Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
(04/12/2025-15:10:07)tonipe a écrit :  
Pour vous aider, tout ce que j'ai fait est écrit. 

Le problème initial s'est évanoui ?

(La marche d'escalier qui en résulte sera une catastrophe à la mesure.)
Répondre
Bonjour tonipe

(04/12/2025-15:10:07)tonipe a écrit : Pour vous aider, tout ce que j'ai fait est écrit. https://dome-acoustique.fr/php/evol420-8b.php#13lb25al
Non, je n'ai pas mesuré en extérieur, la mise au point à l'écoute des composants du filtre était là pour l'éviter, la mesure en extérieur c'est galère et froid.
Merci pour vos avis.

Alors, plusieurs avis :  Wink

- La correction de phase à appliquer dans rePhase est illusoire tant que le système n'est pas techniquement parfaitement mis au point.

- Celle-ci opère sur la réponse acoustique globale sommée des 2 voies, par pré-correction du signal.

- Sur la photo de réalisation du filtre vos selfs ne sont pas placées de manière orthogonale, elles s'influencent magnétiquement entre elles et les réponses filtrées s'écartent de ce qui est simulé dans VituixCad

- Les réponses filtrées simulées sont loin d'un optimal, les bosses restantes sur le 13 cm notamment, mais pas que, la réponse globale est montante, d'après les mesures (!!!) j'avais signalé une atténuation nécessaire du 13 cm pouvant aller jusqu'à 3 dB

Elles sont où les mesures de vérification ?  Undecided Une "mise au point à l'écoute des composants" ne remplace pas cette étape ! 
C'est au contraire le plus sûr moyen de dévier de l'objectif !

*

C'est bien dommage d'être allé aussi loin et ne pas avoir mené la mise au point à son terme, une mise au point non-aboutie techniquement n'ayant que peu de chance de remporter les faveurs de l'oreille.

Par exemple, le point nébuleux sur la qualité de phase tracking restera toujours, hors c'est la condition sine qua non d'une bonne mise en oeuvre technique, à mon sens d'après mon expérience et aussi de celles d'autres metteurs au point expérimentés.

Que disent l'impulse response, la step ? Ce sont des représentations fondamentales de comment l'enceinte multivoies fonctionne.

Avoir fait l'impasse sur des mesures en extérieur, à la fois en proximité pour vérifier la réponse propre de chaque HP filtré
puis une mesure double au PE virtuel (toujours en extérieur) des voies filtrées afin de pouvoir vérifier/simuler le phase tracking au point d'écoute dans REW est une erreur fondamentale. 
Pourtant, le total de l'opération ne représente qu'environ 1/2h de séances mesures, et juste 4 mesures correctement effectuées à l'aide de REW, rien d'insurmontable pour l'amateur passionné.

Car après, vu qu'on n'a aucune certitude technique sur la qualité technique de son travail, on peut dire ce qu'on veut à l'écoute, ça reste une opinion, sans bases crédibles.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
J'ai parlé de l'impulse réponse dans un message précédent, ou j'avais un point d'écart à la mesure.
J'ai recherché le bon recul à l'écoute, et je l'ai affiné de 95+/-2 à 96+/-1 mm.
Il va falloir argumenter pour me faire mettre un autre recul !
Ce sont des mesures à 1 m, grave seul, 13 cm seul, G+13 cm.

[Image: impulse-g.png]

[Image: impulse-m.png]

[Image: impulse-gm.png]

Le point qui motive à continuer les essais, c'est d'entendre le potentiel de la solution.
Ma comparaison avait pour but de me remotiver, c'est l'inverse qui se produit.
Lorsque la différence entre deux solutions est sensible, même si la mise au point n'est pas encore parfaite, la différence ne me semble pas rattrapable.
C'est l'idée de la coupure basse qui, pour moi, ne va pas avec les ALTEC 420.
Répondre
Je pensais à un point de plus, mesurer c'est bien, mais pour en faire quoi ?
- J'ai fait un filtre qui suit le mieux possible la cible d'un filtre LR24 à 650 Hz. J'ai contrôlé à la mesure.
- L'alignement vertical des centres acoustiques des HP à été réglé "aux petits oignons".
Je suis passé à côté de quel autre réglage ?
Répondre
(04/12/2025-18:01:41)tonipe a écrit : J'ai parlé de l'impulse réponse dans un message précédent ...
Ce sont des mesures à 1 m, grave seul, 13 cm seul, G+13 cm.

Á quelle logique et démarche correspondent les traits verticaux rouges placés
au sommets des impulsions sur ces images ?
Répondre
Il y a aussi les fenêtrages aux valeurs "fantaisistes", 0.562 ms, 0.083 ms (!!!), 0.250 ms ... et visiblement pas bien réalisés

(le marqueur rouge se place normalement non au sommet, mais en fin d'impulse avant la première réflexion, exemple de jmlc tiré du site audiotechno ) :

[Image: %C3%A9tude-r%C3%A9ponse-axiale.gif]

Autre piste pour revoir les bases :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...2#pid17082

Citation :Bonjour,

Le début de la zone à analyser est repéré par le marqueur jaune (click gauche).
La fin de la zone à analyser est repéré par le marqueur rouge (click droit).

Cordialement.

Francis Brooke

Citation :Je pensais à un point de plus, mesurer c'est bien, mais pour en faire quoi ?

Mesurer, c'est bien, mais mesurer bien et comprendre ce qu'on mesure, c'est mieux.

crdt.

Répondre
(04/12/2025-19:07:25)tonipe a écrit : Je pensais à un point de plus, mesurer c'est bien, mais pour en faire quoi ?
- J'ai fait un filtre qui suit le mieux possible la cible d'un filtre LR24 à 650 Hz. J'ai contrôlé à la mesure.
- L'alignement vertical des centres acoustiques des HP à été réglé "aux petits oignons".
Je suis passé à côté de quel autre réglage ?

Le problème est que tu as fait un filtre qui ne rime à rien et en depit du bon sens: techniquement c'est NO WAY ! Tout ce que tu peux mesurer derrière ce filtre est caduque. Bref comme toujours tu fais n'importe quoi !

Ce n'est pas à coté d'un réglage que tu es passé, c'est à coté de la réalisation du filtre, puis de sa mise au point.

N.B. : une mise au point à l'écoute compte tenu de ton age est une abérration car ton audition ne te permet plus de pratiquer cette mise au point, que tu le veuilles ou non c'est ainsi... et cela ne s'arrangera pas avec le temps qui passe.

L'alignement au mm est une ânnerie dans ce cas, ça ne fait jamais qu'une de plus... !

En bref: t'es dans le mur.... Comme je le disais plus haut.

Désolé...

Bien cordialement
Répondre
La position des traits jaune et rouge est positionné pour définir le prédelay.
Trait rouge sur le maximum de l'impulsion, trait jaune à une valeur en Volts aussi faible que possible.
Ensuite le trait rouge est déplacé sur la droite à la valeur voulue pour avoir le fenêtrage souhaité.
De ce fenêtrage dépend la bande passante côté basses fréquences.

Vous n'avez pas démontré que je ne comprenais pas ce que je faisais.
Vous n'avez pas répondu à la question, quel paramètre de réglage en plus du délai par recul du 13 cm, et du suivit de la courbe cible du filtre théorique.
Quand o me demande de remplir à papier, je demande souvent à quoi et pour qui cela sert-il.
Pour les mesures, c'est pareil, que règle t'on avec cette mesure. Pas de réponse, pas de mesure.
Répondre
c'est plus fort que toi ! on t'indique que tu es dans l'erreur, mais il faut que tu insiste en nous prenant pour des billes...

tu changeras jamais et tu continuera de ramer même lorsque tu auras attaqué la falaise...

PTDR
Répondre
Bonsoir tonipe
(04/12/2025-20:59:24)tonipe a écrit : Quand o me demande de remplir à papier, je demande souvent à quoi et pour qui cela sert-il.
Pour les mesures, c'est pareil, que règle t'on avec cette mesure. Pas de réponse, pas de mesure.

La qualité de réalisation d'un filtrage acoustique LR24 ne se limite pas au suivi plus ou moins certain des courbes cibles acoustiques,

mais se juge aussi au bon synchronisme des phases acoustiques sur l'étendue du raccord, ainsi qu'à la qualité du creux obtenu sur la réponse au "reverse" de la polarité d'une des voies.

Malheureusement vous avez ignoré tous les conseils donnés pour réaliser ces vérifications.

Sleepy

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)