Loudness qui ne corrige rien
RE: Loudness qui ne corrige rien
(12/10/2025-08:13:42)banzai a écrit : loudness : le plus important n'est il pas que tu sois en harmonie avec ce que tu écoutes ? Personne n'entend à ta place, donc s'il te plait à toi de l'utiliser (ou un dispositif approchant peu importe le nom) et bien fait toi plaisir et n'écoute pas trop le chant des sirenes...

Bien cordialement
Je n'oblige personne, c'est juste pour échanger.
Tu le sais bien, j'écoute la musique, pas le çon.
...et les sirènes ne chantent pas très fort :-)
Cdlt
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(12/10/2025-09:01:23)Julien a écrit : Oui, moi qui écoute aussi des vieux 78T, j’aimerais parfois avoir un loudness et des correcteurs de tonalité.

McIntosh - qui n’étaient pas que des branques- avaient installé un loudness variable et réglable sur certains de leurs anciens preampli, C20-C22??

Julien

Pas de souci, tu auras tout cela (et une super correction RIAA) avec l'entrée analogique du ...je te laisse deviner (sinon en MP).

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Un nouveau projet de preamp??
Un machin pro adapté aux audiophiles que nous sommes?
Répondre
Je ne bricole pas beaucoup, mais une fois ce truc-là paramétré (pas évident mais on y arrive), plus besoin d'aucun préampli :
https://rme-audio.de/adi-2-4-pro-se-digi...reamp.html
https://www.audiosciencereview.com/forum...nts.39941/
Il tiendra dans une chaussette (ou presque), sous le sapin ;-)
Cdlt
Répondre
(12/10/2025-10:57:17)ketalar a écrit : ...
Cdlt

à réserver à des chaussettes digitales.
Répondre
(12/10/2025-12:17:47)raoul a écrit :
(12/10/2025-10:57:17)ketalar a écrit : ...
Cdlt

à réserver à des chaussettes digitales.
- Celles avec doigts  orteils séparés ?
;-)
Répondre
Bonsoir

Interessant ce RME avec des ADC ESS au lieu des AKM.
Le RIAA est certainement abouti niveau rapport S/N et courbes paramétrables mais quid de l'adaptation fine de la cellule MM par une capacitance réglable comme sur un Yamaha C2 ou de l' Harman Kardon 665VXI par exemple ?
Concernant le loudness sur mon premier Sansui AU217 II, habitant Paris, je l'utilisais dès 22h et ça faisait vraiment bien le job, même sur les Onken Mahul (j'habitais à 100m de l'avenue Parmentier). Mais depuis que j'ai un gros système multi amplifié je n'en ai plus le besoin, même à très faible niveau et malgré une audition désormais limitée à 15khz.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(12/10/2025-23:30:22)2539hal75 a écrit : Bonsoir

Interessant ce RME avec des ADC ESS au lieu des AKM.
Le RIAA est certainement abouti niveau rapport S/N et courbes paramétrables mais quid de l'adaptation fine de la cellule MM par une capacitance réglable comme sur un Yamaha C2 ou de l' Harman Kardon 665VXI par exemple ?
Concernant le loudness sur mon premier Sansui AU217 II, habitant Paris, je l'utilisais dès 22h et ça faisait vraiment bien le job, même sur les Onken Mahul (j'habitais à 100m de l'avenue Parmentier). Mais depuis que j'ai un gros système multi amplifié je n'en ai plus le besoin, même à très faible niveau et malgré une audition désormais limitée à 15khz.
Cdt.

AleX
Pas d'opinion sur les puces.
Capacité : je suis bien incapable de trouver une différence entre par exemple celle d'un câble court ou long, ce qui change pourtant.
A propos du loudness en général : je réalise maintenant que ça change quelque chose, contrairement au titre de cette filière : je suis en train d'essayer des machins qu'on met dans les oreilles.
Quant aux possibilités du RME, avec le loudness variable, les profils de correction, et les commandes grave-aigu, le tout dans la paume de la main, je suis comblé.
Mais bon, les analogistes ne semblent pas aimer...

Cdlt,
Répondre
miniDSP semble vouloir combler les manques de sa gamme . En effet ils viennent de sortir deux ADC : l'un très simple et peu couteux https://www.minidsp.com/products/usb-aud.../pocketadc
                                                                                                                                                  l'autre pour les amateurs de vinyle , à priori très complet dans ses possibilités d'adaptation aux cellules https://www.minidsp.com/products/usb-aud...face/adept

Associés à un flex et sa telco , de bons concurrents de RME .
Répondre
(14/10/2025-18:29:53)Jaffar a écrit : miniDSP semble vouloir combler les manques de sa gamme . En effet ils viennent de sortir deux ADC : l'un très simple et peu couteux https://www.minidsp.com/products/usb-aud.../pocketadc
                                                                                                                                                  l'autre pour les amateurs de vinyle , à priori très complet dans ses possibilités d'adaptation aux cellules https://www.minidsp.com/products/usb-aud...face/adept

Associés à un flex et sa telco , de bons concurrents de RME .

Comment font-ils pour l'impédance de charge des cellules MC ? Ok pour une MM, une capacité de charge d'environ 200pf/47Ko (asym) convient à la plupart des MM, rien de cata mais pour une MC bas niveau qui demande en générale entre 100 et 500Ohms, une entrée ligne à 47KO ne convient pas du tout (déjà 800Ohms / 1KO c'est rare)

@+

Edit: Vu les spécifications, comme un préampli MM/MC. Est-ce idem avec l'ADi SE ?
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)