|
Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55) +--- Sujet : Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO (/showthread.php?tid=13895) |
Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 18/10/2025 Bonjour, Après un déménagement dans un appartement et quelques années de diète audiophile, je reviens un peu à la hifi avec un projet 3 voies. Le but de ce projet est surtout de comprendre, d'apprendre et occasionnellement écouter de la musique :-) Ayant peu de compétences techniques dans ce domaine, j'assume entièrement la notion de plagia. J'ai réalisé une enceinte deux voies inspirée d'un des très nombreux projets d'André avec l'aide de Mastro pour la partie filtrage, je les écoute tous les jours au travail avec beaucoup de satisfaction.(Tuner DAB et ampli NAD 326Bee) Projet enceinte 2 voies: Tweeter Scan Speak ILLUMINATOR D3004/662000 et grave médium Fostex FW208N, filtrage "sportif" car chute raide vers 1500hz. ![]() Mesure du Fostex ![]() Prototype ![]() Enceinte définitive : ![]() ![]() Impossible de conserver la config du proto avec tweeter débafflé et filtrage synchrone en phase pour des raisons pratiques le tweeter est encastré sur la face avant. Deuxième projet enceinte 3 voies : Le point de départ fut l'achat d'une paire de tweeters ESS AMT en promo sur le site du fabricant, hp que je connais bien pour l'avoir écouté à de nombreuses reprises chez Mastro. J'ai d'abord cherché un hp de grave pour un projet deux voies, j'ai écouté le modèle Albédo avec un 31cm Davis/ESS AMT1 mais pas convainquant à l'écoute. ![]() J'ai changé de fusil d'épaule et choisi un hp pur médium, le PHL 1140 (Idem MMx Mastro) qui permet un choix plus large de hp pour le grave. Le tarif du PHL est très avantageux mais demande un filtrage plus pointu. Premier caisson test PHL ![]() "Rodage" hps en opposition de phase pour moins de nuisance ![]() Premières mesures très décevantes: ![]() Directivité PHL ![]() Nombreux essais avec différentes tailles de carton pour "agrandir" le baffle + mesures ![]() ![]() Mesures avec baffle 27/40 cm ![]() Réponse plus linéaire Achat des AUDAX PR330MO d'André Mesures des t&s au DATS V3 après une mise en "condition" ![]() ![]() Pas simple, risque de tacher le cône avec la Patafix ! ![]() Simulation WINISD caisson 100 litres Bass reflex VS 100 litres clos ![]() Fabrication de caissons tests en agglo, je reste en clos pour l'instant ![]() Mesures directivité de l'Audax (En clos) ![]() Caissons tests ![]() Les écoutes et tests se feront dans une pièce non dédiée avec malheureusement pour seul traitement acoustique un faux plafond Gytone sur suspentes acoustiques +8 cm de laine de verre. Je vais utiliser quelques éléments de mon ancien système : Préampli TACT RCS 2.2 et filtre Lake lm26 Amplis : Lab gruppen IPX1200 pour le grave, un ami va me prêter deux TACT 2150 et une carte Allo digione+Raspberry pi Donc config FULL numérique Pour les mesures j'utilise un micro ECM800, carte son Motu M2 et un calibrateur PCE SC 42 J'attends maintenant l'expertise de Mastro pour la mise au point du filtre Hervé RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 18/10/2025 J'ai en stock une paire de tweeters Scan speak béryllium, à tester et comparer avec l'ESS https://www.scan-speak.dk/product/d3004-664000/ RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 25/10/2025 Pour résumer Premier caisson PHL 21/21/23 cm volume environ 8 litres: Mesures du Baffle Step RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 25/10/2025 Deuxième caisson PHL 27/38/25 cm volume environ 20 litres Mesures Baffle Step RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 26/10/2025 Directivité PHL 0 à 80° RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Jaffar - 26/10/2025 Bonsoir Karaba Projet sympa , qui ressemble à des choses qu'on connait déjà, mais qui ont fait leurs preuves . Par contre fenêtrez vous mesures ? Je suis surpris que vous soyez obligé de lisser autant . RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 26/10/2025 Bonjour Jaffar, Oui, des solutions éprouvés rien d'ésotérique, une configuration classique 33/17/Tweeter Pas de fenêtrage pour l'instant, des mesures pour dégrossir et mettre en évidence les caractéristiques principales des hps. La pièce n'est pas traitée et très peu meublée, les réflexions et modes polluent les mesures. Hervé RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Ha-Re - 27/10/2025 Bonjour Hervé, beau projet "les réflexions et modes polluent les mesures", c'est pourquoi on utilise le fenêtrage pour s'en affranchir, comme te l'a indiqué Jaffar, et ce que ne fait pas le lissage
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - karaba - 27/10/2025 Bonjour, Intuitivement j’aurais pensé, peut être à tord, que le fenêtrage supprime les réflexions mais pas les modes. J’ai réalisé pas mal de mesures multipoints en déplaçant l’enceinte et le micro dans la pièce à différentes distances micro/enceintes. Hervé RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO - Jaffar - 27/10/2025 Bonjour Toute mise au point nécessite des mesures fenêtrées . Il faut absolument se débarrasser des influences de la pièce . Très important notamment pour l’évaluation du baffle step . Les hps de bonne qualité présentent des courbes spl propres même non lissées . |