Bonjour,
Brian ENO
Before and after science
Ci-dessous, commentaire trouvé sur le net qui, je trouve, résume bien Brian ENO, ce disque et toutes les
«pointures» qui l’accompagnent.
« Un peu plus tôt dans l'année, Brian Eno a participé à la création d'un des albums majeurs de la seconde moitié des années 70, le Low de David Bowie, point encore repu, il enchaine sur sa création personnelle, un opus comparable en bien des points du précité, c'est un compliment, évidemment.
Before and After Science, puisque c'est de lui dont il s'agit, comme Low, est un exercice d'équilibriste entre le passé, le présent et le futur, comme Low il propose des chansons formatées pop et des plages ambiantes, comme Low il sera une influence majeur dans le développement du post-punk qui deviendra la new wave, qui deviendra la synthpop... Un album important, quoi. Un album fomenté de A à Z par un Eno qui, cependant, a su s'entourer de quelques une des authentiques pointures de son carnet d'adresses : Phil Collins, Robert Wyatt, Fred Frith ou Robert Fripp, pour ne citer que les plus fameux d'entre-eux.
Evidemment, sans chansons de qualité cet étalage n'aurait aucun sens, c'est heureux, elles sont là. Des exemples ? Il y a By This River d'abord, immense classique de l'album, moment de grâce absolu pour une chanson qui ne ressemble à rien d'autre sur l'album, petite ballade piano/chant qu'elle est. Le reste de l'opus offre une dichotomie entre chansons pop flirtant avec le funk et le post-punk naissant (No One Receiving a un petit côté Talking Heads à moins que ce ne soit l'inverse, King's Lead Rat, carrément un acronyme des précités, itou), d'autres encore plus ouvertement pop (Backwater pour le versant rythmé, Here He Comes pour la rêverie) et des explorations dans l'ambient (discipline dont Eno deviendra un spécialiste) comme sur les très réussis Kurt's Rejoinder, Julie With... ou Through Hollow Lands, ce dernier dédicacé à un compositeur qui ne tardera pas à faire parler de lui Harold Budd. Enoncé comme ça, tout ça n'a pas l'air bien novateur mais il faut écouter les détails de la production, les trouvailles des arrangements, détecter le rôle ô combien central de claviers divers et variés et de boîtes à rythmes encore relativement rare dans la musique "populaire" pour réellement se rendre compte du travail novateur ici accompli.
De grandes chansons (pas le moindre soupçon du moindre manqué que ce soit), une mise en forme annonciatrice d'un futur radieux ou embarrassant selon les goûts de chacun, c'est Before and After Science, un album qu'on n'a de cesse de recommander parce que l'art et la pop on rarement fait aussi bon ménage qu'ici.
1. No One Receiving 3:52
2. Backwater 3:43
3. Kurt's Rejoinder 2:55
4. Energy Fools the Magician 2:04
5. King's Lead Hat 3:56
6. Here He Comes 5:38
7. Julie With ... 6:19
8. By This River 3:03
9. Through Hollow Lands (for Harold Budd) 3:56
10. Spider and I 4:10
Brian Eno – voices, synthesizers (Minimoog, EMS Synthi AKS, Yamaha CS-80), guitar, synthesised percussion, piano, brass, vibes, metallics, bell
Paul Rudolph – bass, rhythm guitar, harmonic bass
Phil Collins – drums
Percy Jones – fretless bass, analogue delay bass
Rhett Davies – agong-gong, stick
Jaki Liebezeit – drums
Dave Mattacks – drums
Robert Wyatt – brush timbales, time
Kurt Schwitters – voice
Fred Frith – modified guitar, cascade guitars
Andy Fraser – drums
Phil Manzanera – rhythm guitar
Robert Fripp – guitar
Achim Roedelius – grand piano, electric piano
Möbi Moebius – bass fender piano
Bill MacCormick – bass
Brian Turrington – bass »
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC