Sujets : 4
enregistré
29/11/2025-18:54:20
(Modification du message : 29/11/2025-18:56:19 par melbamel.)
RE: Recherche anti-vibratoire
(28/11/2025-11:44:32)pvrx a écrit : Le nid d'abeille est très bien pour des parois planes e t si on veut avoir une forte raideur avec un poids contenu, mais n'amortit rien.
On risque également d'avoir un encombrement significatif en épaisseur.
Pascal
Bonsoir Pascal,
Merci pour tes mesures vibratoires (purée ! j'avais déjà englouti tes essais du TPL200, ça commence à faire pas mal de documentation de ta production archivé chez moi !)
Je me demande par contre si deux couches amortissantes ne seraient pas contreproductives en laissant libre la couche carbone intermédiaire
A ton avis dans le cas de deux couches amortissantes, vaudrait-il mieux que celle interne soit plus "souple" ou l'inverse ?
Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
29/11/2025-23:19:52
(Modification du message : 30/11/2025-21:55:39 par Audio Pavillon.)
En Britton, Constrained Damping Layer, il y a de la documentation sur le sujet.
J'avais déjà un peu bataillé sur le sujet, sur un autre forum, parce qu'évidemment rien ne saurait être mieux que l'alu pour des possesseurs de Magico et que Wilson Audio le concurrent c'était quasiment du plastique.
Perso je m'en fous je n'ai ni l'un ni l'autre et n'ai absolument pas l'intention d'en posséder un jour ...
Quand même en vidéo une petite démonstration
https://www.youtube.com/watch?v=XifLqzk1IzQ
Sujets : 104
enregistré
30/11/2025-13:44:01
(Modification du message : 30/11/2025-14:50:57 par pvrx.)
Bonjour à tous,
Le Smactane est un produit très cher, puisqu'il ne se vend qu'en rouleaux de 10m x 1,1m...
A l'époque où nous avons acheté ce produit, le rouleau était à peu près à 1800 € TTC.
Pour le double sandwich, nous avons utilisé le sandwich C/S/C/S/C, sans essai préalable.
Je n'ai pas retrouvé les épaisseurs retenues, probablement 2,5/2/2,5/2/2,5mm puisque nous avions besoin de plus de 11mm à ces endroits-là.
Le principe était pertinent puisque la réponse dans la bande utile était parfaitement lisse, et par ailleurs les modes stationnaires rejetés au-delà de 250 Hz.
Mais il doit être possible de trouver sur le marché des produits alternatifs parfaitement satisfaisants et accessibles dans des dimensions normales et à des prix plus raisonnables...
Pascal
Sujets : 13
enregistré
Hello,
Pour en revenir aux enceintes en marbre, j'en ai écouté une paire il y a plus de 40 ans, des enceintes colonnes de +/- 80cm de hauteur, cylindrique diamètre +/- 25cm. Elles avaient été fabriquées à l'époque des premières machines à découper très hautes pressions ( 4000 bar !) par un marbrier (pro) amateur diy.
Dans mon souvenir les hp étaient des 17cm/25mm. Il m'avait demandé ce que j'en pensais... la réalisation était nickel, mais le son était "marbré" coloration très audible dans le bas médium.
A ma connaissance, il n'a pas poursuivi les essais.
My two cent dans le jackpot.
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Sujets : 20
enregistré
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(30/11/2025-13:44:01)pvrx a écrit : Bonjour à tous,
Le Smactane est un produit très cher, puisqu'il ne se vend qu'en rouleaux de 10m x 1,1m...
A l'époque où nous avons acheté ce produit, le rouleau était à peu près à 1800 € TTC. Effectivement.
Chez Solutions Elastomères on doit pouvoir trouver moins cher, mais sans doute moins performant.
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/
enregistré
31/01/2026-13:05:55
(Modification du message : 31/01/2026-15:48:16 par lamouette.)
Bonjour
Ce sujet m'interesse beaucoup mais pour moi il y a quand même d'une façon générale une manière de l'aborder qui est particulière.
On n'y fait rentrer comme paramètre pratiquement que la masse , à un moment on parle du plomb qui ne serait pas utilisé juste à cause de sa toxicité.
On n'y parle pas beaucoup de rigidité du matériau et pas de conductivité propre , de conduction solidienne.
J'y vois quelqu'un parler d'acier comme matière supposée idéale.
Je trouve que forrbis a donné quelques pistes mais pas assez écoutées.
Le mode vibratoire propre d'un matériau ce n'est pas seulement la masse , c'est une combinaison de:
-masse volumique du matériau
-module d'élasticité du matériau (rigidité)
-dimension du matériau (longueur/ largeur/épaisseur)
-la forme du matériau , la structure.
Il ne suffit pas de parler de longueur d'onde interne , il faut aussi parler de vibrations de parois en fonction des fréquences, ces vibrations étant audibles à l'extérieur.
Il faut ajouter à ça la capacité du matériau à propager les ondes à l'intérieur de la matière (conduction solidienne) ,
Et donc la rigidité compte autant que la masse , la dimension des panneaux tout autant.
L'acier est rigide et lourd mais résonne comme une cloche et transmet les ondes vibratoires sur de longues distances et donc à l'éxterieur au dessus de 1kHz. (conduction solidienne) L'absorbant ne suffira pas du tout.
Le plomb est lourd mais manque beaucoup trop de rigidité.
Le MDF est relativement lourd mais sa rigidité est moyenne du fait de la poudre, manque de cohésion par manque de longueur de fibres , pas trop adapté dans le grave et plus adapté au dessus.
Le marbre a beaucoup d'atouts, à la fois lourd et rigide , très bon en basse fréquence.
Malgré celà certains de ces matériaux vont quand même convenir , tout dépend de la fréquence , le plomb peut être collé sur une surface rigide. Le MDF va convenir pour certaines fréquences ou avec de très grosses épaisseurs pour du grave à forte puissance.
Pour ce qui concerne la rigidité l'architecture y fait beaucoup , les renforts et donc l'emploi de moins forte épaisseurs.
Plus les panneaux sont longs et plus il faudra compenser par la masse et la rigidité.
Un matériau sera adapté à une bande de fréquence alors que non adapté à une autre.
Jean Hiraga l'avait bien souligné dans un article assez poussé , je vais essayer de retrouver ça.
L'amortissement est traité dans ce sujet par contre mais sans parler de l'adapter aux propriété des materiaux de l'enceinte et sa constitution .
enregistré
31/01/2026-13:23:33
(Modification du message : 31/01/2026-14:08:45 par lamouette.)
Voilà j'ai retrouvé, tout y est à mon avis.
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...IBRAT.html
Les erreurs commises , par exemple faire une enceinte en ne considérant que le grave et du coup pas forcément bonne pour combattre les fréquences vibratoires au dessus car les matériaux lourds et durs sont souvent bien trop conducteurs.
N'oublions pas: masse/rigidité/dimension ce trio conditionne le mode propre vibratoire.
Il peut se calculer grossièrement avec cet outil:
http://www.mecatools.free.fr/vibratoire/...laque.html
Comparer la masse volumique du MDF avec celle d'un bois de même densité est loin de suffire , du bois massif de même densité que le MDF aura un module d'élasticité tellement supérieur.
Structure:
Un panneau de 60mm d'épaisseur mesurant 500mmx500mm ne sera pas plus rigide qu'un panneau de 30mm munis de 4 renforts fabriqués dans le même matériau, mesurant 60mm de hauteur et placés sur chant.
Les 4 renforts seuls collés sur un panneau de 30 ont déjà la rigidité du panneau de 60mm, on pourrait utiliser du 20mm en complément des renforts, ça n'y changerait pas grand chose.
Il faut considérer la hauteur des renforts collés plus l'épaisseur du panneau, donc 90mm.
Un peu plus rigide que du 60mm sans renforts d'après calculs:
enregistré
31/01/2026-16:11:02
(Modification du message : 31/01/2026-20:05:06 par lamouette.)
En lisant l'article d'Hiraga et en essayant de faire un compromis associant toutes les recommandations et conclusions des études on pourrait aboutir à ceci pour une enceinte d'assez large bande , de grave jusqu'à médium. Si deux compartiments alors un absorbant différent pour le compartiment médium:
![[Image: hdl4.png]](https://zupimages.net/up/26/05/hdl4.png)
Il faut rajouter un coussin absorbant derrière chaque HP. Les renforts peuvent être faits en aluminium.
Rigidité interne pour ne pas casser l'énergie du grave , feutre naturel assez dense, sable pour ne pas transmettre les fréquences les plus hautes par conduction solidienne , extérieur mou pour ne pas trop transmettre non plus car les liaisons entre panneau interne et panneau externe sont au extrémités , ça conduit donc le panneau externe doit être assez peu conducteur.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
31/01/2026-18:59:39
(Modification du message : 31/01/2026-19:01:31 par Julien.)
Hello,
La grandeur que vous ne citez pas est l’amortissement du matériau ou de la combinaison de matériaux.
C’est crucial et c’est justement ce que toutes les doubles parois, le sablage, les sandwich, les plaques de bitume ext… visent.
Et il ne faut surtout pas confondre l’amortissement mécanique des parois de l’enceinte et son amortissement acoustique interne.
Par exemple des panneaux plan auront tout intérêt à être amortis mécaniquement, mais ils n’auront évidemment pas de feutre ou de laine absorbante car c’est n’est pas une « boîte »…
Julien
|