Salut
J'avance (un peu), j'ai préparé 2 fitlres séries et le fitlre parallèle ''DIY'' autour duquel je tourne depuis quelques temps, sur mes Tannoy.
Essai en ''1/2 stéreo'' (1 canal) alternativement sur les deux enceintes, positionnées cote cote.
J'ai malheureusement trop de branchement à faire pour faire un AB immédiat, mais, au calme, ça donne une idée.
- Le filtre série marche fichtrement bien, notamment dans sa version ''a=racine(2)'' selon le paramètre (réponse plate théorique).
- Super simple, linéaire du premier coup.
- Il sonne très clair, avec une petite tendance à projeter le médium et à accentuer la présence.
- Le filtre parallèle corrigé (avec RLC sur le grave + coupure aigu adaptée) semble comparativement un petit peu moins ''incarné'' mais il a une présentation sonore un peu plus arrière et moins ''rentre dedans''.
- Sur les voix, c'est assez sensible, certaines ressortent presque ''détimbrée'' voire creuse, d'autres sautent aux oreilles et présentent une certaine ''raideur''.
Il est évidemment difficile de juger en mono sur des extraits choisi : un disque déjà très présent, voire clair, ressort de manière excessive avec le filtre série, alors qu'un disque plus effacé sera favorisé.
Brel sur ''Jojo'' par exemple, a une voix et un phrasé ''surnaturel'' avec des roulements de R excessifs. C'est très surprenant mais c'est trop à mon avis.
Barbara ''Drouot'' (on ne se refait pas...) qui est un morceau 70's très clair, voire aigre, présente une tonalité trop peu naturelle, ça passe avec le filtre série mais l'agrément d'écoute n'y est pas. C'est là aussi excessif.
Des enregistrements plus modernes et plus sombres, presque bouché, comme ''piano voix'' de Teboul - Trottignon, le filtre série donne le change, car il ré-équilibre l'ensemble. Mais le piano devient trop raide et on n'a moins envie d'écouter.
C'est ténu comme différence, mais je privilégie définitivement l'agrément d'écoute et l'équilibre. Je suis en passe de garder le filtre parallèle...
Je vais préparer deux filtres DIY parallèles pour une écoute en stéréo (Quel binz !)
Julien