Sujets : 70
enregistré
Le son des télés plates
Bonjour,
Si on veut un son de qualité les fabricants de télé on prévu une sortie Toshlink pour du home cinéma (ou autres ... ) mais pas de sortie enceintes :
On a donc le choix entre :
Un son affreux fait par de petits hps orientés vers le bas ou vers l'arrière donnant 0% de son direct et 100% de son réfléchi (si on est dans l'angle de la pièce ça devient inaudible !)
ou
Un ensemble compliqué car on on ne régle plus le volume avec la zappette de la télé et pour peu qu'on soit sur une box on se retrouve avec 3 télécommandes !!!! une pour les chaines une pour allumer le tv et une pour le son
J'ai cherché des solutions simples car j'ai plusieurs télés : résidence secondaire (en vente) et deux gites.
Il est donc hors de question d'avoir un système compliqué.
Première solution = un petit dac +un petit ampli tripath + 2 mini enceintes hifi du boncoin mais il faut se lever du canapé pour régler le potar de volume à l'ancienne = pas bon pour les gites ! il vaut encore mieux laisser le son pourri du TV.
Deuxième solution = démonter l'arrière du TV poser un inverseur double sur les fils qui vont aux hps ce qui permet : Soit de garder les hps internes, soit d'aller sur une sortie enceintes, là je n'ai pas trouvé mieux que les vieilles DIN hp pour les sorties, la zappette du tv régle le volume normalement.
Auriez vous d'autres idées ?
Denis,
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Le son des télés plates
(24/08/2025-17:52:12)calculette a écrit : Bonjour,
Si on veut un son de qualité les fabricants de télé on prévu une sortie Toshlink pour du home cinéma (ou autres ... ) mais pas de sortie enceintes :
Un son affreux fait par de petits hps orientés vers le bas ou vers l'arrière donnant 0% de son direct et 100% de son réfléchi (si on est dans l'angle de la pièce ça devient inaudible !)
ou
Un ensemble compliqué car on on ne régle plus le volume avec la zappette de la télé et pour peu qu'on soit sur une box on se retrouve avec 3 télécommandes !!!! une pour les chaines une pour allumer le tv et une pour le son
J'ai cherché des solutions simples car j'ai plusieurs télés : résidence secondaire (en vente) et deux gites.
Première solution = un petit dac +un petit ampli tripath + 2 mini enceintes hifi du boncoin mais il faut se lever du canapé pour régler le potar de volume à l'ancienne = pas bon pour les gites ! il vaut encore mieux laisser le son pourri du TV.
Deuxième solution = démonter l'arrière du TV poser un inverseur double sur les fils qui vont aux hps ce qui permet : Soit de garder les hps internes, soit d'aller sur une sortie enceintes, là je n'ai pas trouvé mieux que les vieilles DIN hp pour les sorties, la zappette du tv régle le volume normalement.
Denis,
pour moi pas de télé ! depuis 97 et je m'en porte très bien.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 13
enregistré
Bonjour
Confronté à ce problème, j’ai dépensé 75€ dans une barre de son Sharp et 7€ dans un câble HDMI.
La barre de son et la télé Philips entrée de gamme ont des entrée et sortie HDMI ARC, ce qui permet de faire on /off et le réglage du volume sonore avec une seule zapette, celle du téléviseur.
Je n’ai pas trouvé plus simple.
Après, on doit pouvoir récupérer un signal sonore en farfouillant dans les tripes de cette barre de son et en faire ce que l’on veut avec toujours l’avantage du on/off et du volume sur une seule télécommande. Mais je n.ai pas essayé.
Cordialement
Alain
Sujets : 191
enregistré
bonjour ,
c'est dans des gîtes , donc à priori pour des vacances ,à moins que le temps soit pourri ? se faire chier à regarder la télé en vacances ...
plus concrètement tu as les barres de son ,pour des touristes ;-)
bonnes écoutes
claude
enregistré
(24/08/2025-18:05:28)jeanmichelb a écrit : (24/08/2025-17:52:12)calculette a écrit : Bonjour,
ou
Denis,
pour moi pas de télé ! depuis 97 et je m'en porte très bien.
Jean-Michel
On est bien content de le savoir.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
MÉLAUDIA.admin
(24/08/2025-19:13:56)Ludovico a écrit : On est bien content de le savoir.
Et nous on est bien content de lire tes interventions pseudo-provocatrices assez insignifiantes.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 17
enregistré
(24/08/2025-18:08:44)Audaxix a écrit : Bonjour
Confronté à ce problème, j’ai dépensé 75€ dans une barre de son Sharp et 7€ dans un câble HDMI.
La barre de son et la télé Philips entrée de gamme ont des entrée et sortie HDMI ARC, ce qui permet de faire on /off et le réglage du volume sonore avec une seule zapette, celle du téléviseur.
Je n’ai pas trouvé plus simple.
Après, on doit pouvoir récupérer un signal sonore en farfouillant dans les tripes de cette barre de son et en faire ce que l’on veut avec toujours l’avantage du on/off et du volume sur une seule télécommande. Mais je n.ai pas essayé.
Cordialement
Alain
Aussi simple : sortie USB de la télé, vers l'ADI-2 pro (+Boxem + ESL).
On est loin d'une barre de son ;-)
Essayé un convertisseur HDMI vers SPDIF : nul.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Très très simple, sortie casque , s’il y a elle sera réglable depuis la télécommande, vers entrées ampli.
Gilles :-)
Sujets : 35
enregistré
Mis à part certains très hauts de gamme les écrans "plats" laissent effectivement peu de place pour des hps . Elles sont prévues pour être épaulées par des barres de son . Il y en a à des prix dérisoires . Bien sûr il ne faudra pas en attendre des miracles à moins d'y mettre un peu plus de sous . Mais j'en ai trouvé une en solde pour la télé de ma cuisine qui fait bien le taf . Avec l'hdmi arc le son est commandé par la télécommande de la télé . Tout ça coûte moins cher que le diy ....
Sujets : 43
enregistré
Citation :les fabricants de télé on prévu une sortie Toshlink pour du home cinéma
La sortie optique S/PDIF de la télé peut se paramétrer en PCM stéréo 2.0.
Un ampli FDA et deux petites enceintes feront le reste.
Il existe des amplis FDA avec télécommande.