En visite chez Dechab
RE: En visite chez Dechab
Bonjour les amis,

oui, je signe, l'importance de la salle/ !
Mais quitte à me répéter, je signale que le fait d'avoir privilégié des pavillons assez directifs me permet aussi d'éviter d'exiter les problèmes de la salle.
De même lorsque je me déplace autour du sweet point, les "chutes de volume sonore dûes à la directivité" sont proportionnelles, du même ordre, sur les différent HP du bas médium à l'aigu. (ça reste cohérent quand on se déplace)

Dans le cas de mon installation, vu que j'emménageais suite à mon départ de Lyon et à mon départ en retraite, j'ai pu donc pu réinstaller tout le matos tout en créant le salon d'écoute, ce qui est plus pratique que de modifier du déjà existant.
La pièce est silencieuse, mais pas trop, un simple "clap" des mains donne déjà une impression des réflexions (minimes) dans les fréquences médium aigu.

Pour le grave, c'est plus complexe, et j'ai fait "comme on peut"... : utilisation d'amortissants tels que canapés, nombreux tapis épais au sol, ou par ex un tapis très grand, très épais et très lourd pendu à 10 cm du mur arrière.
+ des pièges à son tels qu'un buffet laissé volontairement sans portes avec des vêtements sur cintres en rang serré derrière le canapé d'écoute.

La pièce a des dimensions encore insuffisantes (50m2 150 m3), mais permet déjà de pousser "pas mal Rolleyes " le son sans que ça ne sature ni que ce ne soit fatiguant (Laurent peut en témoigner...)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Avec tes 50m2 et tes 150m3, tu es heureusement loin d’être le plus mal lotis!
Moi aussi d’ailleurs, mais si comme d’autres, nous sommes conscients de l’importance de la salle, on ne peut oublier que c’est aussi la partie la plus coûteuse de l’installation, et je ne parle pas des traitements de celle-ci, mais surtout du prix du m2.
Pour ceux qui ne peuvent pas acheter ou faire construire de maison, ou bien acheter un appartement haussmanien avec un plafond à au moins 4 mètres de haut, ils se retrouveront avec l’élément le plus limitant qui soit, un plafond à environ 2,5m, voir moins.
Dans ces conditions, on a beau être passionné, c’est compliqué dès le départ, même en dépensant des millers, voir des dizaines de milliers d’euros pour certains, dans un matériel qui sera sous-exploité.
Et ce n’est pas l’écoute au casque quasiment obligatoirement solitaire qui pourra compenser ça.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Sans parler des problèmes de voisinage.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(03/09/2025-21:01:32)gillesni a écrit : Pour ceux qui ne peuvent pas acheter ou faire construire de maison, ou bien acheter un appartement haussmanien avec un plafond à au moins 4 mètres de haut, ils se retrouveront avec l’élément le plus limitant qui soit, un plafond à environ 2,5m, voir moins.
Dans ces conditions, on a beau être passionné, c’est compliqué dès le départ, même en dépensant des millers, voir des dizaines de milliers d’euros pour certains, dans un matériel qui sera sous-exploité.

J'ai un plafond à 2.5m et 35m2 dédié. J'ai été tenté de faire un faux plafond avec 20 cm de laine et plénum. Mauvaise idée. Si le plafond sera à 4m et plus à 1000Hz il sera toujours à 2.5m à 50 Hz.
De plus un plafond à 2m, çà écrase un peu. J'ai rencontré cette situation.
L'usage de dispositifs à membrane suspendus à bien amélioré. Ce n'est pas parfait mais a rendu l'écoute agréable et ne détruit pas l'impression visuelle.
Répondre
Bonjour à tous,

oui, je reviens sur ce local de 50m2 150m3.
J'ai quitté Lyon pour 2 raisons :
1/ climat très "caniculaire" et
2/ prix du m2 en région lyonnaise, rendant hors de prix une maison individuelle dans un coin "tranquille" intégrant un auditorium digne de ce nom et sans problèmes de voisinage.

Résultat : j'ai une grand maison, paumée en moyenne montagne, coûteuse à chauffer et à entretenir, ex : toit immense à refaire... très gros budget !
Un jour viendra où je ne pourrai plus monter les nombreux escaliers... Donc, tout choix a ses avantages / inconvénients... c'est banal à dire mais c'est tellement vrai...
Qui + est j'ai perdu le "contact quotidien" avec mes amis lyonnais, on continue à se contacter par tel, mais ce n'est pas pareil...

Mais ce serait à refaire je n'hésiterais pas, l'Auvergne est particulièrement sympa pour le rapport qualité / prix de l'immobilier.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(04/09/2025-05:37:26)Ludovico a écrit : On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Sans parler des problèmes de voisinage.

Bien sûr, et le principal reste tout de même de se faire plaisir en continuant à écouter de la musique et/ou à bricoler sa chaine.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)