Sujets : 17
enregistré
RE: Recherche anti-vibratoire
(22/11/2025-21:42:20)melbamel a écrit : La masse sera plus efficace pour atténuer les vibrations des partis de l'onde absorbés dans la parois (plus basse du coup) mais bien souvent une catastrophe sans amortissant complémentaire pour les ondes stationnaires qui traverserons et parasiteront facilement la membrane du woofer (évidemment aux fréquences un peu plus hautes qui se réfléchiront entièrement sur le marbre)
A voir en ajoutant une couche élastomère assez dense tapissée sur les parois internes en plus de la laine blanche
Tu devrais monter ta ...boîte ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Si ce n'était pas si difficile à manipuler, j'aurai bien fait des enceintes en acier.
Ca ne dispenserait évidement pas d'une étude sérieuse de la forme de l'enceinte pour limiter et canaliser les résonances et vibrations vers des zones moins néfastes à l'écoute. Seulement, c'est vraiment très lourd et ça oblige à avoir une pièce dédiée dans laquelle on peut vraiment faire plus ou moins ce qu'on veut.
N'est-ce pas José!
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 0
enregistré
Je suis membre d'une association qui se préoccupe de l'architecture des maisons en terre.
Celles-ci ont des caractéristiques pour le moins intéressantes vis à vis de la température,
l'humidité et le son extérieurs et le matériau de construction est des plus hautement
recyclable.
Il y a peu de temps, l'un des fondateurs de l'association a attiré mon attention sur le fait
que les tours rondes résistaient beaucoup mieux aux vibrations que les tours carrées.
Un peu de réflexion m'a amené à penser qu'il en est de même avec des enceintes
en forme de colonne ronde... et sphériques.
D'enceintes sphériques, j'ai eu l'occasion d'en écouter à haut niveau pendant un long
moment une paire construite par un intervenant de ce forum.
Haut-parleur principal de 13 cm. Grande pièce. Rendu net, précis;
en un mot remarquable.
J'ai pu prendre une de ces sphères dans les mains.
Et là, vraiment étonnement : pas très lourde vis à vis
des caisses classiques à angles vifs.
Conclusion que j'en ai tiré : la forme des enceintes importe plus
que leur matériau.
PS
Cause problèmes informatiques divers dont d'adresses,
l'ex-forr s'est mu en forrbis
Sujets : 4
enregistré
23/11/2025-13:18:31
(Modification du message : 23/11/2025-13:22:54 par melbamel.)
(23/11/2025-10:19:32)ketalar a écrit : Tu devrais monter ta ...boîte ;-)
Les boîtes pour mes couples de 31TCA12 ? ...Heu oui c'est clair, ça devient limite honteux ;-)
Il reste quand même quelques doutes sur la conception même si je pars plutôt pour des parois multicouches (dure à l'extérieur, "aéré" au milieu, dense et un peu plus fine à l'intérieur)
Elipson utilise un sandwich avec du gel au centre, triangle 7 couches de mdf de différentes densité et à l'écoute des résultats sur mes dernières colonne triangle, je pense qu'il serait judicieux de remettre une fois de plus (depuis 25 ans) mes choix sur le sujet (de ce post notamment)
L'important c'est surtout que les couches extérieures ne fassent pas "peau de tambour" et que les ondes stationnaires intérieures (orthogonales et surtout transversales) soient bien amorties, si non "bruit d'une boîte" ;-)
Bon et toi tu partirais sur quel kit DIY ? même à suivre des plans, tu te poseras la question ;-)
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 7
enregistré
(23/11/2025-10:57:57)gillesni a écrit : Si ce n'était pas si difficile à manipuler, j'aurai bien fait des enceintes en acier.
regarde la structure en aluminium des Magico, très particulier, avec des filtres en Duelund ...
Sujets : 9
enregistré
23/11/2025-14:59:40
(Modification du message : 23/11/2025-15:47:15 par Ha-Re.)
Les Rockport sont pas mal non plus avec leurs 2 coffres-forts... (des idées pour du DIY au chalumeau pour braquer la hifi de riches)
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...mme-le-roc
Celles-ci avec du "MDF" renforcé à la poudre de pierre, quelqu'un connait ? il y a des ressemblances avec les PSI Suisse. (ça a l'air bien en lien avec PSI et d'autres marques sur leur site, je ne connaissais pas)
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...tificielle
Genelec n'a pas mis grand-chose dans ses boites alu pour amortir.
Sujets : 82
enregistré
Le MDF, c'est de la poudre (enfin, de la sciure) de bois avec de la résine. Si on y ajoute de la poudre de pierre, qu'est-ce qu'on obtient ? De la poudre de perlimpinpin ? En tout cas, au prix des Rockfort, ce serait plutôt de la poudre d'or...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Sujets : 17
enregistré
(23/11/2025-13:18:31)melbamel a écrit : (23/11/2025-10:19:32)ketalar a écrit : Tu devrais monter ta ...boîte ;-)
Les boîtes pour mes couples de 31TCA12 ? ...Heu oui c'est clair, ça devient limite honteux ;-)
Il reste quand même quelques doutes sur la conception même si je pars plutôt pour des parois multicouches (dure à l'extérieur, "aéré" au milieu, dense et un peu plus fine à l'intérieur)
Elipson utilise un sandwich avec du gel au centre, triangle 7 couches de mdf de différentes densité et à l'écoute des résultats sur mes dernières colonne triangle, je pense qu'il serait judicieux de remettre une fois de plus (depuis 25 ans) mes choix sur le sujet (de ce post notamment)
L'important c'est surtout que les couches extérieures ne fassent pas "peau de tambour" et que les ondes stationnaires intérieures (orthogonales et surtout transversales) soient bien amorties, si non "bruit d'une boîte" ;-)
Bon et toi tu partirais sur quel kit DIY ? même à suivre des plans, tu te poseras la question ;-)
- Tu as fait quelles mesures sur tes réalisations ?
- Je partirais sur un kit complet, qui a été ...mesuré, au banc.
- Côté matériaux, j'avais entendu autrefois des enceintes faites dans des buses en béton. Intéressant à priori, mais quid des résultats ?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 35
enregistré
Perso j'avais fabriqué à une époque une colonne avec quatre parois principales doublées avec 1 mm de plomb .
Je ne les ai pas pesées .... mais lumbago assuré .
Par contre l'effet de masse donne amha une référence spatiale solide au hp de grave qui s'entend .
Sujets : 190
enregistré
(24/11/2025-14:09:54)Jaffar a écrit : Perso j'avais fabriqué à une époque une colonne avec quatre parois principales doublées avec 1 mm de plomb .
Je ne les ai pas pesées .... mais lumbago assuré .
Par contre l'effet de masse donne amha une référence spatiale solide au hp de grave qui s'entend .
bonsoir ,
oui et pas qu'un peu
bonne soirée
claude