Sujets : 17
enregistré
RE: Les lacunes de Qobuz
(15/09/2025-10:35:17)Ludovico a écrit : (15/09/2025-10:23:02)Jaffar a écrit : Franchement , vous plaisantez !
J'ai un abonnement à "la pomme" .Cela me coute moins cher que d'acheter des disques . De plus je peux écouter quasi n'importe quoi sans restriction de temps ; aujourd'hui j'écoute des trucs que je n'ai pas osé acheter alors que je devais faire des choix parce que mon budget n'était pas extensible . De plus les algos sont tout de même magiques , capables de savoir ce qui va te plaire ...
On ne peut pas opposer plateformes et supports physiques . De nombreux disques ne se retrouveront jamais sur les plateformes , et ne seront même jamais ré-édités , et il faut bien pouvoir les écouter . J'ai des vinyles et des CD qui ne se trouvent toujours pas sur "la pomme" . C'est pour ça que j'ai toujours une platine , mais je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant .
Et puis si les plateformes ont changé la façon de "consommer" de la musique , elles n'ont pas changé la façon de "l'écouter" . Il y aura toujours les mélomanes et les autres .
Apple Music, c’est du lossless?
As-tu regardé chez Prestomusic ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut,
non, je ne pense pas que ''la pomme'' - que j'ai aussi - soit lossless.
Je nuancerai les propos précédents, qui sont tous plus ou moins justes, mais également tous un peu ''caricaturaux''.
Côté prix, il n'y a pas photo, 1 mois d'abonnement ne coute même pas le prix d'un CD ou d'un vinyl neuf.
Côté pratique, il n'y a pas photo, qu'on bouge ses fesses du canapé ou pas, c'est pratique (c'est fait pour !). le seul truc qui me chiffonne c'est que ''audiophile'' c'est un loisir totalement ''anti pratique'' par définition, car c'est l'art de se faire ch..er pour sortir le meilleur son d'une source donnée. Alors le côté pratique, on l'a tous oublié depuis longtemps, sinon on écouterait sur des systèmes classiques ou des monitors de studio.
Côté qualité, les questions sont plus complexes semble-t-il, mais je n'y connais rien et je pense que ce n'est pas le sujet. Les abonnement ''audiophile'' sont à mon avis assez surfaits.
Après chacun utile et pratique selon ses chopix et goûts, on en voit beaucoup qui regarde Youtube comme source...
Mais ce qui est sur c'est que tien n'empêche de continuer à acheter des disques même avec un abonnement. je pioche beaucoup sur le marché de l'occasion en vinyl, parfois dans des boutiques où justement on écoute avant d'acheter, et on papote, sur des titres, écoutés en ligne, ou tout simplement achetés 'au pif'.
Il est vrai que j'habite près de Paris et que de ce point de vue, c'est plus facile !!
Julien
Sujets : 190
enregistré
16/09/2025-08:18:06
(Modification du message : 16/09/2025-08:58:32 par claude m4.)
bonjour Julien
"Côté prix, il n'y a pas photo, 1 mois d'abonnement ne coute même pas le prix d'un CD ou d'un vinyl neuf."
lorsque je parlais d'abonnement en plus ,je pensais à tout ce que l'on doit payer comme charges et qui sont en perpétuelle augmentation ,lorsque je regarde des gens jeunes, le montant de leurs dépenses pour leur niveau de vie est assez ...conséquent ,même les pauvres ont des abonnements téléphone d'un coût important ,pourvu que ça dure !
c'est vrai que YouTube ,c'est pratique pour mettre des liens musicaux ,je n'arrive plus à insérer des photos ici
bonne journée
Claude
Sujets : 35
enregistré
Réponse tardive
Il y a maintenant du 96/24 voire rarement du 192/24 sur Apple music . Il y en peu , mais il y en a . Les formats sont affichés en cliquant sur le logo "lossless" sous le titre .
Pour ce qui concerne les abonnements : on décrit aujourd'hui le phénomène social de "funflation", je viens de découvrir ça , le fait que le consommateur est aujourd'hui prêt à dépenser beaucoup pour ses loisirs , souvent au détriment d'autre chose , l'alimentation notamment .
Quant à dire si c'est mieux aujourd'hui : mille fois oui ! Parce qu'on a le choix .
Sujets : 17
enregistré
(23/09/2025-09:53:13)Jaffar a écrit : Réponse tardive
Il y a maintenant du 96/24 voire rarement du 192/24 sur Apple music . Il y en peu , mais il y en a . Les formats sont affichés en cliquant sur le logo "lossless" sous le titre .
Pour ce qui concerne les abonnements : on décrit aujourd'hui le phénomène social de "funflation", je viens de découvrir ça , le fait que le consommateur est aujourd'hui prêt à dépenser beaucoup pour ses loisirs , souvent au détriment d'autre chose , l'alimentation notamment .
Quant à dire si c'est mieux aujourd'hui : mille fois oui ! Parce qu'on a le choix .
Smartphone et burger...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(16/09/2025-07:48:15)Julien a écrit : le seul truc qui me chiffonne c'est que ''audiophile'' c'est un loisir totalement ''anti pratique'' par définition, car c'est l'art de se faire ch..er pour sortir le meilleur son d'une source donnée. Alors le côté pratique, on l'a tous oublié depuis longtemps, sinon on écouterait sur des systèmes classiques ou des monitors de studio.
C'est un rien maso ton truc là
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
24/09/2025-08:40:50
(Modification du message : 24/09/2025-08:41:15 par Julien.)
Bahn c'est quand même vrai, non ?
Personne ici ne se ''facilite la vie'' côté installation et matériel.
Sinon, on aurait tous des systèmes comme les mélomanes : une petites paire de HP, un ampli correct intégré et une platine / CD.
Voire des monitors de studio amplifiés

!
Julien
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
(24/09/2025-08:40:50)Julien a écrit : Personne ici ne se ''facilite la vie'' côté installation et matériel.
Il y a parfois des exceptions ...
Je ne crois pas du tout qu'il faille faire "compliqué" pour obtenir un résultat plus que correct.
Mais je comprends qu'on regrette de ne pouvoir retrouver la matérialité et le côté "sacré" d'une écoute vinyl, et tous les préparatifs qui vont avec.
Dans la démat il faut aussi compter avec la copie sur disque des CDs, et pourquoi pas vinyls, ainsi que l'achat de fichiers ce qui permet éventuellement de n'acheter que l'essentiel d'un disque, parfois un seul titre.
Sujets : 35
enregistré
Aujourd'hui j'écoute mes vinyles lus par une REGA3 / cellule DENON DL103 / prépré ISEM modulis calibré pour , après numérisation par un ADC 96/24 .
Et franchement c'est top . Donc je n'ai plus aucun problème avec la démat ...
Sujets : 190
enregistré
bonjour ,
apparemment la dématérialisation s'est pas mal améliorée depuis trois ans ,question qualité ,dixit un bon copain qui en écouté pas mal ces derniers temps ,mais toujours en deçà d'une bonne Install vinyle et cd .
bonne journée
claude