(21/11/2025-15:45:44)mastro a écrit : il ne fait aucun doute que la step que tu affiches n'est pas à phase minimale , ce qui implique qu'il n'est pas possible d'afficher la phase de l'enceinte a partir ta courbe SPL comme dans le cas de l'enceinte Dunlavy SC-IV.
voila ce que tu devrais visualiser si ton filtrage corrigé (hors 6db/octave) était optimisé en phase minimale avec une convolution.
en phase minimale , la step presente une marche d'escalier tres nette sans trou ni bosse avant le seuil de la marche .
en pratique les corrections de phase pour y arriver ne devraient se limiter qu'a des corrections de phase en phase minimale , ou d'excess phase .
idem pour les EQ à phase minimale pour corriger uniquement que les defauts de linearité des HP ou baffle step et pas les defauts temporels des murs
chaque voies doivent etre alignées correctement , avec des phases syncrhones ou à quadrature , sur toutes les zones de recouvrement des raccords .
à mon avis une sommation de voies synchrones (filtrés >= 24db/oct) avec correction de l'excess phase sera techniquement meilleure temporellement en pratique , qu'une sommation de voies à quadrature de phase théoriquement parfaite sur un filtrage 6db, du moins dans la réalité sur un enregistrement musical ecouté sur des enceintes 3 voies .