Le filtrage à 6 dB de Tanaka
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
Bonjour,
quel est l'interêt de formuler celà ici ?
Si tu préfères le forum de Jean-marc (lequel ?) tu y vas... - Jean-Michel

Jean Marc c'est moi.
Répondre
Pour ce qui est de l'audibilité de la phase, nosu avions fait des tests d'écoute ici, avec des conclusions : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...00644.html
Répondre
(09/11/2025-13:35:27)Audio Pavillon a écrit : ...
Faire sonner une enceinte tout pareil, je le sais le faire tout pareil, c'est de la technique basique, avec tous les merdiers directivité trucmuche, phase etc ...
Tu écris qu'une fois que t'as fait tout çà tu obtiens un résultat génial, très bien c'est ton avis.
Et ce n'est pas le mien, il manque une liaison corrélative indispensable et visiblement l'article suggère que je ne suis pas le seul dans ce cas ...

Mais pour paraphraser quelqu'un qui pourra se reconnaître peut-être que "je préfère mes défauts à tes qualités".

Je n'ai pas écris que la mesure permet de définir l’enceinte "géniale" pour reprendre tes mots, l’enceinte qui me parait ainsi je l'identifie in fine a l'écoute.

Par contre une fois trouvé ces paramètres mesurables qui caractérisent cette enceinte, et pour un même environnement, je suis en mesure de la reproduire avec des transducteurs différents, grâce à la mise au point par la mesure et de l'étude.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(09/11/2025-12:24:03)jefourcade a écrit : ...
C'est plutôt ton message qui est sans intérêt. En étant en plus administrateur de ce forum, c'est particulièrement affligeant.

Je vais répondre au message de jlo sur le forum de Jean-Marc (sound pixel lab) parce que c'est là qu'il a fait son message.

Bien sûr que je préfère le forum de Jean-Marc, raison pour laquelle, tu l'as surement remarqué, je poste rarement sur ce forum.

La charte de ce forum est simple, qui n'est pas appliqué ici : Et n'oubliez pas qu'un avis est personnel mais qu'une affirmation demande à être prouvée.

Tu ferais mieux d'en prendre de la graine.

A bon entendeur salut Big Grin
Toujours les vielles rengaines envers les admins... Et oui, j'ai le droit d'avoir un avis. Tu es contre ? Tu n'en as ni n'en revendiques pas ?
Tu peux très bien poster sur le forum de Jean-Marc, c'est un avis personnel et une affirmation prouvée à priori (si connexion internet et non refus de Jean-Marc).

Salutations distinguées.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(09/11/2025-13:43:37)PGreg Lagarrigue a écrit : Par contre une fois trouvé ces paramètres mesurables qui caractérisent cette enceinte, et pour un même environnement, je suis en mesure de la reproduire avec des transducteurs différents, grâce à la mise au point par la mesure et de l'étude.
Et je t'ai répondu que çà ne me semblait pas si extraordinaire ...
Perso je reconnais direct mes enceintes, et j'ai des témoins ...
Wink
Répondre
(09/11/2025-11:43:47)Audio Pavillon a écrit : ...
C'est un peu chiant faut dire, les mesures ne seraient pas l'alpha et l'oméga de la qualité d'écoute.
Tu as raison

(09/11/2025-13:35:27)Audio Pavillon a écrit : ...
Faire sonner une enceinte tout pareil, je le sais le faire tout pareil, c'est de la technique basique, avec tous les merdiers directivité trucmuche, phase etc ...

Tu as raison

(09/11/2025-15:05:54)Audio Pavillon a écrit : ...
Et je t'ai répondu que çà ne me semblait pas si extraordinaire ...

Tu as Encore raison
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Pour le reste et la revendication d'avoir un avis ou pas.
Et plus particulièrement un avis d'écoute.

Nos gentils mesureurs en chefs et chefs de la mesure, oublient, ou ne se rendent même pas compte, qu'ils utilisent constamment des principes de psycho-acoustique humaine, par exemple la DC, fameuse DC, dont le fondement est qu'une écoute est statistiquement agréable quand on reçoit 50% du signal direct et 50% de signal réverbéré.

Le passage calculatoire n'est qu'un épiphénomène du principe statistique.
Même chose pour le TR à adopter etc...

Et ceux-là mêmes qui font donc abondamment appel à certains principes de la psycho-acoustique nous refusent quasiment le droit d'avoir un avis négatif ou simplement dubitatif sur leurs réalisations, tout çà parce que leurs mesures diraient tout ...

Je suis un peu désolé de leur répondre, c'est donc un avis, que malheureusement la corrélation n'a pas toujours été très facile à percevoir ...
Wink
Répondre
(09/11/2025-15:18:02)Greg Lagarrigue a écrit : Tu as raison
C'est bien nous sommes donc d'accord ...
Wink
Répondre
@Audio Pavillon

Tes messages sont désolants. Ils ne prouvent qu’une chose : ton ignorance des techniques audio n’a d’égale que ta vanité à te croire compétent — vanité qui, hélas, te condamne à rester prisonnier de cette ignorance. La boucle est bouclée.
Visiter mon site ici
Répondre
(09/11/2025-17:12:36)jefourcade a écrit : @Audio Pavillon
Tes messages sont désolants. Ils ne prouvent qu’une chose : ton ignorance des techniques audio n’a d’égale que ta vanité à te croire compétent — vanité qui, hélas, te condamne à rester prisonnier de cette ignorance. La boucle est bouclée.
Je vais citer Chirac "çà m'en touche une sans faire bouger l'autre" 
Wink

J'en ai une autre, Nina Yomerowska, "Le sage cherche toujours à apprendre, l'ignorant veut toujours enseigner".
Comme il semble que tu n'as rien à apprendre ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)