Super merci pour les infos, il y en a que je n’avais pas.
Pour ma part, je pensais faire rapidos une paire « de test » de LE1 Lockwood (bass reflex mais « freiné » par un absorbant à plat entre HP et event…) en contreplaqué.
Dans les 220l.
Les filtres des red sont scellés dans des boîtes en fer blanc, inouvrables sans tout ruiner, je ne touche pas.
En plus j’ai mesuré des valeurs cohérentes pour les capas et self de grave….
Filtre DIY testé mais il y a un « petit trou » autour de 1000Hz (coupure), et une sacrée bosse sur le médium ensuite si on ne corrige pas avec un RLC parallèle qui adapte le Z de la compression.
Comme tu le sais, le schéma des filtres des Gold est différent et réglable…
PS: tes gold sont magnifiques, archi neufs, incroyable !
Julien
Bonjour,
Ces Loockwood ont l'air très bien, le problème avec les coaxiaux, c'est de pouvoir positionner le HP suffisamment haut pour avoir la compression à hauteur d'écoute. Là ça a l'air pas mal du tout.
Ce que j'ai entendu de mieux avec les Gold, c'était une colonne assez volumineuse mais avec le centre du HP placé à plus de 80 cm... du sol.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Après pas mal de bricolage, j'ai avancé sur les Tannoy RED, avec une paire de prototypes inspirés des Lockwood LE1 et d'un modèle Tannoy rectangulaire.
La où ça se corse - et c'est ce que je redoutais - ce sont les filtres, non modifiables d'origine, mais ce n'est pas mauvais, loin de là.
J'ai fait des mesures avec le fond ouvert, fermé, plus ou moins d'absorbants, des écoutes diverses en mono sur un HP côte côte... ainsi qu'une tentative de filtre DIY permettant de changer des composants.
30/09/2025-15:39:29 (Modification du message : 30/09/2025-16:20:23 par Julien.)
RE: Tannoy Red monitor
Voici la question et le constat.
J'ai un ''pic'' de 4-5dB à 500Hz, assez précis.
C'est perceptible à mon avis à l'écoute, surtout maintenant que je le sais
Ce pic semble provenir du grave, exclusivement. Les mesures séparées grave / aigu le démontrent.
L'aigu ne descend pas en dessous de 1000Hz, qui est la coupure choisie d'origine dans le filtre Tannoy
Donc je n'ai pas réussi à couper plus bas le grave et l'aigu pour ''gommer'' ce pic.
En corrigeant des trucs, on fait varier le pic, et on arrive même à l'annuler quasiment avec un RC linéarisant l'impédance du grave (qui remonte, of course). Mon RC linéarise peut être trop, autour de 12 ohms constant...
Mais on creuse alors la courbe générale, dramatiquement la bande des 600-1000Hz.
L'avantage du filtre Tannoy est qu'il utilise un RC série sur l'aigu qui ajuste le niveau et en laissant monter l'aigu à 8-16kHz.
j'ai l'option d'un RLC parallèle qui ajuste le niveau de médium aigu (c'est indispensable à l'écoute)
j'ai tenté de varier les composants du grave (L et C) d'un facture 2-3 pour chacun, mais sans trop de succès pour le moment...
Question : auriez vous une idée pour linéariser le grave autour de 500Hz, mais sans abaisser les niveaux à 600 et 800Hz ?
Il semble qu'il y ait une résonance du filtrage du grave entre R, C, et le HP.
Je joins quelques relevés et le schéma du filtre réel, basique pour le grave... attention, ca ''fait peur'' mais c'est 5dB par graduations !!
Julien
courbe générale dans un certain mode, mais où on voit bien le ''pic'' à 500Hz et l'effet de creusement du réseau R de linéarisation du grave (en bleu)...
courbe générale où on voit bien le pic et la variation de l'option RLC parallèle sur l'aigu.
Impedance mesurée HP
filtre original, avec l'option RLC que j'ai ajoutée extérieurement au boîtier...
je constate que les mesures de Petoin et ses filtres de linéarisation des ALtec ont plus de succès que mes pauvres Tannoy.
Vous préférez les US à l'Angleterre
Voici ce à quoi j'arrive mesuré dans un environnement absorbant, à 50cm et 10°.
En premier jet, en mono et dans l'axe, ça sonne peut être un peu ''brillant'' pour mon goût, mais c'est une base (ces HP ne s'écoute surtout pas dans l'axe... )
Mais je n'arrive pas à faire fonctionner un RLC efficace sur la bosse à 500Hz.
je cherche -5dB à 500Hz, pour ce HP de Z=15 Ohms corrigé ''flat'' par réseau RC. filtre bouchon ''le plus étroit possible'' (-1dB max à 400Hz et 600Hz)
(06/11/2025-16:20:46)Julien a écrit : je cherche -5dB à 500Hz, pour ce HP de Z=15 Ohms corrigé ''flat'' par réseau RC. filtre bouchon ''le plus étroit possible'' (-1dB max à 400Hz et 600Hz)
Julien
Cela donnera de fortes valeurs de capa, genre > 100 µF
joint l'outil ( feuille de Plantefeve en version OpenOffice ) changer l'extension de txt -> ods
06/11/2025-20:47:42 (Modification du message : 06/11/2025-21:02:49 par melbamel.)
(30/09/2025-15:39:29)Julien a écrit : J'ai un ''pic'' de 4-5dB à 500Hz, assez précis.
Ce pic semble provenir du grave, exclusivement. Les mesures séparées grave / aigu le démontrent.
L'aigu ne descend pas en dessous de 1000Hz, qui est la coupure choisie d'origine dans le filtre Tannoy
[/b]
Bonjour Julien,
Ce pic est peut-être dû à la FR du tweeter. La FC à 1KHz du tweeter semble en accord avec une FR d'environ 500/600Hz
De plus le woofer a trés probablement une impédance à 500Hz minimal.
De ce fait la remonté d'impédance à la FR du tweeter fait que le signal électrique prends le chemin le moins résistif => Entièrement renvoyé sur l'hp de grave au lieu d'être filtré
Comme le dit Dominique, il faudrait probablement étudier la courbe d'impédance du tweeter et ajuster un RLC en // afin de limité les renvois en surplus de signal vers l'HP de grave (le signal électrique filtré du tweeter passera ainsi en partie à travers le RLC en // au lieu de passer quasi entièrement à travers le Woofer)
Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
06/11/2025-22:35:07 (Modification du message : 07/11/2025-08:22:01 par RM8Kinoshita.)
(30/09/2025-15:23:10)Julien a écrit : Salut
Après pas mal de bricolage, j'ai avancé sur les Tannoy RED, avec une paire de prototypes inspirés des Lockwood LE1 et d'un modèle Tannoy rectangulaire.
La où ça se corse - et c'est ce que je redoutais - ce sont les filtres, non modifiables d'origine, mais ce n'est pas mauvais, loin de là.
J'ai fait des mesures avec le fond ouvert, fermé, plus ou moins d'absorbants, des écoutes diverses en mono sur un HP côte côte... ainsi qu'une tentative de filtre DIY permettant de changer des composants.
A priori je ferais aussi un amortissant en "U" (excellent) inversé similaire à celui de la partie basse, mais dans la partie haute.
Et une épaisseur sur le fond aussi, voire doublée. Casser les retours vers la membrane est important.
Mais pas de feuille amortissante sur la séparation /raidisseur ajouré car cela perturbe le fonctionnement bass reflex
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
(06/11/2025-16:20:46)Julien a écrit : je cherche -5dB à 500Hz, pour ce HP de Z=15 Ohms corrigé ''flat'' par réseau RC.
filtre bouchon ''le plus étroit possible'' (-1dB max à 400Hz et 600Hz)
Bonjour Julien,
Avec ce jeu de formules :
Et les valeurs normalisées : 12Ω / 180µF / 0,56mH :