Sujets : 60
enregistré
RE: Onken W en quatre voies
(26/08/2025-21:57:23)claude m4 a écrit : (26/08/2025-19:35:25)Sébastien a écrit : Content que ça te plaise Claude!
Il faudrait que je remette des photos des pavillons, car je viens justement de bien les traiter dans leur portion intérieure et extérieure avec cette huile de citron:
https://www.langevinforest.com/fr/1803-h...0L-i4M0cx1
Ils sont tout simplement magnifiques!
Niveaux relatifs et autres, il reste encore beaucoup de travail.
Petit train va loin,
Sébastien
bonsoir Sébastien ,
"Content que ça te plaise Claude!
il faudrait être difficile j'adore ,je suis content pour toi
des photos du matos ,si c'est possible ?
perso ,je trouve que l'atténuateur que vends Jean-michel est parfait(par rapport à un l pad ou des résistances ) pour régler le niveau d'une compression ou d'un tweeter et cela s'entends .
et merci pour le côté "culturel" car je viens de découvrir l'existence de l'huile de citron ;décidément ça mène à tout la hifi .
"Petit train va loin "
c'est le bon coté du h.r, l'on ne s'en lasse jamais et ça ne peut que progresser et si on le souhaite pendant longtemps.
P.S avec le 225 ça devrait "causer " sévère
bonnes écoutes 
claude
Bonjour,
Je pense qu'il est bon de garder une facilité de réglage importante et simple pour l'équilibrage des voies, surtout quant tout n'est pas figé... plus le temps passe et plus je trouve que ces équilibres sont très personnels et donc sujets à beaucoup de tâtonnements.
En multi amplification, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser autre chose que des potentiomètres de bonne qualité, c'est simple, c'est pas cher et ça fonctionne parfaitement.
Personnellement moins je mets de transfos.... mieux je me porte.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour André,
Content de te lire sur ce fil! J'avais approvisionné plusieurs potentiomètres Cosmos pour filtrage avant ampli l'année dernière, mais je n'étais pas allé de l'avant dans cette voie. J'étais plutôt tombé dans la restauration de mon Revox B710 et l'arrivée des pavillons bas-médium a suivi. Pour l'instant, j'ai fait une première itération de filtrage qui me permet quand même d'écouter ce nouvel ensemble avec plaisir, mais il y aura encore beaucoup de travail. Sans compter que je dois aussi restaurer mon B77, que j'ai eu le temps seulement de faire à moitié, car je compte faire d'autres enregistrements en live avec lui dans la prochaine année.
Bref, beaucoup de projets, mais pas assez de temps! Vivement la retraite comme on dit, mais dans mon cas, c'est pour dans longtemps...
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 11
enregistré
30/08/2025-22:33:23
(Modification du message : 30/08/2025-22:39:09 par jfti.)
BRAVO ! Sébastien
Très beau travail ...Ton système est magnifique...
jfT
Cependant...Juste un petit conseil, à ta place j'aurais placé de l'autre coté, face aux enceintes, le canapé noir ....
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
31/08/2025-10:28:38
(Modification du message : 31/08/2025-10:47:31 par gillesni.)
(27/08/2025-09:09:13)audiotechno a écrit : (26/08/2025-18:27:16)gillesni a écrit : Sébastien,
Schématiquement, l’ampli de grave est à fond et le gain des autres amplis est diminué. Sur tous les autres amplificateurs, cela correspond grosso modo à un potentiomètre à mi-course, mais avec des variations pour chaque haut-parleur.
Par contre, je n’ai pas mesuré à quoi ça correspondait en terme de dB. Bonjour Gilles,
Si tes potentiomètres qui règlent les niveaux sont de type linéaires, à mi-course, tu as une atténuation de 6 dB.
On peut aussi calculer l'atténuation obtenue pour un angle de rotation donné.
C'est pratique.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Oui, tu as raison et ça peut toujours servir, mais avec ma méthode, je n'ai pas besoin de connaitre ce chiffre. Je procède simplement en m'alignant directement sur une courbe cible déterminée à l'avance. Bien sûr, tout réglage doit être confirmé à l'écoute.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
MÉLAUDIA.adhérent
(30/08/2025-22:33:23)jfti a écrit : BRAVO ! Sébastien
Très beau travail ...Ton système est magnifique...
jfT
Cependant...Juste un petit conseil, à ta place j'aurais placé de l'autre coté, face aux enceintes, le canapé noir .... 
Bonjour Jean-François,
Merci beaucoup!!! C'est l'aboutissement de plus de dix ans de recherche et développement entourant Onken. Je viens de regarder mes archives et je me rends compte que mon plongeon dans la marque avait eu lieu à l'été 2014 quand j'avais construit une paire de petites Onken que j'avais adorée!
Pour la canapé, je préfère nettement écouter mon système de derrière. Blague à part, quand je veux faire des écoutes assis face aux enceintes, je m'installe un petit fauteuil une place au centre de la pièce. Donc, c'est mobile et sans mur arrière direct. Cela dit, cette configuration de canapé est plus en lien avec l'optimisation de notre pièce à vivre et non d'une pièce d'écoute.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
enregistré
je me rends compte que mon plongeon dans la marque avait eu lieu à l'été 2014 quand j'avais construit une paire de petites Onken que j'avais adorée!
Oui, je crois qu’il s’agissait des petites Onken avec le 414… C’est marrant, je suis aussi passé par là avec beaucoup de plaisir car j'ai aussi adoré . » ✅
Finalement, ton plongeon a prouvé que tu étais un excellent nageur !
MÉLAUDIA.adhérent
Oui, j'ai toujours aimé la nage, le plongeon et la baignade!
Pour revenir aux petites Onken, je l'ai déjà dit par le passé, on peut vivre une vie d'audiophile/mélomane heureuse avec des petites Onken associées à des TAD TD-2001 et un bon bon petit pavillon, genre Arai 480-FL.
Sébastien
enregistré
01/09/2025-22:23:07
(Modification du message : 01/09/2025-22:26:45 par jfti.)
Pour revenir aux petites Onken, je l'ai déjà dit par le passé, on peut vivre une vie d'audiophile/mélomane heureuse avec des petites Onken associées à des TAD TD-2001 et un bon bon petit pavillon, genre Arai 480-FL.
Tout à fait d'accord ...
Ou, ça pourrait même faire l’objet pour un second système.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Comme mes petits moniteurs, 414 plus 455 Onken, what else?
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
MÉLAUDIA.adhérent
"petites Onken associées à des TAD TD-2001 et un bon bon petit pavillon, genre Arai 480-FL"
Je t'avoue que j'ai parlé par expérience, car c'est exactement cet ensemble que j'ai eu. Par contre, je n'ai pas d'expérience avec l'utilisation de la 455ES seule au-dessus d'un 30 cm. Cela dit, aux mesures, on voit bien qu'elle monte quand même facilement jusqu'à 13 kHz avant de chuter.
Sébastien
|