Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO
Bonjour,
c'est joli tout ça,
les couleurs sont belles, quoique...
Ça ressemble à un beau Powerpoint d'entreprise, chacun son trip...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(07/12/2025-20:56:42)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
c'est joli tout ça,
les couleurs sont belles, quoique...
Ça ressemble à un beau Powerpoint d'entreprise, chacun son trip...

Jean-Michel

Bonjour, c'est ce qui s'appelle "La preuve par l'image", si l'image est bonne le son est bon, CQFD...
Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,

C'est un peu comme plonger à côté d'un iceberg : ça en révèle toute la face cachée technique invisible à l'écoute ...

Mais faut savoir (et vouloir) en décoder les infos. C'est légitime et a toute sa place sur un forum audio d'un bon niveau technique.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour.
Par rapport aux courbes de fabricants où la réponse est linéaire, là, je trouve que çà fait montagnes russes.
Je ne suis pas expert en acoustique et donc, je pose la question pour ma culture personnelle ; ne pas y voir un quelconque dénigrement !!!
Merci.
Roland.
Répondre
Bonjour Roland,

Réponse présentée par le fabricant : de type anéchoïque ou pseudo-anéchoïque, souvent en proximité;

ici sont présentées des mesures en salle domestique, au point d'écoute.

Les montagnes russes" dont tu parles, visibles en basse fréquence, sont une représentation de la réponse modale du local.

crdt.

Répondre
(08/12/2025-10:03:33)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Roland,

Réponse présentée par le fabricant : de type anéchoïque ou pseudo-anéchoïque, souvent en proximité;

Les montagnes russes" dont tu parles, visibles en basse fréquence, sont une représentation de la réponse modale du local.

crdt.

Bonjour RM8.
Fabricant ? C'est un projet de karaba avec un assemblage de hps. J'ai loupé un truc ?
Pour les montagnes russes, ce n'est pas seulement en BF. Entre 1 et 14 kHz, c'est quand même "torturé", notamment à 5-6 kHz où il y a un gap de 7-8 dB.
Si le local d'écoute est si mauvais, quel est l'intérêt de présenter toutes ces courbes ?
Roland.
Répondre
Re-bonjour Roland,

(08/12/2025-10:21:32)Roland05 a écrit :

crdt.

Bonjour RM8.
Fabricant ? C'est un projet de karaba avec un assemblage de hps. J'ai loupé un truc ?

C'était en réponse à ta phrase initiale :

Citation :Par rapport aux courbes de fabricants où la réponse est linéaire, ...

(08/12/2025-10:21:32)Roland05 a écrit : Pour les montagnes russes, ce n'est pas seulement en BF. Entre 1 et 14 kHz, c'est quand même "torturé", notamment à 5-6 kHz où il y a un gap de 7-8 dB.

Il faut demander à karaba, il te répondra mieux que moi je pense.

A priori que c'est un "premier jet" avec juste les filtrages et niveaux réglés, 

les HPs n'ont pas encore reçu d'égalisation spécifique il me semble.

(08/12/2025-10:21:32)Roland05 a écrit : Si le local d'écoute est si mauvais, quel est l'intérêt de présenter toutes ces courbes ?
Roland.

Si tu regardes la mesures au PE, qui est une représentation de la réponse dans le local, c'est à mon avis loin d'être techniquement mauvais :

[Image: attachment.php?aid=48124]

Hormis les modes et anti-modes (32, 50, 80, 300) dans le grave jusqu'à environ 300 Hz, au-delà la réponse tient dans +/- 2.5dB entre 300 et 17 KHz ...

Surtout que la salle est actuellement quasi-vide, quand ce sera meublé cela va avoir tendance à pondérer les écarts.

crdt.

Répondre
(08/12/2025-10:21:32)Roland05 a écrit :

crdt.

Bonjour RM8.
Pour les montagnes russes, ce n'est pas seulement en BF. Entre 1 et 14 kHz, c'est quand même "torturé", notamment à 5-6 kHz où il y a un gap de 7-8 dB.
Si le local d'écoute est si mauvais, quel est l'intérêt de présenter toutes ces courbes ?
Roland.

le 8/12/2025 a 12h04:

les mesures des fabricants de HP sont trop souvent lissées pour avantager le marketing .

dans la realité , la plupart des ESS AMTV ont une légère bosse à 5khz.

l'explication des montagne russe à 5khz est toute simple , elle est déjà très visible sur les mesures Prox .
Karaba à eu la très mauvaise surprise de recevoir deux modeles neufs , avec une très tres grosse bosse à 5khz .

j'ai volontairement laissé cette bosse dans mes simulations , Karaba à commencé à corriger cette bosse dans le LM26 .

l'analyse pertinente des mesures nécessitent un très très long apprentissage qui fait que ceux qui ne pratiquent pas suffisamment , détournent leur attention sur les plus gros défauts visuels qui ont moins d'importances par rapport au sujet principal qui ici est la phase globale , obtenue en sommation des filtrages FIR en simulation avec des mesures prox ,en comparaison de celle qui est mesurée au PE .

la mesure au Pe de cet exemple, intègre déjà une petite correction de la bosse à 5khz .

logiquement les mesures prox devraient intégrer les corrections baffles-step , et les petites corrections de linéarité de hp .

la simu prox et la mesure globale ne correspond pas aux derniers réglages actuels (avec les corrections EQ de chaque HP) , mais elle est déjà suffisamment pertinente pour illustrer que la phase globale dans une piece de vie non traitée n'est pas aussi mauvaise que ceux qui l'imaginent beaucoup trop brouillée dans le diffus de la piece.

dans la réalité , quand on écoute pas trop loin , le soin apporté aux alignements et les filtrages de l'enceinte est donc toujours très bénéfique à l'écoute .
Répondre
Re RM8 Wink.
Ok pour "fabricants", je n'avais pas compris que c'était par rapport à mon propos !

Concernant les mesures que tu montres, je suis surpris du rendement faible. Pour la réponse entre 300 hZ et 17 kHz, j'ai plutôt l'impression qu'elle est supérieure à 2,5 dB Wink.
Mais ce que je pense globalement, c'est que techniquement, il aurait fallu :
- faire des mesures des hps en extérieurs,
- mesures des hps dans les enceintes toujours à l'extérieur sans et avec filtres.
puis :
- mesures des hps et des enceintes en intérieurs, sans les filtres,
- mesures des enceintes en intérieur avec filtres.

De cette manière, on peut tous voir et comparer les mêmes éléments, voir que le local n'est pas optimal et se rendre compte de l'apport du filtrage FIR. Ce qui n'est pas le cas avec les mesures qui ont été diffusées.
Sinon, oui pour le local une fois meublé.
Roland.
Répondre
(08/12/2025-13:52:54)Ragnarsson a écrit : Un forum ne peut pas fonctionner équitablement sans une modération impartiale, ce n'est pas une obsession, c'est la raison pour laquelle je n'écris plus de fils techniques.
C'est plutôt toi qui ne comprend rien, avec tes positions ouvertement anti technique et pleines de croyances.
Ce sont tes messages pseudo ironiques qui sont ridicules. Tu es indigne d'être un modérateur sur ce forum.
J'attends avec impatience l'AG pour demander à l'ordre du jour le sujet de ta démission de modérateur.
Bonjour,
d'accord, disons une névrose obsessionnelle. Est-ce mieux ?
Passons sur les "croyances"...

Jen-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)