Bonjour le petit groupe de la sur-enchère, du jugement, de la pseudo-science pour tout nier (surtout le passé pour seulement se valoriser d'un renouveau, d'un différent, c'est bien petit), tout cela avec auto-évangélisme, auto-soutien, auto-proclamé, auto-forum sectaire indiqué du vrai audio... mais que faites-vous ici déjà ?
Si c'était pour éduquer, il y aurait de la pédagogie, ce n'est pas le cas, les arguments contraires seraient considérés, ce n'est pas le cas, il y aurait de la nuance (technique) voire même de l'auto-critique... rien rien rien juste briller et salir pour grande partie, ce vindicatif devrait être modéré pour qu'il y ait au moins un échange minimum
Rendez-vous compte de votre "science" arbitraire et tellement partielle, celle qui vous arrange, mais qui ne représente rien vu que vous faites même abstraction de vous-même face à la mesure (avec le toupet de nous parler de psychoacoustique... sans humain "théorique" ?

), vous faites même abstraction de la physique (les particularités physiques d'un hp n'existent pas tout est corrigeable/égalable

), vous faites même abstraction de tout contexte pour votre solution imposée/affirmée unique alors qu'elle s'articule déjà sur des critères imbriqués peu définis et interdépendants... et surtout que vous n'y voyez aucun de vos propres choix communs/habituels/arbitraires incontournables, ni aucunes de vos interprétations...
Et tout cela, c'est de la lucidité, de la science... un objectif aveugle qui devrait être partagé... quelle blague.
Et l'audibilité de la phase avant toutes ces "grandes obligations" lourdes, faudrait peut-être s'y intéresser... pour une logique minimum

(relativisé 10 fois au moins déjà mais faudrait aussi vous le démontrer... face à votre croyance fermée, cela serait utile ?)
Jean, ton premier message contient des affirmations non démontrées, il va falloir corriger cela !
Celle-ci par exemple (sur le filtre 6 dB)
"Cependant, concrètement, surtout sur un système 4 voies, cela ne fonctionne pas."
Je peux t'affirmer, moi, que les Duntech 4 voies sont sur ce principe de filtrage, que leur phase est très bien contenue +/- 25° sur la plage souhaitée et qu'elles sont très appréciées pour le mastering et depuis bien longtemps.
... et cela sans numérique.
Je te rappelle aussi que les ingénieurs "en blouse blanche" ont été virés des studios dans les années 50 (pourquoi ?)
EDIT très bien ce lien sur hcfr Indien29, je ne suis pas foutrollseul
, il y a les enceintes Dunlavy en 6dB qui sont citées et à la fin l'article d'Audioxpress que je gardais aussi sous le coude en cas de vrai échange sur l'audibilité de la phase, qui relativise bien des choses qu'on peut lire ici... (mais ce ne sont que des études... seront-elles prises en compte ou pas ?) (j'ai les SB-7000a pour jouer mais pas en 6dB)
Quand je lis par exemple des titres comme "les meilleures enceintes selon la science" (qu'est-ce que cela veut dire ?) de plus en plus commun, banal, cela ne vous interroge pas ni ne vous inquiéte sur comment aborder

ces sujets, les nuancer (plutôt que participer à cette caricature)
Vous n'avez pas un peu l'impression de vous auto-proclamer meilleur que tout le monde, alors que vous ne COPIEZ que des techniques communes de nouveaux outils, en plus avec des interprétations bien aléatoires et souvent pour un sectarisme bien artificiel
Mais bon, on lit très bien qu'il n'y a pas grand-chose d'éducatif, de partageable, d'échangeable... dans votre truc "pseudo parfait"(transparent

adjectif non avouable) qui sert principalement à cracher sur ce que d'autres tous
ignares apprécient, pas besoin d'en faire la liste tellement vous le répétez ce vil refrain.
Les rengaines scientifiques, techniques et autres... sans nuances, sans voir les diversités, les techniques d'à cotés... n'ont rien d'universelles, ce n'est pas faute de le dire.
Votre petite bataille navale de petites élites auto-proclamées scientistes (et faudrait pas vous appropier des noms sans leur consentement), on y répondra avec science et intelligence au cas où vous en doutiez dans votre aveuglement.
Et permettez aux personnes qui écoutent de la musique pour simple plaisir sans toute cette prise de tête ou cherchant juste des informations/conseils utiles et simples, ne s'en prennent pas plein la gueule par des délires certains non relativisés.