08/11/2025-17:36:00
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
|
Le filtrage à 6 dB de Tanaka
|
|
08/11/2025-18:04:53
(08/11/2025-16:37:31)RM8Kinoshita a écrit : ... Je n'ai nullement l'intention de me priver du "système donné". Les lacunes sont bien identifiées et je supporte, en l'état pour commencer. Aussi, comme tu le proposais plus haut, pour moi le débat est clos.
Qui est insupportable, RM8 ?
Vu le level prétendu de ta "perfectude" dans nombre de sujets et du truc machin qui doit être comme ceci ou cela même en off, je me suis retenu, mais ce coup-ci, tu mérites que je te rappelle à la réalité de ton très récent soupçon de traitement de ta petite pièce... comme tout le monde ... mais le supporteras-tu ? apprécier tes lacunes supérieures ?Bien joué innocent RM8 plein d'espritS insuffisantS (en 3 phrases), pour l'ambiance, à nouveau ! Peine perdue ?
08/11/2025-19:34:47
(Modification du message : 08/11/2025-19:41:32 par RM8Kinoshita.)
(08/11/2025-18:04:53)raoul a écrit :(08/11/2025-16:37:31)RM8Kinoshita a écrit : ... C'était bien du débat "phase minimale ou linéaire ?" dont je parlais comme étant clos. Cela pour recentrer sur le sujet le filtrage à 6dB de Tanaka dont on sait les lacunes en termes d'objectifs techniques, grâce au très bon post de Jean crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
09/11/2025-00:40:07
09/11/2025-01:12:37
(08/11/2025-19:34:47)RM8Kinoshita a écrit :(08/11/2025-18:04:53)raoul a écrit :(08/11/2025-16:37:31)RM8Kinoshita a écrit : ... Ce qui est drôle, si on peut dire puisque Mr Tanaka est décédé depuis quelques années, et on pourra noter au passage qu'il n'a donc rien demandé, c'est que le filtre qu'il utilisait alors n'est absolument pas tel que celui décrit au début de ce poste. Il est également très différent de celui utilisé par Mr Kaneda depuis maintenant quelques années puisqu'il a lui aussi été évoqué. Mais bon, on peux en toute quiétude continuer à faire parler ceux qui ne répondent pas, même s'ils sont morts...
Cordialement
Gilles Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
09/11/2025-08:15:22
(Modification du message : 09/11/2025-08:18:31 par jefourcade.)
(09/11/2025-01:12:37)gillesni a écrit : Ce qui est drôle, si on peut dire puisque Mr Tanaka est décédé depuis quelques années, et on pourra noter au passage qu'il n'a donc rien demandé, c'est que le filtre qu'il utilisait alors n'est absolument pas tel que celui décrit au début de ce poste. Il est également très différent de celui utilisé par Mr Kaneda depuis maintenant quelques années puisqu'il a lui aussi été évoqué. Mais bon, on peux en toute quiétude continuer à faire parler ceux qui ne répondent pas, même s'ils sont morts... Ben voyons ! Dans un des derniers articles qu'a rédigé Hiraga, il décrit le système de Hidezumi Tanaka. Page 59, il écrit : "Dans la configuration actuelle, les filtres passifs RC du premier ordre "à la Kaneda" ont été intercalés entre la sortie du préamplificateur et l'entrée de chaque amplificateur" Voici le lien de cet article qui date de mars 2015 : Hidezumi Tanaka On en parlait il y a 10 ans sur ce forum : https://forums.melaudia.net/showthread.p...ght=Tanaka Voici ce que j'écrivais : (14/04/2015-10:17:12)jefourcade a écrit : Pour revenir au système Tanaka, en théorie, le misalignement créra de la distorsion de phase. Pour un système classé parmi les cinq meilleurs, ça m'embête un peu.C'est un euphémisme... Voici ce que tu écrivais : (14/04/2015-23:01:39)gillesni a écrit : Ceux qui me connaissent imaginent bien que j'ai lu avec un grand intérêt le nouveau reportage sur le système de Mr Tanaka. Voici quelques explications. En réalité, tu n'utilises un système à 6 dB/o que par imitation de ces deux systèmes japonais ... Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! (Audiard 1968 )
Visiter mon site ici
09/11/2025-10:02:43
(09/11/2025-08:15:22)jefourcade a écrit : En réalité, tu n'utilises un système à 6 dB/o que par imitation de ces deux systèmes japonais ...Et alors ? On est encore en République non ? Mélaudia, c'est çà, des aficionados des VOT, Onken, Maison de l'Audiophile et tout le toutim. C'est pas mon trip mais je respecte. Si c'est pour engueuler le monde on se demande ce que tu fous là. Eduquer les masses ?
09/11/2025-10:12:04
(08/11/2025-13:14:52)jefourcade a écrit : Bonjour Greg,Et bien non justement, sur le papier seul le gain pur de bande passante infinie ne présente ni déphasage en IIR ni pré ondulation en FIR, d’où ma remarque. (08/11/2025-13:14:52)jefourcade a écrit :(08/11/2025-11:36:51)Greg Lagarrigue a écrit : Je constates que la fonction de transfert passe haut LR24 30 hz IIR et passe bas FIR- 18 Khz n'est jamais ET a phase minimal ET a phase linéaire mais toujours hybride, un peu des 2 a la fois. On s'en rapproche le plus possible oui, avec de très bon résultats a la clé, cela étant possible en prenant le meilleur des 2 mondes là ou il est le plus adapté. Toujours est il que l'on n'est jamais simultanément a phase mini et a phase linéaire, on passe de l'un a l'autre et on produit des réponses ni a phase mini ni a phase linéaire, solution que je qualifie d'Hybride pour cette raison (facilement observable sur les réponses impulsionnelles précédemment transmises). Sur SPL a côté, JLO a transmis une publication très a propos, un état de l'art des systèmes de filtre répartiteur actuellement utilisés : Cecchi2023_Xover_networks_review Les auteurs y parlent également de solution Hybride FIR-IIR pour le sujet qui nous intéressent et pointent une très relative audibilité de la distorsion de phase, relatant des curseurs de cette dernière.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
09/11/2025-11:43:47
(Modification du message : 09/11/2025-11:49:36 par Audio Pavillon.)
(09/11/2025-10:12:04)Greg Lagarrigue a écrit : pointent une très relative audibilité de la distorsion de phaseNan ??? Aïe, aïe, aïe ... Chapitre 6 du document. Toujours d'après le document elle serait plus perceptible au casque pour l'un, idem casque enceinte pour l'autre, on en revient à ma question plus haut. Et que tout çà dépendait du matériel et des individus. Ceci dit on est sur forum ou a officié JMLC qui y voyait le truc ultime, Roux de PSI dit qu'on ne la perçoit qu'avec un gros entraînement etc ... Et donc à part les oukases et la mise au pilori des incroyants, une petite dose d'incertitude et de précautions ne serait pas scientifiquement inappropriée. C'est un peu chiant faut dire, les mesures ne seraient pas l'alpha et l'oméga de la qualité d'écoute. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)

... mais le supporteras-tu ?