègrent des defauts temporels de sommations plus ou moins importants ....
enregistré
11/12/2025-10:50:53
(Modification du message : 11/12/2025-10:51:41 par mastro.)
(08/12/2025-14:31:48)Ragnarsson a écrit : (07/12/2025-20:56:42)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
c'est joli tout ça,
les couleurs sont belles, quoique...
Ça ressemble à un beau Powerpoint d'entreprise, chacun son trip...
Jean-Michel
Les mesures il faut savoir comment les faire et comment les interpréter.
je partage 100% ton avis , elles nécessitent obligatoirement un tres tres long apprentissage meme pour comprendre la pertinence des différents graphes qui sont partagés .
c'est absolument pas une histoire d'aimer ou pas aimer les mesures ,ou de s'en méfier et de les ignorer , elles sont tout simplement indispensables à la mise au point correcte des enceintes multivoies .
ceux qui ne les pratiquent pas pour x raisons , ne peuvent tout simplement pas optimiser correctement leur systèmes qu'à l'oreille , car cette méthode est vraiment trop empirique .
je le sais car comme tout le monde , j'ai commencé avec cette méthode en croyant que mes oreilles plus sensibles qu'un micro pouvait m'en dispenser ....
la pratique très courante de réaliser seulement quelques mesures autour de 1m , et d'afficher quelques graphes SPL , n'est pas suffisante .
n'est pas suffisante
|