Recherche anti-vibratoire
RE: Recherche anti-vibratoire
bonjour ,

j'ai un copain qui a poste ce texte sur un autre forum

ce que dit le fabricant de la marque Thrax :

les membranes des HP SEAS des Lyra SE ne sont pas en alu mais en magnésium recouvert de graphène
https://www.seas.no/images/SEAS_Graphen ... _Paper.pdf

"Le magnésium à fort amortissement est le meilleur matériau pour les membranes de haut-parleurs de graves grâce à ses
propriétés d'amortissement, sa légèreté et sa bonne vitesse de propagation du son,
due à son rapport rigidité/poids. Pour les membranes de haut-parleurs de graves, l'amortissement est
primordial, même au détriment d'une légère diminution de la rigidité, car les membranes de haut-parleurs de graves
présentent leurs premiers modes de rupture dans la gamme de fréquences audibles. Par conséquent,
rien ne vaut une membrane en magnésium à fort amortissement."

à noter : l'apport du graphene (en vaporisation) sur le magnesium permet de rigidifier la membrane sans en augmenter le poids. Ce surplus de rigidité permet de décaler vers les hautes fréquences le filtre entre les 2x17 et la chambre de compression aigue, en reportant d'autant les premiers modes de rupture en dehors de la gamme des fréquences audibles.

Et non, le contre-plaqué ne "sonnerait" pas mieux que le coffret hyper rigide en Alu de la Lyra
Rumen, le boss de Thrax avait commencé un prototype à base de contre plaqué :

https://www.monoandstereo.com/exclusive ... rax-audio/

"Pourquoi l'aluminium comme matériau de boîtier ?
Voici le secret de la Lyra : la surface de la façade est bien plus grande que celle des haut-parleurs. Toute énergie transmise à l'enceinte doit être dissipée ou ré-émise. En rigidifiant au maximum la façade grâce à un amortissement à pertes élevées, la fréquence de résonance est repoussée vers les hautes fréquences et le facteur Q est abaissé. Cela réduit considérablement la contribution de l'enceinte au son émis, améliorant ainsi le rapport signal/bruit.
L'usinage de la face avant à partir d'un bloc d'aluminium massif de 50 mm a permis d'obtenir le résultat escompté. Le pavillon est désormais continu et rigide, sans diffraction. Bien sûr, nous avions d'abord réalisé des versions en contreplaqué et en MDF, mais ce dernier se comporte de manière catastrophique dans les médiums et est, à mon avis, inutilisable pour des haut-parleurs.
Le contreplaqué était un peu mieux, mais pas de beaucoup. Nous disposons d'une caméra haute vitesse, utilisée pour les effets spéciaux au cinéma, qui filme à 1 000 images par seconde ; lors de nos recherches, nous avons donc pu observer le mouvement des panneaux et la propagation des ondes à travers eux.
Ce n'est pas ce à quoi vous vous attendez. Comparer l'écoute avec le caisson en aluminium amorti à celle avec le caisson en bois est une véritable révélation. Le caisson en bois apporte tellement de nuances que lorsqu'on passe à l'aluminium, c'est une toute autre histoire. La clarté, la dynamique et la pureté du son sont incomparables. "

bonne journée

claude
Répondre
Amha est utilisé de façon extrêmement courante , tout le monde connaît ce raccourci et en faire un fromage me semble un peu too much ( ça aussi faut pas le dire ? )
Quant à l’utilisation du plomb pour doubler des parois je ne peux pas l’affirmer mais je suis convaincu que ça participe à la réduction des vibrations de la caisse .
C’est donc bien dans le sujet …
Répondre
(25/11/2025-13:32:51)Jaffar a écrit : Amha est utilisé de façon extrêmement courante , tout le monde connaît ce raccourci et en faire un fromage me semble un peu too much ( ça aussi faut pas le dire ? )
Quant à l’utilisation du plomb pour doubler des parois je ne peux pas l’affirmer mais je suis convaincu que ça participe à la réduction des vibrations de la caisse .

Bonjour,
oui tout le monde connaît et ce qui pouvait paraitre original devient une tarte à la crème bien banale.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(25/11/2025-13:32:51)Jaffar a écrit : Quant à l’utilisation du plomb pour doubler des parois
je ne peux pas l’affirmer mais je suis convaincu
que ça participe à la réduction des vibrations de la caisse .
Si l'on a à construire un volume 
étant le moins sensible aux bruits 
et vibrations extérieurs et intérieurs,
l'emploi de métal utile pour la rigidité 
de sa structure l'est peu pour les vibrations
appartenant au domaine de l'acoustique.

Pour l'isolement acoustique de l'habitat, 
je re-citerai l'intérêt des constructions en terre
(pour lesquelles il existe désormais 
de structures anti-sismiques homologuées).
Répondre
Le plomb n'a ... aucune rigidité . C'est un métal mou . Sa masse volumique par contre est très élevée . S'il n'est plus utilisé aujourd'hui pour les enceintes cela tient plus à sa toxicité qu'à autre chose . Perso j'ai défoncé des panneaux doublés plomb ; c'était une connerie . Jamais je ne referai ça . Mais je n'étais pas le premier à l'avoir fait . 
Le baffle en alu massif de l'enceinte Lyra n'exploite pas autre chose : le chêne massif a une masse volumique de 0.8 g/cm^3  , le médium 0.35  l'aluminium 2.7 ( quasi facteur 10 ) et le plomb 11.2 g/cm^3 . 

Le reste me semble un peu gadget ...

Par ailleurs je lis : "platine lourde nantex /plomb / paulstra" . L'hôpital ne se foutrait il pas de la charité ?
Répondre
(25/11/2025-16:42:27)Jaffar a écrit : ...
Par ailleurs je lis : "platine lourde nantex /plomb / paulstra" . L'hôpital ne se foutrait il pas de la charité ?
Bonjour,
et pourquoi donc, ai-je parlé de plomb ?
Un bon mot totalement inutile amha.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(25/11/2025-16:42:27)Jaffar a écrit : Le baffle en alu massif de l'enceinte Lyra n'exploite pas autre chose : le chêne massif a une masse volumique de 0.8 g/cm^3  , le médium 0.35  l'aluminium 2.7 ( quasi facteur 10 ) et le plomb 11.2 g/cm^3 . 
Perso pour mes enceintes Audiopavillon c'est 1,8, 140kg pièce dont il faut retrancher les parties en alu, les HPs, l'électronique mettons 100-110kg de résine.
Sinon un composite à structure sandwich est une solution légère et rigide, je crois que pvrx l'a pas mal utilisé.
Répondre
(23/11/2025-13:28:24)Wagtbtoobz a écrit :
(23/11/2025-10:57:57)gillesni a écrit : Si ce n'était pas si difficile à manipuler, j'aurai bien fait des enceintes en acier.

regarde la structure en aluminium des Magico, très particulier, avec des filtres en Duelund ... Wink

Je n'ai jamais écouté, et c'est peut-être bien, mais ce n'est pas du tout la même densité. On passe de moins de 3 (comme la plupart des pierres) à plus de 8.
Après, pour les matériaux à base de bois, on est plutôt en dessous de 1. (1=1kg/1dm³)
J'utilise aussi beaucoup le plomb, mais seulement en doublage car c'est trop mou pour constituer la structure d'une enceinte.
(Ca me rappelle mes 1ères enceintes faites il y a plus de 50 ans avec du contre-plaqué récupéré dans un cabinet de radiologie. Il y avait une feuille de plomb de 2mm inséré d'origine entre les plis du bois...)

Mais évidement, il y a aussi la forme interne et externe de l'enceinte...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(25/11/2025-13:32:51)Jaffar a écrit : Amha est utilisé de façon extrêmement courante , tout le monde connaît ce raccourci et en faire un fromage me semble un peu too much ( ça aussi faut pas le dire ? )

Arrête ça asap!
Wink
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(25/11/2025-17:31:52)Audio Pavillon a écrit : Sinon un composite à structure sandwich est une solution légère et rigide, je crois que pvrx l'a pas mal utilisé.

la multiplication des couches de différents matériaux/densités est effectivement une solution assez efficace pour amortir des ondes stationnaires d'un caisson (il y en a toujours). Il y a même moyen de choisir les matériaux en fonction des ondes stationnaires mesurées ou calculés.

Je testerai bien une couche d'amortissant bitumé prise en sandwich par des planches rigides. Voir même étudier la question pour que cette couche soit continue sur chaque faces et prise en sandwich : une "boîte dans la boîte désolidarisées entre elle par un amortissant lourd". Ce qui doit déjà permettre d'éviter la transmission des vibrations à l'enveloppe extérieure.

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)