07/12/2025-10:56:02 (Modification du message : 07/12/2025-11:27:50 par mastro.)
RE: Bibliothèque 2 voies et projet 3 voies ESS AMT/PHL1140/AUDAX PR330MO
petit reportage photos de la soirée d'écoute du 6 décembre 2025 chez Hervé (Karaba) avec Christophe :
enceinte 3 voies Grave 30cm Audax PR330MO chargé en Clos , Medium 17cm PHL 1140 , aigu Heil AMTV filtrage Numerique Lake LM 26 ( FIR 300hz LR 77dB/oct , FIR 1500HZ LR 94db/octave) les phases de chaque voies sont synchronisées aux raccords en utilisant la méthode des mesures prox calées avec les ecarts temporels relevés au PE ).
ampli Grave Lab Gruppen IPX 1200
ampli medium et aigu TACT 2150
interfaces USM Gustard U12 et Singxer SU-6
sources Qobuz et Foobar2000
transport CD Micromega Duo CD 3.1 (non écouté)
l'acoustique du séjour bénéficie d'un traitement acoustique au plafond qui agit uniquement sur le medium .
l'acoustique de la pièce qui est encore trop vide , peut être améliorée assez facilement dans l'aigu ....
07/12/2025-11:56:36 (Modification du message : 07/12/2025-12:12:56 par mastro.)
(07/12/2025-11:00:13)RM8Kinoshita a écrit : Salut mastro, Karaba,
Vous devriez aussi ajouter votre CR subjectif à l'écoute de ces titres.
crdt.
quand je suis arrivé , j'ai constaté très rapidement un manque de niveau sur la voie grave , idem pour Christophe .
en bref , après trois réglages de niveaux sur les 3 voies , qui ont permis d'obtenir une très bonne fusion des 3 voies , le plaisir d'écoute à énormément augmenté , cette impression de très grande satisfaction subjective a été confirmée par tous les trois auditeurs , et pendant plusieurs heures d'écoute d'extraits sonores très variés.
cela confirme objectivement qu'un filtrage numérique FIR simplifie très fortement la mise au point d'un systeme multivoies sans dégrader la qualité de reproduction sonore .
cela confirme aussi objectivement , la méthode employée avec la complémentarité de l'écoute avec l'aide des mesures temporelles et des simulations .
cela confirme aussi très objectivement , la très grande corrélation qui existe entre l'écoute et les mesures .
07/12/2025-14:57:05 (Modification du message : 07/12/2025-14:57:56 par Greg Lagarrigue.)
(07/12/2025-11:56:36)mastro a écrit :
(07/12/2025-11:00:13)RM8Kinoshita a écrit : Salut mastro, Karaba,
Vous devriez aussi ajouter votre CR subjectif à l'écoute de ces titres.
crdt.
quand je suis arrivé , j'ai constaté très rapidement un manque de niveau sur la voie grave , idem pour Christophe .
en bref , après trois réglages de niveaux sur les 3 voies , qui ont permis d'obtenir une très bonne fusion des 3 voies , le plaisir d'écoute à énormément augmenté , cette impression de très grande satisfaction subjective a été confirmée par tous les trois auditeurs , et pendant plusieurs heures d'écoute d'extraits sonores très variés.
cela confirme objectivement qu'un filtrage numérique FIR simplifie très fortement la mise au point d'un systeme multivoies sans dégrader la qualité de reproduction sonore .
cela confirme aussi objectivement , la méthode employée avec la complémentarité de l'écoute avec l'aide des mesures temporelles et des simulations .
cela confirme aussi très objectivement , la très grande corrélation qui existe entre l'écoute et les mesures .
Bonjour,
je ne vois pas ce qui est objectif dans ces affirmations : je lis ici un avis.
Pour corrélé cet avis a un référentiel objectif, il faudrait un ensemble de mesures qui soit représentatif de l’enceinte étudiée seule et quelques mesures donnant des idées sur le résultat dans le local, au point d’écoute.
C'est dommage de ne jamais voir ce genre d'étude sur les forums ... car dans ce que tu écris Mastro je comprends que vous êtes content du résultat impec, mais rien d'objectif la dedans.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
07/12/2025-15:32:57 (Modification du message : 07/12/2025-21:12:14 par modo.)
...
hier soir j'etais présent à l'ecoute du systeme multivoies d' Hervé qui avait auparavant réalisé des mesures prox des HP non filtrés à l'extérieur sur sa terrasse ainsi que des mesures temporelles loopback dans sa salle (chaque HP non filtrés )), realisées au point d'ecoute .
j'ai les mdat , qui permettent de réaliser des simulations ...
j'ai jamais ete avare en partage de mesures ,sauf q'
entre-temps pendant la phase des simulations , mon statut Melaudia avait changé et ne me permettait plus de partager plus d'un message par jour car la validation de chaque message durait plus de 24 heures ...
dans ces conditions , j'ai préféré ne rien partager , à qui la faute ????
07/12/2025-19:12:05 (Modification du message : 07/12/2025-20:45:05 par mastro.)
graphes de simulations de filtrage FIR , realisés avec des sommations de mesures prox en terrasse (non filtrées) , filtrées en simulation dans Rew avec des filtres élaborés dans Rephase , en comparaison de graphes issus d'une mesure de l'enceinte Gauche au PE a environ 2m.
ces graphes correspondent au tout premier essai de filtrage FIR d'Hervé ,realisé avec un alignement des impulsions aux sommets constaté au PE :
le premier essai avait été réalisé sans aucune correction EQ des HP , par la suite le Heil a ete corrigé dans le Lake lm26.
07/12/2025-20:24:26 (Modification du message : 07/12/2025-20:35:24 par mastro.)
affichage de la phase minimale et de l'excess Phase avec l'impulsion calée en phase minimale par la fonction estimate IR delay :
simulation realisée avec une sommation de filtrages FIR (filtre rephase) appliqué à des mesures Prox dans Rew:
phases de l'enceinte Gauche realisée mesurées au Pe , dans dans le sejour d' Hervé (Karaba) :
l'acoustique de la pièce est ce quelle est avec une écoute plus ou moins dans le diffus , il n'empêche que les mesures de phases ne sont pas mauvaises même mesurées au PE .