Remise en route et réglage Lenco L90 à courroie
RE: Remise en route et réglage Lenco L90 à courroie
(10/10/2025-09:32:07)Altec vot a écrit : Bonjour,

Ok, merci pour ces précisions sur les réglages de l’imprimante.
Je vais voir cela suivant vos conseils

Bonne journée,

Eric

Bojour Eric

Une très ancienne discusion sur VE. C'est une platine SL1200 mais cela reste valable pour toutes. Cette "causerie" avait été reprise ici. à Mélaudia
Le problème en mécanique ce sont les tolérances et les écarts donc la précision n'est pas facile. 
L'angle de lecture vertical est aussi très important mais il a variè dans l'histoire du disque et en fonction de l'épaisseur de ce dernier il faudrait pouvoir le régler pour 120g 180g etc.
Un exemple aussi d'une TD160 TP16 avec gabarit clearaudio
J'espére que vous pourrez bientôt vous inscrie à VE

JC

.pdf   Twisting your cartridge in the headshell | Vinyl Engine.pdf (Taille : 228,19 Ko / Téléchargements : 138)
.pdf   Alignments.pdf (Taille : 113,49 Ko / Téléchargements : 105)
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ces documents que je vais lire avec attention.

Ça y est, j’ai refait le gabarit sur un support cartonné  en suivant vos conseilles de réglage de l’imprimante,
et  j’ai réglé mon stylet et l’azimut: tout s’est bien passé.

J’en ai profité pour faire une révision, huilé, graissé etc…et aussi changé mes câbles.

J’ai du aussi commander des condensateurs électrolytiques pour refaire un circuit électronique: il sont hors des spécifications avec certains qui étaient gonflés et qui suintaient…

J’attends la livraison en début de semaine.

[Image: IMG-0746.jpg]

[Image: IMG-0745.jpg]

[Image: IMG-0751.jpg]

[Image: IMG-0752.jpg]

Une fois terminer, j’irai l’essayer chez un ami, en attendant impatiemment l’arrivée du préampli Grand Floyd
et pouvoir enfin écouter mes vinyles sur mon système.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour,

Quelques nouvelles de ma platine Lenco L90

J’ai reçu et changé tous les condensateurs chimiques, réglé le stylet et l’antiskating, changer le câble de modulation, huilé l’axe du galet du plateau etc…

J’ai monté mon préampli Grand_Floyd avec l’option RIAA et j’ai enfin pu mettre en route ma platine et écouter mes vinyles sur mon système: la platine fonctionne sans problème malgré au moins 45 ans d’âge  Rolleyes

Bonne première impression, mais les vinyles stockés depuis longtemps étaient très sales et demandaient à être lavés.

Je les ai donc passé à la machine à laver pour vinyles (un copain m’a donné son système de lavage, qui consiste en 2 bacs remplis pour l’un, d’un produit nettoyant/antistatique, et l’autre de l’eau distillé pour rincer avec 2 brosses au centre de chaque bac, qui frottent le disque et le nettoie quand vous le tournez sur son axe: très efficace !)

Après ce lavage,je peux dire que ça fonctionne beaucoup mieux  Big Grin

Par contre, je suis entrain de faire des essais de la force d’appui verticale du stylet.
La préconisation du constructeur (Audio-Technica) pour cette cellule est de 1,0 à 1,8 grammes

Au début, j’avais mis une force d’appui de 1,2 grammes, mais j’ai trouvé que le message était un peu
«tronqué » qu’il manquait de la matière…

J’ai augmenté la force d’appui à 1,5 grammes et je trouve que c’est meilleur, avec plus de présence et détails.

Que me conseilleriez-vous comme force d’appui, sachant que je peux aller jusqu’à 1,8 grammes d’après la documentation du constructeur ?

Plus d’appui n’abîme pas les vinyles? Est- ce que c’est meilleurs pour la qualité d’écoute et sonore ?

Au niveau de la qualité sonore, je trouve ça très bien, assez proche de la qualité d’un CD, mais avec une atmosphère différentes.

Je n’ai pas trop de recule/ expérience sur les platines vinyles, et je ne pourrais pas dire si une autre platine voire un autre bras ou une autre cellule serait meilleure ou pas ?

Ma cellule MM elliptique serait de bonne qualité (voir message 1 pour les caractéristiques), mais je ne peux pas dire si une MC ferait mieux?

Pour l’instant, je me forme avec cette platine, on verra par la suite pour en changer: je commence dore et déjà à regarder ….

Ma prochaine étape va être de changer la courroie, continuer d’optimiser les réglages.

Pour l’anti skating, j’ai réglé, pour l’instant avec une glace ( stylet posé sur la glace et réglage de la mollette pour que le stylet reste stable sans déraper ).

Je vais commander un disque spécial, qui me permettra d’affiner ce réglage.

Merci pour vos conseils et expériences

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
(07/11/2025-14:51:20)Altec vot a écrit : ...

Plus d’appui n’abîme pas les vinyles? Est- ce que c’est meilleurs pour la qualité d’écoute et sonore ?

...

Je peux me tromper, mais je pense que ta cellule va fatiguer avant les disques en montant en pression.
Tu peux aller jusqu'à 1,8g comme préconisé.

A contrario, une pression insuffisante rend le parcours de la pointe moins stable donc limite dangereux pour l'état de ton sillon.
Répondre
Bonjour,

Pour l’instant, je suis à 1,5g ce qui a amélioré sensiblement la restitution sonore en mieux.

Je vais essayer à 1,8g (pas plus que la préconisation)et si ça ne change rien avec le 1,5g, je remettrai et laisserai à 1,5 g .

Merci pour ton retour

Eric
Répondre
J'avais lu que si la force d'appui est trop faible, la pointe ne reste pas au fond du sillon et use le disque, outre une écoute moins bonne.
J'ai retenu de ce point que la bonne force d'appui est celle qui donne la meilleure écoute.
Peu importe si c'est un peu supérieur aux valeurs du fabricants.
Répondre
(07/11/2025-17:32:18)Altec vot a écrit : Bonjour,

Pour l’instant, je suis à 1,5g ce qui a amélioré sensiblement la restitution sonore en mieux.

Je vais essayer à 1,8g (pas plus que la préconisation)et si ça ne change rien avec le 1,5g, je remettrai et laisserai à 1,5 g .

Merci pour ton retour

Eric

En générale la force d'appui recommandée est la moyenne de la plage du fabricant, donc 1,4g pour l'angle d'attaque verticale recommandé et un bon suivi des sillons.
La force d'appui change légèrement l'angle d'attaque, d'où cette plage spécifiée par le fabricant. Mais pour une elliptique classique ce réglage ne change quasiment rien au rendu

Je confirme qu'il vaut mieux régler cette force entre 1,4 et 1,8g pour préserver les sillons. Les 1,5g semble être correcte.

Une MC sera plus linéaire en réponse en fréquence (les MM offrent souvent un pic vers 15Khz)
Cependant plus la cellule sera de qualité, plus les réglages seront à affiner et la qualité du bras/platine sera déterminante pour en retirer le maximum de la cellule.

Pour anecdote, quand j'ai racheté une Project début 3 1er génération y'a 20ans, j'y avais monté une Ortofon 2M blue avec grande satisfaction. Quand j'ai voulu monté en gamme avec la 2M black, j'ai dû dépenser au moins 3 fois l'investissement de la début 3 neuve pour enfin exploité cette cellule avec satisfaction ! Bref une platine à au moins 1400€ (et encore la 2M black est vendu 200€ de plus aujourd'hui avec l'inflation, idem pour les pièces d'upgrade en générale). Le seul qui a fait une véritable affaire c'est mon fils aujourd'hui qui a hérité de toutes ces upgrades pour sa début 3 Carbon, achetée d'occase pour 160€ de sa poche ...

Pour l'antiskating, en générale on le règle à la valeur de la force d'appui. Une astuce pour le régler plus finement c'est de tester en remontant le bras doucement lors de la lecture : il doit très très légèrement dévié vers l'extérieure de quelques mm, voir pas du tout.
Enfin un réglage fin a peu d'influence sur le rendu et même pour reculer l'usure des sillons ou de la pointe.

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Bonsoir,

Merci Melbamel pour ton retour et tes conseils judicieux.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)