Le son des télés plates
RE: Le son des télés plates
(25/08/2025-09:56:45)Jaffar a écrit : Mis à part certains très hauts de gamme les écrans "plats" laissent effectivement peu de place pour des hps . Elles sont prévues pour être épaulées par des barres de son . Il y en a à des prix dérisoires . Bien sûr il ne faudra pas en attendre des miracles à moins d'y mettre un peu plus de sous . Mais j'en ai trouvé une en solde pour la télé de ma cuisine qui fait bien le taf . Avec l'hdmi arc le son est commandé par la télécommande de la télé . Tout ça coûte moins cher que le diy ....

bonjour ,

oui ,il faut que cela reste simple et pratique (pour les touristes ,mais pas que ) pour soi ,c'est différent 

bonne journée 

claude
Répondre
Si y'a une connexion correct internet, une box androidTV ou apple box permet de tous gérer avec la télécommande et d'utiliser un DAC usb ou enceinte bluetooth
Si non le plus simple reste l'hdmi avec l'ARC et CEC / barre de son (même 1er prix, ça restera un plus qualitatif)

Comme il faut rester très simple & "plug&play" avec ma femme, 2 télécommandes c'est inenvisageable ! j'ai opté pour :

- Une Nvidia 2019 classique + un écran PC + enceinte connecté Amazon Studio pour ma cuisine
- dans la chambre, Nvidia Pro 2017 + TV Sharp + Enceinte Airpulse/edifier A80 en USB et un caisson de basse qui s'allume et s'éteins tout seul.
- Salon, via mon ampli HC marantz pour écran ou projo, Nvidia Pro 2019 (HDMI ARC & CEC, pour la tv la télécommande de la nvidia suffit pour tous commander mais j'ai dû minimiser un peu les commande CEC pour pouvoir éteindre la TV quand j'utilise le projo, du coup si la TV s'est éteinte d'elle-même, il faut souvent la rallumer avec sa télécommande ensuite)

Et en vacances j'ai une clef hdmi Amazon 4K max dont la compatibilité avec les TV est énorme (marques ésotériques listées, Je n'ai rencontré pour l'instant aucune télécommande tv IR même ancienne, incompatible). C'est même amusant, souvent la télécommande IR de la TV commande entièrement la box aussi. Niveau rapport Q/P, la firestick 4K max (50€) est excellente, et la 4K à 10€ de moins probablement satisfaisante pour toutes application TV du genre

Nota les télécommandes de ces box androidTV sont bluetooth

@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
La solution dite "compliquée" ne l'est pas tant que ça, pour autant que l'on utilise un DAC avec une entrée Tosllink et un préampli (ou un intégré) avec volume télécommandable. Bon, d'accord, ça nous fait une zapette pour la télé et une autre rien que pour régler le volume, mais ce n'est tout de même pas d'une complication à s'arracher les cheveux.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Bonjour, merci des réponses
 effectivement j' ai oublié l'hdmi arc qui évite plusieurs télécommandes mais il faut quand même brancher un truc sur le secteur et l'allumer par ailleurs un simple ampli stéréo avec entrées arc pas cher..... c'est pas courant.
Je suis d'accord que pour les gîtes un son médiocre suffit mais j' ai deux tv qui vibrent de façon insupportable quand il y a des graves ça doit pouvoir se réparer....si on pouvait brancher deux enceintes ce serait plus simple.
Denis
Répondre
Bonjour, confronté au même problème, je me sers de la sortie casque, un adaptateur jack/RCA stéréo, et me branche sur une des entrées du préampli, cela fonctionne suffisamment bien, en conservant le réglage de niveau de la TV, en plus de celui du péampli.
Par contre ma TV n'est pas raccordée au gros système, tout numérique via le NAJDA, n'ayant pas de sortie SPDIF mais uniquement une HDMI ARC, existe-t-il un moyen de récupérer ce flux audio en SPFIF compatible avec le NAJDA? J'avais regardé à l'époque, mais n'avais rien trouvé...si quelqu'un connait.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
https://www.amazon.fr/SDKDZKG-Convertiss...66&sr=8-44
Répondre
un vrais couteau suisse!
Répondre
À une époque j'utilisais une bose soundlink mini branchée en jack mini sur la sortrie casque de la télé ; mais une petite barre de son ( qui s'allume toute seule en même que la télé ! ) ça reste bien plus pratique .
Répondre
bonsoir, 1ere solution sortie casque, a condition que la TV en possède ... a verifier avant achat -
j'ai un 82cm TLC dans la cuisine, donc sortie casque,vers ampli et mes altec coronado
2eme solution ici , coté salon la LG a une sortie optique , de la j'envoie vers un kenwood entree optique 5.1...etc....(mais la c'est démesuré pour un gite)
bref: avec sortie casque,(qui est controlé par la telecommande) une paire d'enceintes PC ( coté taille "moyen" modele quand meme,genre 20cm de haut ) pas les trucs de 5cm de haut en plastique ,, et l'affaire est jouée Wink (bon quand meme allumer le 220v sur les enceintes PC ) Wink
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)