Le filtrage à 6 dB de Tanaka
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
Bonjour Raoul,
sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, juste pour expliquer mon intervention :
Jean Fourcade a simplement indiqué répondre sur un autre Forum a une personne car une autre personne y est intervenu.
Cette autre personne n'étant pas intervenue sur Mélaudia mais bien a côté, je ne vois cela comme une simple information de la part de Jean, pas une volonté de ne pas partager ici, pour preuve Jean a justement ouvert ce sujet ici.
Jean Michel, est venu clamer dans ce sujet ouvert par Jean un "vas voir ailleurs si t'es pas bien ici" sans n'avoir posté aucun message en rapport avec le sujet du fil
J'ai donc "interpeller" la modération concernant son attitude, qu'il soit admin ou non ne changeant rien au fait précèdent, la modération étant je crois collégiale sur ce forum.
Voila pour moi,
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(10/11/2025-10:59:13)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Raoul,
sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, juste pour expliquer mon intervention :
Jean Fourcade a simplement indiqué répondre sur un autre Forum a une personne car une autre personne y est intervenu.
Cette autre personne n'étant pas intervenue sur Mélaudia mais bien a côté, je ne vois cela comme une simple information de la part de Jean, pas une volonté de ne pas partager ici, pour preuve Jean a justement ouvert ce sujet ici.
Jean Michel, est venu clamer dans ce sujet ouvert par Jean un "vas voir ailleurs si t'es pas bien ici" sans n'avoir posté aucun message en rapport avec le sujet du fil
J'ai donc "interpeller" la modération concernant son attitude, qu'il soit admin ou non ne changeant rien au fait précèdent, la modération étant je crois collégiale sur ce forum.
Voila pour moi,

Bonjour Greg,

On sait tous que la relation sociale est un domaine où peut s'exercer la plus grande subjectivité et qu'il est important de pondérer son jugement, ses attitudes en essayant de se mettre à la place de l'autre, de s'interroger sur ce qu'il aurait à "ma" place, que j'aurais fait à "sa" place.

Je dois avouer qu'à titre personnel j'ai eu le même sentiment que Jean-Michel, mais je me suis abstenu d'appuyer dans son sens jusqu'à ce qu'il se trouve pris à partie.

Voilà, je pense qu'on peut en rester là, sans vouloir absolument tout résoudre de façon binaire, radicale, ...
Répondre
Thumbs Up 
(10/11/2025-11:13:07)raoul a écrit : Voilà, je pense qu'on peut en rester là, sans vouloir absolument tout résoudre de façon binaire, radicale, ...

Toutafé
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Pour en revenir aux derniers échanges techniques sur le sujet, a savoir une fonction de transfert peut elle être simultanément a phase minimale et a phase linéaire, je postes ci dessous une comparaison des phases calculées dans Rephase et affichées dans REW :
Système phase minimale IIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système phase linéaire FIR, BP 30 Hz IIR a 18 Khz, LR24
Système passe haut 30 Hz IIR + passe bas 18 Khz, LR24

- il n'existe qu'une seule fréquence présentant la même phase pour 2 systèmes, c'est a mis bande passante, 736 Hz (30*24.5 = 18000/24.5 = 736 Hz).
En effet la phase du système IIR y passe naturellement par 0° et le système a phase linéaire a pour propriété de présenter une phase a 0° sur tout la bande.

- Dans tout les autres cas les phases ne sont pas les mêmes, la phase du système hybride tend ver la phase du système FIR en haut de bande sans être égale.

- Dans le système Hybride, la phase du passe haut venant s'ajouter a la phase linéaire, il en résulte une phase globale ne correspondant ni a un système FIR ni a un système IIR de même bande passante.
=> Nous ne sommes donc pas du tout en présence d'un système simultanément phase linéaire et phase minimale, mais en présence d'un système autre, que je qualifiais et qualifie donc d'hybride pour cette raison (je ne suis pas le seul, voir doc partagé précédemment).

Alors bien entendu, les phases proches entre les systèmes hybrides et le système a phase linéaire montrées dans cet exemple peuvent faire penser que la différence est négligeable...
Dans la vrai vie ce ne sera bien souvent pas le cas non plus, car il faudra ajouter la variation de phase du passe haut naturelle du haut parleur de grave et de son passe bas nécessaire a la répartition, aux voies supérieures filtrées en FIR dans le cadre d'un système multivoie.
C'est particulièrement pattant dans le cas d'un caisson de grave ou l'expérience montre que l'on est face a un système plus complexe.
Pour ma part dans certains cas je traite tout en phase linéaire (j'utilise un PC donc grosse capacité de calcul en FIR) puis a la fin j'ajoute une correction de phase pour imiter la réponse globale d'un système IIR en bas, mais on est loin d'être face a un système simultanément à phase linéaire et minimale, on est dans de la pure manipulation de phase offerte par le traitement numérique du signal.

Répondre
Le terme hybride (même si cela est parlant) n’est pas utilisé en traitement du signal on parle de phase mixe (mixed-phase). Ce terme est en particulier pour le domaine audio utilisé par Dirac Research et Lyngdorf.
Répondre
filtre hybride amenant a des phases mixées c'est ça?

Répondre
Dans hybride, je pense à un filtre IIR dont la rotation de phase est corrigée en FIR, mais ce n’est peut être pas la bonne dénomination en effet
Répondre
Je vais ajouter des éléments de réflexion:

un instrument naturel peut importe qu’il soit à vent ou à cordes est un système physique à phase minimale. Pour le reproduire au mieux faut il un système à quelle type de phase?

Les enceintes qui ont servi au mixage et à la validation étaient elles à phase minimale, mixe ou linéaire avec une correction de phase ou pas. Dans quelle mesure cela a-t-il pu influer sur le travail de l’ingénieur du son et sur le résultat?

J’ai pu écouter les Kii Seven lors du PAVS, c’était très bien mais sont elles corrigées en phase, il faut que je regarde.
Répondre
(10/11/2025-13:04:04)Greg Lagarrigue a écrit : filtre hybride amenant a des phases mixées c'est ça?

Combinant des traitements à phase minimale et à phase linéaire
Répondre
Cool

"Les enceintes qui ont servi au mixage et à la validation étaient elles à phase minimale, mixe ou linéaire avec une correction de phase ou pas. Dans quelle mesure cela a-t-il pu influer sur le travail de l’ingénieur du son et sur le résultat?"

Vas savoir.........
[Image: file.php?id=26360]
[Image: ypk9.jpg]

https://youtu.be/sOnqjkJTMaA?list=RDsOnqjkJTMaA
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)