Sujets : 9
enregistré
08/11/2025-10:23:47
(Modification du message : 08/11/2025-11:20:19 par Ha-Re.)
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
Je vais illustrer rapidement, de manière plus explicite peut-être par un exemple, les travers de l'écoute "tête dans le guidon ou conditions studio pour simplifier", car c'est très lié aux objectifs choisis dans l'argumentaire de ce sujet.
La compression par exemple sert à beaucoup de choses dont l'adaptation aux diffuseurs et conditions sur plusieurs points (choix/souhaits de l'ingé)
L'un des points d'adaptation est de remonter le niveau des sons faibles (certains détails) pour une meilleure perception en milieu bruyant et/ou réverbéré et/ou système "peu contrasté".
Que vont faire les choix d'objectifs d'écoute type studio, proche et/ou avec Tr très faible et/ou détaillé/focalisant... ils vont SURREPRÉSENTER les sons faibles (certains détails)... ce qui modifie de nombreux points d'équilibres, de mélanges, de décroissances... qui ne correspondent plus aux prévisions/adaptations choisies par l'ingé pour des conditions de repro différentes, domestiques (d'autres objectifs prévus, anticipés, moyennés en amont).
(ex décroissances de l'enregistrement prévues prolongées/complétées par la décroissance propre/particulièreS des salles d'écoute habituelles, séparations choisies prévues réduites par les "flous" des salles d'écoute et/ou systèmes... cela choisi à la prod, au "vrai" studio  )
J'espère que vous saisirez le pourquoi du terme "tête dans le guidon" et ses travers/arbitraires (déjà sur un seul point "sons faibles") dans ce cas, et comme dans bien d'autres cas/choix de reproduction/de diffusion/de l'utilisateur final... d'où une grande diversité de résultats d'écoute choisis ou contraints... dont effectivement ceux déjà adaptés ou moins par la production, avant même ceux (choix et conditions) de reproduction.
De grands mélanges variés, complexes, interdépendants... choisis.
(la compression est illustrative pour éviter le hors sujet)
Sujets : 20
enregistré
Merci pour ton message Ha-Re
Il éclaire bien l'incompréhention sur les différences de perçus en fonction des distances sources / auditeur.
Jean sur SPL présente une méthode pour définir le bon recul par rapport aux enceintes : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...18afe8f9ea
Le but de cette mesure est de trouver ce qui s'appel la Distance Critique (DC)
La théorie en studio, en HC et en Hifi propose 2x30° d'angle d'écoute, cette mesure défini donc la taille du triangle d'écoute
La DC est définie d'abord par le choix de la directivité des enceintes, mais aussi et surtout par la décroissance de cette directivité en fonction de la longueur d'onde, plus la fréquence est basse, plus l'onde est grande, plus la directivité chute
Pour rappel, la directivité d'une source audio dépends de sa surface devant la longueur d'onde, un grand HP est plus directif qu'un petit.
Tout ceci est une théorie pour écouter en Hi-Fi, Hi-Fi pouvant être l'acronyme de Hautement Fidèle au mixage, mixage qui contient des effets de phases (les fameux Pan) qui ne sont perceptibles que sur une écoute dite "en phase", la seule qui permet d'écouter et d'apprécier ces effets.
L'écoute en phase est solitaire, dans des conditions très exigeantes d'acoustiques, de symétrie et plus particulièrement encore sur le système de diffusion.
Toute la théorie d'une écoute hautement fidèle part de ces principes de base, inutile de se prendre la tête sur la phase, sur les enceintes si on est trop loin de DC, l'écoute diffuse est une simple composite des réflexions multiples et non diffuses, donc le perçu corresponds seulement au profil de la magnitude.
En écoute diffuse, un automate comme celui de Jean Luc Ohl fait sonner de même façon à peu près n'importe quelle enceinte pour peu que la capacité de réponse en fréquence soit identique.
Evidement un grand système est plus directif et permet une écoute moins diffuse, pour cette raison il est souvent plus apprécié.
enregistré
Dans une acoustique maitrisée, ou les premières réflexions ne sont pas fusionnées avec le champ direct, la DC recule.
Une paire d'enceinte, peu directive, proche des murs, dans une petite pièce en placo, permet un tout petit triangle d'écoute pour etre à DC, souvent moins de 1m.
Finalement, la taille du triangle d'écoute à peu d'importance, je préfère écouter à DC à 1m des enceintes, de bonnes enceintes et un bon mix, plutot qu'une écoute diffuse à 4m, écouter les murs est pour moi très peu intéressant.
La taille du triangle d'écoute avec un respect de la DC permet plus d'ampleur, d'immersion dans le mix, mais des solutions modernes comme le Cross Talk Cancellation permettent de retrouver de l'espace sur des écoutes en champ proche, le CTC utilise un principe d'annulation de la diaphonie et permet de déplacer une source dans l'espace.
Au travers de fonctions HRTF on peut modifier azimut et élévation.
Sujets : 21
enregistré
08/11/2025-11:36:51
(Modification du message : 08/11/2025-11:51:13 par Greg Lagarrigue.)
(08/11/2025-08:55:56)jefourcade a écrit : (07/11/2025-23:11:57)mastro a écrit : voici un exemple de simulation complète sans aucune correction EQ d'amplitude , avec seulement la correction de la distorsion de phase réalisée avec des mesures de proximité de chaque voies (synchronisées correctement sur les zones de recouvrements) ...
(07/11/2025-22:25:09)RM8Kinoshita a écrit : Simultanément à phase minimale et linéaire au dessus de 100 Hz.
J'espère que ça clôt les débats ! 
(07/11/2025-23:21:58)RM8Kinoshita a écrit : Ça nous mène loin du 6dB historique, tout ça.
Et oui ! 
Bonjour Jean,
je reprends ton énoncé visible sur le lien précédemment posté :
"
- un filtre à phase linéaire à une réponse impulsionnelle symétrique.
-un filtre à phase minimale à tous ses zéros de sa transformée en z strictement à l'intérieur du cercle unité.
- le caractère symétrique de la réponse impulsionnelle du filtre à phase linéaire implique que si z0 est un zéro de la transformée en z, alors 1/z0 est également un zéro.
- il n'y a donc qu'une possibilité pour qu'un filtre soit à la fois à phase linéaire et à minimum de phase : il faut que les zéros vaillent zéro !
- on en déduit que la fonction de transfert ne peut être qu'un gain pur avec un retard."
Pour ma part, je dirais qu'un système présentant a la fois une phase minimale et une phase linéaire est un système a phase minimale de bande passante infinie.
En effet c'est le seul a présenter une réponse impulsionnelle symétrique et causale sans pré-ondulation.
Cela se vérifie dans ta démo, car pour qu'elle soit vraie tu utilises des haut parleur idéaux (bande passante infinie, en claire des HP capables de reproduire un dirac).
Ceci se voit également avec la génération d'une réponse de bande passante "infinie" dans re phase par exemple :
Importée dans REW, sont temps de monté est instantané*, sans pré-ondulaion (*a la fréquence d'échantillonnage près qui limite ce dernier techniquement ici), et une bande passante basse de 0 Hz simultanément, visible sur la réponse impulsionnelle :
Phase minimale calculée par REW , et phase sont alors confondues et plate, nous remplissons ici simultanément les conditions d'un système a phase minimale et phase linéaire :
En comparant la réponse a l'échelon de 3 cas types différents :
- Fonction transfert FIR LR24 30 hz - 18 Khz
- Fonction transfert IIR LR24 30 hz - 18 Khz
- Fonction transfert passe haut LR24 30 hz IIR et passe bas FIR- 18 Khz :
Je constates que la fonction de transfert passe haut LR24 30 hz IIR et passe bas FIR- 18 Khz n'est jamais ET a phase minimal ET a phase linéaire mais toujours hybride, un peu des 2 a la fois.
Cela ne change rien bien entendu a l’intérêt de mixer les 2 approches.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
08/11/2025-11:41:48
(Modification du message : 08/11/2025-11:43:02 par Indien29.)
(08/11/2025-10:23:47)Ha-Re a écrit : Je vais illustrer rapidement, de manière plus explicite peut-être par un exemple, les travers de l'écoute "tête dans le guidon ou conditions studio pour simplifier", car c'est très lié aux objectifs choisis dans l'argumentaire de ce sujet.
La compression par exemple sert à beaucoup de choses dont l'adaptation aux diffuseurs et conditions sur plusieurs points (choix/souhaits de l'ingé)
L'un des points d'adaptation est de remonter le niveau des sons faibles (certains détails) pour une meilleure perception en milieu bruyant et/ou réverbéré et/ou système "peu contrasté".
C'est à peu près ça, la compression sert simplement à réduire la plage dynamique utile. La plage dynamique est définie par Room Noise (bruit de fond ambiant) à soustraire aux capacités SPL en crête du système.
Comme la majorité de la diffusion musicale est faite dans des pièces de vie bruyante, avec une enceinte portative de petite taille à faible capacité SPL, l'échelle dynamique fait que les sons faibles sont noyés dans le bruit de fond et les sons forts....., limités par le SPL de l'enceinte qui sature ou compresse (les 2 en général  )
(08/11/2025-10:23:47)Ha-Re a écrit : J'espère que vous saisirez le pourquoi du terme "tête dans le guidon" et ses travers/arbitraires (déjà sur un seul point "sons faibles") dans ce cas, et comme dans bien d'autres cas/choix de reproduction/de diffusion/de l'utilisateur final... d'où une grande diversité de résultats d'écoute choisis ou contraints... dont effectivement ceux déjà adaptés ou moins par la production, avant même ceux (choix et conditions) de reproduction.
(la compression est illustrative pour éviter le hors sujet) Oui, je vois mal ce que vient faire la compression du mix dans le sujet, mais c'est interressant à aborder effectivement
Sujets : 17
enregistré
08/11/2025-11:42:13
(Modification du message : 08/11/2025-11:48:00 par boris.)
(08/11/2025-10:23:47)Ha-Re a écrit : Je vais illustrer rapidement, de manière plus explicite peut-être par un exemple, les travers de l'écoute "tête dans le guidon ou conditions studio pour simplifier", car c'est très lié aux objectifs choisis dans l'argumentaire de ce sujet.
Que vont faire les choix d'objectifs d'écoute type studio, proche et/ou avec Tr très faible et/ou détaillé/focalisant... ils vont SURREPRÉSENTER les sons faibles (certains détails)... ce qui modifie de nombreux points d'équilibres, de mélanges, de décroissances... qui ne correspondent plus aux prévisions/adaptations choisies par l'ingé pour des conditions de repro différentes, domestiques (d'autres objectifs prévus, anticipés, moyennés en amont).
(ex décroissances de l'enregistrement prévues prolongées/complétées par la décroissance propre/particulièreS des salles d'écoute habituelles, séparations choisies prévues réduites par les "flous" des salles d'écoute et/ou systèmes... cela choisi à la prod, au "vrai" studio )
J'espère que vous saisirez le pourquoi du terme "tête dans le guidon" et ses travers/arbitraires (déjà sur un seul point "sons faibles") dans ce cas, et comme dans bien d'autres cas/choix de reproduction/de diffusion/de l'utilisateur final... d'où une grande diversité de résultats d'écoute choisis ou contraints... dont effectivement ceux déjà adaptés ou moins par la production, avant même ceux (choix et conditions) de reproduction.
(la compression est illustrative pour éviter le hors sujet)
Au final, j'aurais toujours la même curiosité d'écoute que le montage soit bancal ou bon dans une pièce bonne ou mauvaise selon certain, le choix des gouts de chacun sont très larges.
Un enregistrement de 1935 revisité par IA et vue par mon système actuel, c'est surprenant !! c'est le moins que l'on puisse dire........
https://drive.google.com/file/d/16fTGnXR...sp=sharing
cdt.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(08/11/2025-09:52:26)mastro a écrit : ...
etre tres satisfait ou encore plus satisfait du resultat d'ecoute , n'est que trop subjectif et absolument pas une preuve qu'on y arrive aussi par cette derniere methode ..
Pour ma part, un résultat satisfaisant à l'écoute est le but à atteindre.
Si on atteint ce but et que les mesures montrent des lacunes (comme sur le mien par exemple), s'il est louable de chercher à les résoudre, on peut (ou pas) pondérer ce besoin par la satisfaction déjà obtenue.
Sujets : 56
enregistré
Bonjour Greg,
Ravis de ton intervention !
(08/11/2025-11:36:51)Greg Lagarrigue a écrit : Pour ma part, je dirais qu'un système présentant a la fois une phase minimale et une phase linéaire est un système a phase minimale de bande passante infinie.
La bande infinie est nécessaire, mais le gain doit aussi être constant. Un dirac a une phase nulle et est à phase minimale. Un dirac multiplié par un gain et retardé est aussi à phase linéaire et minimale. As-tu un exemple d'une fonction de bande passante infinie qui ne saurait pas un gain pur et qui serait à la fois à phase minimale et linéaire ?
(08/11/2025-11:36:51)Greg Lagarrigue a écrit : Cela se vérifie dans ta démo, car pour qu'elle soit vraie tu utilises des haut parleur idéaux (bande passante infinie, en claire des HP capables de reproduire un dirac).
Oui, dans cet exemple j'utilise des haut-parleurs parfaits donc assimilables à des diracs. Note que la réponse cumulée vaut mathématiquement 1 étant donné les formes des filtres FIR utilisées. La réponse est vraiment parfaite.
(08/11/2025-11:36:51)Greg Lagarrigue a écrit : Je constates que la fonction de transfert passe haut LR24 30 hz IIR et passe bas FIR- 18 Khz n'est jamais ET a phase minimal ET a phase linéaire mais toujours hybride, un peu des 2 a la fois.
Ces filtres ne sont effectivement pas à phase minimale et linéaire sur tout le spectre. Mais, le sont-ils sur une partie plus réduite du spectre ? Il ne s'agit plus là d'une réponse parfaite et donc de respecter strictement les deux critères, mais de s'en rapprocher le plus possible.
Les simulations montrent que même avec des haut-parleur non parfait on peut s'en approcher.
Cdl
Jean
enregistré
08/11/2025-16:37:31
(Modification du message : 08/11/2025-17:04:52 par RM8Kinoshita.)
(08/11/2025-12:44:29)raoul a écrit : (08/11/2025-09:52:26)mastro a écrit : ...
etre tres satisfait ou encore plus satisfait du resultat d'ecoute , n'est que trop subjectif et absolument pas une preuve qu'on y arrive aussi par cette derniere methode ..
Pour ma part, un résultat satisfaisant à l'écoute est le but à atteindre.
Si on atteint ce but et que les mesures montrent des lacunes (comme sur le mien par exemple), s'il est louable de chercher à les résoudre, on peut (ou pas) pondérer ce besoin par la satisfaction déjà obtenue.
Le seul risque en prenant la peine de résoudre ce type de lacunes est d'obtenir un système d'une restitution encore supérieure en termes de qualité (sous réserve que les éléments mis en œuvre le puissent, acoustique du local comprise, qui doit aussi permettre d'apprécier l'étape de cette progression. Si on écoute du fond de sa pièce dans le diffus la tête contre le mur arrière c'est je crois peine perdue, donc inutile).
Se priver du meilleur possible avec un système donné étant dommage, insuffisant, voire tout simplement insupportable dans l'esprit de certains.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
08/11/2025-17:20:51
(Modification du message : 08/11/2025-17:27:12 par Audio Pavillon.)
(08/11/2025-16:37:31)RM8Kinoshita a écrit : voire tout simplement insupportable dans l'esprit de certains.  Et quand c'est insupportable il faut le dire ...
Et donc chez untel c'était insupportable ...
|