Sujets : 43
enregistré
RE: installation du Havre
J'ai une formation mécanique, et je ne demande qu'à apprendre.
Une bague, c'est une interface de plus avec des contacts.
Sujets : 20
enregistré
04/12/2025-12:46:02
(Modification du message : 04/12/2025-13:17:12 par RM8Kinoshita.)
Il existe des embouts à sertir adaptables à toutes les sections de câble, en cuivre OFC/OCC plaqués or fin, pour sertissage.
Indiqués pour renforcer la tenue mécanique sous contrainte lors du serrage.
Prolongent la durée de vie de la connexion.
https://www.audiophonics.fr/fr/recherche...ry=embouts
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 17
enregistré
(04/12/2025-12:29:00)tonipe a écrit : J'ai une formation mécanique, et je ne demande qu'à apprendre.
Une bague, c'est une interface de plus avec des contacts. Ben oui, tu n'es pas électricien.
Moi non plus, mais je ne l'ai pas inventé (et je le tiens d'un électricien SNCF ; il en mettait même sur les prises d'une banale rallonge secteur, et pas seulement question d'habitude).
Cela me paraît très logique :
Imagine les brins qui à la longue finissent par glisser les uns sur les autres en se tassant, diminuant d'autant le calibre global dans un trou forcément plus gros...
Imagine aussi comment ils vont se comporter devant la simple vis d'une borne +/- grosse... des fois qu'un brin évite la vis.
Il n'y a pas que le côté mécanique, que tu connais ;-)
D'une manière plus générale, le sertissage est mal considéré en hifi, ça ne doit pas être assez "noble", LOL.
Dans le même domaine, un des meilleurs contacts fil/chassis, c'est le rivet PoP.
Prouvé en HF ; alors en BF...
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 43
enregistré
J'étame souvent l'extrémité des fils...
Sujets : 1
enregistré
Bonsoir
Les "bagues", soit embouts à sertir sont obligatoires sur les câbles souples en électricité. Pour le câble rigide, on peut mettre des cosses à oeillets dans certains cas, comme sur des tarifs jaunes. Bien souvent on a des "systèmes" dont le serrage doit être fait au couple ( donc à faire avec un outil dynamométrique), ou bien auto-cassants. Mais bon tout ça, on le trouves dans les notices de matériels testés en labo et certifiés.
En hifi, les borniers ( chers ou pas)...Je ne vois pas trop de vrais règles ' sauf pour le câble souple... 
Mais quand même, c'est rigolos de voir le pro en mécanique s'aventurer avec assurance et force de lois en électricité...
David
enregistré
Pour montrer trois selfs alignées en rang d'oignons dans le même sens of course. Avec des condos qui tiennent suspendus par leurs soudures ( la, on est quand même sur le terrain de la mécanique)...
C'est peut être volontaire pour un réglage du son à l'oreille, qui soit aérien... 
Bravo.
Sujets : 52
enregistré
(04/12/2025-21:24:12)dsdn2 a écrit : Pour montrer trois selfs alignées en rang d'oignons dans le même sens of course. Avec des condos qui tiennent suspendus par leurs soudures ( la, on est quand même sur le terrain de la mécanique)...
C'est peut être volontaire pour un réglage du son à l'oreille, qui soit aérien... 
Bravo.
Bonjour, étant mécanicien moi-même, la meilleure liaison mécanique reste quand même la soudure, n'importe quelle cosse ou montage par vis, même au couple, sur un cable mono ou multi brins finira par prendre du jeu, voir couper les brins...en cause les vibrations, d'où qu'elles viennent.
En Hi-Fi, il reste préférable de limiter le nombre d'éléments sur le signal, car tous n'ont pas la même "facilité" à passer le courant électrique, cuivre, alu, acier, ajouté à cela l'oxydation de surface...et vue la "faiblesse" des signaux transférés, tous ces différents éléments, de matière différentes vont forcément influer sur le transfert électrique, on n'est pas dans le domaine de l'électricité industrielle, où la problématique est toute autre....
Pour ma part, je privilégie le câble nu, pincé dans une cosse à piston (voir les branchements sur les vieux HP), cela permet une plus grande surface de contact, mais c'est à resserrer régulièrement, car même vissé à mort, ça finit par se desserrer...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
enregistré
(04/12/2025-21:10:21)dsdn2 a écrit : Bonsoir
Les "bagues", soit embouts à sertir sont obligatoires sur les câbles souples en électricité. Pour le câble rigide, on peut mettre des cosses à oeillets dans certains cas, comme sur des tarifs jaunes. Bien souvent on a des "systèmes" dont le serrage doit être fait au couple ( donc à faire avec un outil dynamométrique), ou bien auto-cassants. Mais bon tout ça, on le trouves dans les notices de matériels testés en labo et certifiés.
En hifi, les borniers ( chers ou pas)...Je ne vois pas trop de vrais règles ' sauf pour le câble souple... 
Mais quand même, c'est rigolos de voir le pro en mécanique s'aventurer avec assurance et force de lois en électricité...
David
Ben non, justement il est ouvert à toute info.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
(04/12/2025-21:01:06)tonipe a écrit : J'étame souvent l'extrémité des fils...
C'est bien mais ça ne suffit pas ; comme tu as certainement pu le constater, le fil souple ainsi étamé s'écrase : bref, ça bouge, surtout si la solidité mécanique n'est assurée que par ça.
Si "on" recommande de resserrer tous les ans, ce n'est pas pour rien.
D'où la nécessité de bagues (manchons) qui donnent plus de solidité au contact.
Cdlt,
enregistré
(05/12/2025-09:35:51)ketalar a écrit : (04/12/2025-21:10:21)dsdn2 a écrit : Bonsoir
David
Ben non, justement il est ouvert à toute info.
Je ne suis pas d'accord.
Il est ouvert à toute infos qu'il se serait lui même auto interrogées pour y répondre avec ses "méthodes" auto personnels ( en sourd perdu in the space), pour se fonder une idée qui ressemble à un truc, qu'il pourrait enfin établir comme assénable sans coup férir à autrui et défendre comme idéal absolu...
Une "science" ouverte avec un faisceau restreint...
Yes! You can!
|