(29/08/2025-08:08:53)gillesni a écrit : Dans le catalogue papier Onken de l’époque dont je dispose , il y a toutes les mesures des compressions Onken. Le document date des années 80. Il a été en grande partie mis en ligne sur le site Onken Info de notre ami Sébastien. TAD n’a jamais donné ce type de renseignements. Voir dernier paragraphe du message 212.
Oui, c'était un peu(beaucoup) du confidentiel défense. Mais il faut observer que si ONKEN était grand public, TAD était orienté monde professionnel.
Ils se sont ouvert au grand public en protégeant certains secrets tel le filtre passif 36/12 vendu fort cher. Voir l'encapsulage des composants les dissimulant.
Ils ont défendu le fait que le couple 38 2pouces ne pouvaient bien fonctionner qu'avec des composants selfs et condensateurs japonais particuliers.
Le filtre vendu en France se composait de condensateurs AUDYN CAP et selfs Mundorf sur circuit imprimé alors qu'il clamait haut et fort qu'il fallait du câblage en l'air.
En bref un TADiste lambda isolé dans la nature avec ses composants est laissé à l'abandon. Newbie, et tout seul, c'est hard.
Avec le recul c'est une aventure, excellente si on s'en sort, dans le cas contraire.....
J'ai eu 3 filtres actif et une persévérance à toute épreuve. Il n' y avait que 2 voies. Je n'imagine même pas la galère en 4 voies.
Je tire mon chapeau à ceux qui mettent une ONKEN 4 voies au point et suis surpris parfois sur les photos du placement vertical des bobines mobiles en filtrage passif.
Le calage des delays entre voies me pose question, notamment sur le tweeter placé trop en avant.