Le filtrage à 6 dB de Tanaka
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(16/11/2025-13:58:51)GG14 a écrit :
(16/11/2025-13:41:57)AndréJ a écrit : J'ai essayé le miniDSP en convertisseur, pleine bande et sans aucun traitement, entrée numérique, sortie analogique, et rien de programmé, ni filtre ni correction, ni rien.

Au début j'entends pas vraiment de problème, mais à la longue un malaise s'installe et me gêne.... Un peu comme les convertos internes de mon Oppo.

Enfin, on est très loin du sujet de ces posts...

Non, pas vraiment.
Utiliser filtre actif comprenant un convertisseur simplifie le travail de filtrage, le gros du travail ayant été fait par les ingénieurs de conception.
En outre, on peut en changer.
La complexité du filtre conçu par John Dunlavy n'est pas à la portée de l'amateur et nécessite beaucoup de travail. On est loin du 6dB standard avec un seul condensateur ou self.

MINIDSP, j'ai eu et rejeté rapidement. Mais aussi BSS et DX46. L'ASC48 me convient très bien.

Ni le BSS 366, ni le MiniDSP que j'ai ne me donnent satisfaction, au delà de quelques essais, mais je vais essayer d'autres configurations.
Et non, François, je ne vais pas utiliser un PC (ni déménager dans le garage)....

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(16/11/2025-13:41:57)AndréJ a écrit : J'ai essayé le miniDSP en convertisseur, pleine bande et sans aucun traitement, entrée numérique, sortie analogique, et rien de programmé, ni filtre ni correction, ni rien.

Au début j'entends pas vraiment de problème, mais à la longue un malaise s'installe et me gêne.... Un peu comme les convertos internes de mon Oppo.

Non, pas vraiment.
Utiliser filtre actif comprenant un convertisseur simplifie le travail de filtrage, le gros du travail ayant été fait par les ingénieurs de conception.
La complexité du filtre conçu par John Dunlavy n'est pas à la portée de l'amateur et nécessite beaucoup de travail. On est loin du 6dB standard avec un seul condensateur ou self.

Retrouvé : https://www.stereophile.com/content/dunl...oudspeaker

Citation :Generically, the rather complex crossover falls into the minimum-phase, first-order (6dB/octave) category, but Dunlavy says it cannot be accurately described in terms of conventional slopes and crossover points. There's also a network to notch out the tweeter's resonant frequency and conjugate load matching to produce an easy impedance load. The SC-IV is set up for single or bi-wiring. The binding posts are extra-thick, which makes them incompatible with most spade lugs, and they're difficult to tighten properly. DAL's Quality Assurance process involves the testing of every component, subassembly, and assembled speaker.

Le XO est en premier ordre d'une manière générale (comprendre électrique) mais " cannot be accurately described in terms of conventional slopes and crossover points", ce qui fait plutôt référence à la résultante acoustique de ces first-order électriques combinés à la réponse intrinsèque des HPs de départ, cela s'écartant clairement de l'application stricte du 6dB/oct acoustique théorique

Rien n'est simple.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
J'ai regardé juste comme ça, mais ce n'est pas facile à trouver, l'ASC48! Ca ne doit plus être fabriqué?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
[quote pid="234811" dateline="1763286855"]
mastro
je partage pas le même avis que toi , car un déphasage trop important sur le signal direct s'entends très bien,

[/quote]
Bonjour,

On cherche encore le mélomane qui sera capable de l'entendre lorsqu'il est constitué électriquement dans une écoute musicale au casque.

En fait ce qui s'entend c'est la localisation du point source, l'oreille humaine est très performante sur la localisation du point d'émission alors plus le système est grand plus les points sources s'éloignent.

Un Baryton qui chante à deux endroits différents même phase calée ou pas c'est pas bon.

Heureusement l'oreille  est très  mauvaise sur la phase car la plupart des instruments de musique sont bourrés de distorsion de phase plus les cordes sont longues plus il y en a.
Sans compter le son des caisses de résonance, les réflexions sur le couvercle pour le piano  (c'est ce qui fait leur charme).
  La prise de son capte le son en un point et donc elle capte toute la distorsion de phase qui arrive à ce point,  pourquoi vouloir reproduire exactement la distorsion de phase qui arrivait en ce point ? 
Rajouter de la distorsion de phase avec la chaine c'est ajouter ou enlever quelques goutes d'eau dans un verre qui a été rempli d'un nombre indéterminé de goutes d'eau mais un nombre infiniment plus grand.

Denis,
Répondre
(16/11/2025-14:13:26)AndréJ a écrit :

Non, pas vraiment.

MINIDSP, j'ai eu et rejeté rapidement. Mais aussi BSS et DX46. L'ASC48 me convient très bien.

Ni le BSS 366, ni le MiniDSP que j'ai ne me donnent satisfaction, au delà de quelques essais, mais je vais essayer d'autres configurations.
Et non, François, je ne vais pas utiliser un PC (ni déménager dans le garage)....

A plus

encore une fois tous tes avis sont très très subjectifs , Marcel Roggero prenait surement plus de plaisir à écouter de la musique dans son auditorium en traversant tous les jours son jardin  , à mon avis sa femme aussi .

j'ai transformé mon garage en salle hifi et Hc , et je ne le regrette absolument pas , et ma femme aussi , auparavant à Aubagne c'était mes enfants qui se plaignaient encore plus que ma femme quand j'écoutais de la musique dans mon sejour , en rentrant du boulot et les week end .

pour le pc ,c'est pas une obligation pour moi depuis que j'ai inséré un minidsp qui me satisfait pleinement en usage full numerique , juste pour supprimer la distorsion de phase des filtrages 2R LR4.
le PC est tres puissant en Taps le Minidsp est ok en 48khz mais trop limité à 96khz pour mon usage dans l'extreme grave , je lorgne pour le nouveau filtre numerique Colinear Acoustics:

https://colinear-acoustics.co.uk/support...-dspconfig

https://colinear-acoustics.co.uk/products/dsp-8c

j'utilise un Dac NaimDac equipé de BB 1704 qui me satisfait pleinement à l'ecoute .
Répondre
(16/11/2025-11:39:25)RM8Kinoshita a écrit :
(16/11/2025-11:28:54)GG14 a écrit :
(16/11/2025-11:21:07)AndréJ a écrit : Pas forcément, en ce qui me concerne, pouvoir écouter beaucoup de choses, dans des conditions diverses, avec un usage facile et un bon niveau général, sur beaucoup de disques m'importe beaucoup plus.
Qu'une chanteuse soit plus en avant ou plus en arrière je m'en fous, IDEM
 Bonjour,

Je partage les propos.
L'anecdote a pour but d'opposer le résultat auditif de 2 systèmes totalement différents et la différence est effectivement insignifiante.
Cà rentre dans l'opposition des modes de filtrage et des HPs au regard de la finalité. Difficile à dire dans ce cas qui prévaut sur l'autre.

Et là je ne m'en fous pas du tout, car ça change complètement l'esthétique sonore et ça trahit les volontés arrêtées de la production en présence des artistes.
Angel

crdt.

Totalement en accord avec RM8, le placement des instruments et des artistes est un des aspects qui sont travaillés, à la prise et au mixage.
Je n'ai pas ce disque, mais il est impossible que la chanteuse soit placée derrière le piano, ni en vrai ni par le travail de studio.

Donc ce sont les TSM2 qui ont raison.
DUNTECH la place derrière le piano probablement parce qu'elle n'est pas suffisamment habillée comme l'atteste la pochette.

Ce qui me donne l'occasion de placer un coup de gueule, je hais les communicants/publicitaires/commerciaux/etc qui croivent mieux vendre leur salade en mettant des femmes dénudées en vitrine.
Ceux qui me connaissent un peu ne doivent pas me penser puritain, c'est plutôt le présupposé de ces bas de plafond de communicants/publicitaires/commerciaux/etc que je trouve insultant, vis-à-vis des femmes et vis-à-vis des clients-cibles, moi par exemple.
Répondre
(16/11/2025-14:37:04)calculette a écrit : ...
  La prise de son capte le son en un point et donc elle capte toute la distorsion de phase qui arrive à ce point,  pourquoi vouloir reproduire exactement la distorsion de phase qui arrivait en ce point ? 
...

Encore une fois tu parles de ce que tu ne connais pas. Cette assertion est simplement imbécile.
Répondre
(16/11/2025-11:36:05)RM8Kinoshita a écrit :
(16/11/2025-11:05:49)GG14 a écrit :
Citation :je pense que l'enceinte Duntech fonctionne correctement dans des conditions strictes , et que les tres bonnes mesures ont ete realisées en chambre sourde dans l'axe , et a une hauteur et distance precise ...

Connaissant le purisme de son possesseur, il est indéniable que l'écoute est de très haut niveau. Son local a reçu un traitement.
Néanmoins, sur la présentation de l'image sonore où nous sommes tombé d'accord sur beaucoup de point, il a subsisté un point non résolu concernant le placement spatial d'une chanteuse.
Il s'agit de BUIKA sur l'album "LA NINA DE FUEGO" et plus précisément sur la piste 9 "Volveras". Une très belle prise de son. La présence de Buika est indéniable.

Elle est présentée en arrière du piano sur DUNTECH et en avant sur TSM2(FIR 30dB/octave).  Une petite question d'énergie sur une bande de fréquence.
Qui sonne juste? Intéressant à savoir bien des années après.
Je sais, je chipote mais la recherche du dernier pouillème de dB ne fait il pas partie de la passion du son qui nous anime tous.

J'ai beaucoup apprécié ta dernière remarque Smile 

Pour certains, effectivement la qualité recherchée dans l'écoute va plus loin qu'un simple (et certainement complètement satisfaisant !) confort personnel, cherchant au contraire à résoudre le type de subtilité que tu relates, bref une écoute au plus proche de ce qui a été couché sur le support. 

En tant que musicien, c'est également ce que je recherche (sans doute une "déformation professionnelle") et je conçois tout à fait qu'on puisse trouver cela vain, désagréable ou ridicule  Blush

crdt

Undecided

Comme quoi on peut être d'accord sur certains points.
C'est déjà pas mal, et encore plus si on reste malgré tout tous capables de respecter ceux qui pensent autrement.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(16/11/2025-15:26:08)raoul a écrit : Ce qui me donne l'occasion de placer un coup de gueule, je hais les communicants/publicitaires/commerciaux/etc qui croivent mieux vendre leur salade en mettant des femmes dénudées en vitrine.
Ceux qui me connaissent un peu ne doivent pas me penser puritain, c'est plutôt le présupposé de ces bas de plafond de communicants/publicitaires/commerciaux/etc que je trouve insultant, vis-à-vis des femmes et vis-à-vis des clients-cibles, moi par exemple.

Tout à fait d'accord.... mais c'est un combat difficile à mener tant les images nous envahissent... Et l'absence de prise que l'on a sur ce qui nous est proposé/imposé.
Et avec les images générées par IA, il n'y aura même plus besoin de demander l'accord de personnes.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(16/11/2025-14:19:23)gillesni a écrit : J'ai regardé juste comme ça, mais ce n'est pas facile à trouver, l'ASC48! Ca ne doit plus être fabriqué?

Bonjour Gilles

Je l'ai acquis chez Solution One en 2021. Depuis zéro défaut de fonctionnement.

https://s1.audio/fr/produits/asc48

La facilité d'usage n'est pas usurpée et Solution One après avoir exposé mon application m'avait paramétré les entrées avant l'envoi. Cà m'a évité de patauger.
Les 8 sorties peuvent être paramétrées en numérique ou en analogique. Mais ce serait dommage de se passer des DACs suffisamment performants à mon goût.
Le soft de pilotage via ethernet est très convivial.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)