pavillon le Cléach'?
RE: pavillon le Cléach'?
(10/11/2025-17:55:58)lobe67 a écrit : Bonjour
Je vais peut être acquérir  des petits pavillons ( 65mm) apparament conçus par JM le Cléach'?
Je ne connais pas grand chose aux calculs de fréquence de coupure acoustique  des pavillons, mais j'ai vu cette formule f= 340/ L/4 mais j'ai aussi lu qu'il fallait la calculer à partir du périmètre ...
Ils sont la : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...3085065844
Je voudrais les utiliser pour une coupure autour de 1500 Hz avec des tweeters scanspeak ( et des supravox 21 en dessous). Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils

C'est un hypex (T0,707, ce que JM utilisait) coupure calculée 1200 Hz (j'ai passé la feuille de JMLC). Donc utilisation conseillée à partir de 2,5kHz.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(11/11/2025-11:11:14)lobe67 a écrit : merci pour vos réponses , si je l'achète se sera donc plutot pour une coupure très haute par exemple au dessus des compressions utilisés dans d'enceintes ZIngali overtur dun copain qui manque ntsingulierement d'aigu  mon aigu. Du coup je pourrais les utiliser plutot avec un tweeter a dome type seas coupé à 8/10 khz?
Nos réponses mutuelles se sont croisées ...
Le mini pour être large ce sera 2-2,5KHz.

Dans cette situation, je ne vois pas trop l'avantage d'utiliser des tweeters mais pourquoi pas, toute expérience est bonne à prendre.
Et si çà ne fonctionne pas avec des tweeters, une compression 1" fera l'affaire, perso j'ai des DE250 et çà roule sans problème.

Et toujours dans cette situation, ces pavillons trouveront leur utilité, nonobstant le coût final bien entendu, si le fait d'acheter des pavillons oblige à acheter également des compressions ... faut voir.
Autre question le raccord entre les Zingali et les JMLC, à moins d'opérer en actif, çà peut demander un peu de boulot.
Répondre
Bonjour ,
J'utilise un petit pavillon JMLC avec une compression un pouce de la marque Coral , la M100 à partir de 6Khz mais pour moi il manque un chouilla d'aigu que j'ai pû compenser par la mise en série d'un vrais tweeter, le H100 de la même marque.
La différence est marquante ayant essayé longuement avec et sans le tweet.

Je précise que je ne suis pas nouveau ici, mon précédent pseudo était edmontus mais j'ai perdu tout mes accès et n'ai jamais pû me re connecter sous ce dernier. Sad
Cdt,
Marc
Répondre
Petit HS
Dans mes souvenirs 
https://forums.melaudia.net/showthread.p...ight=coral
Répondre
merci pour ces précisions j'avais oublié la distinction wave guide /pavillon ( pas vraiment compromis)
Dans tous les cas dur de descendre en dessous de 1500/1200 pour raccorder mon supravox
Peut etre en allant vers des solutions type AMT ou Bholender ?
Répondre
(11/11/2025-22:05:08)lobe67 a écrit : merci pour ces précisions j'avais oublié la distinction wave guide /pavillon ( pas vraiment compromis)
Dans tous les cas dur de descendre en dessous de 1500/1200 pour raccorder mon supravox
Peut etre en allant vers  des solutions type AMT ou Bholender ?
A voir.

Amha plus simple, une compression 1" avec le pavillon qui va bien.
Un pavillon RCF H100 çà coûte 30€ pièce, une compression 100€ pièce, en neuf.

Si çà peut intéresser j'ai une paire de JMLC 600 Autotech, jamais utilisés, diamètre 321mm, 1200Hz garanti.
Me joindre en MP dans ce cas.

Le guide d'onde est adapté au tweeter parce qu'il permet de garder le même genre de directivité que le tweeter seul.
Dans un JMLC, et dans un pavillon en général, ça va être beaucoup plus directif et amha il va y avoir un travail d'égalisation pas simple à mettre en oeuvre, surtout si on est en passif.
Ca ne sert pas à grand chose de se créer des problèmes, sauf évidemment pour le fun et l'expérience.
Répondre
Bon j'ai opté pour l'achat de  2 neo8 chinois ça fait un moment que je suis curieux d'entendre ces tweeters qui ont l'air assez simples à mettre en oeuvre , en tous cas dans pour une coupure autour de 1200, ...j'espère ! Je les essaiyerais tout d'abord en actif avec les supravox et des faital 6fe100. 
Je vous tiens au courant et merci encore pour les conseils je suis content de na pas avoir perdu trop de temps avec ces  beaux pavillons ..mais pas adaptés à mon projet!
Répondre
(13/11/2025-11:50:23)lobe67 a écrit : Bon j'ai opté pour l'achat de  2 neo8 chinois
Tu pourras toujours en parler avec escartefigue
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)