Système jfti
RE: Système jfti
C’est sur , la majorité des amateurs hifistes ou HC ne font ni étude acoustique , ni traitement , mais n'ont pas forcément non plus des salles qui sonnent comme des gymnases ou des salles de bais carrelées

C’est ce qui fait que malgré tout , à’matériel égal , c’est quand même très différent d’une salle à l’autre ..même sans qu’elle soit désastreuse
Et ç.est ce qui fait aussi que l’audiophile courant n’est en fait jamais vraiment satisfait , qu’il change de matos constamment , qu’ il modifie, égalise , re egalise sans arrêt et ce pendant des années ..
Du moins une large partie des hifistes / audiophiles ..pas tous ..certains acceptent et intègrent les défauts tout en sachant qu’il sont là , mais se satisfont malgré les défauts ..

Le plus souvent ces défauts font partie historiquement de ses écoutes et de sa culture auditive
Car rare sont les amateurs passant leur vie dans des studios bien réalisés et même à y avoir mis les pieds
Et aussi admettre mentalement que son lieu d’écoute est mauvais ou pas terrible et donc que son super système super chiadé a ses résultats largement «  foiré » par son lieu est souvent mal accepté voir pas du tout ..
L’acoustique est un élément principal dans la reproduction sonore ( tout comme elle l’est mais de manière très différente et même très variable avec de la musique en rėel )
Apres , chacun fait ce qui lui plaît ..mais la réponse « chez moi ç’ est impossible «  est une mauvaise réponse
Quand on veut ..on peut .. quand je vois le travail méticuleux et super étudié de certains en menuiserie d’enceinte, en étude de circuits super complexe ..et qu’au final le tout est utilisé dans un lieu mauvais

Ça me parait être un peu du gâchis .. ..
Répondre
(21/08/2025-09:19:23)thxrd a écrit : .
Du moins une large partie des hifistes / audiophiles ..pas tous ..certains acceptent et intègrent les défauts tout en sachant qu’il sont là  , mais se satisfont malgré les défauts ..
Ca c'est de la rengaine, çà peut pas etc ...
Faut arrêter de prendre pour exemple des gus friqués qui passent leur temps à acheter toujours plus cher pour se faire mousser ou épater la galerie.
Sur Mélaudia j'en vois pas.

Moi je parle d'accident industriel, le truc à donf qui devrait et qui fait pas ...
Si je dis que le bazar déconne ou est complètement murgé, j'ai le droit ?
Répondre
Bien sur ,
quoi que je ne vois pas bien le rapport entre l’acoustique merdique , et une electronique ou un HP merdique .
Mais ce qui est très faisable c’est de cumuler les 2 !!?
Répondre
Bonjour,

Personnellement, j'ai une acoustique que je qualifierait de moyenne, pas spécialement favorable, mais pas horrible non plus; avec une grande bibliothèque sur tout le mur du fond, des tapis, des rideaux, des meubles, du parquet au sol, une pièce pas spécialement claire, où j'aime vivre et partager de la musique avec les miens (j'améliore ce que je peux avec des moyens "légers". J'utilise une simple paire de moniteurs deux voies 38 plus compression, ça a plein de limites, mais alors plein, mais je n'ai pas envie d'une pièce dédiée (ou je ne mettrais jamais les pieds), ni de transformer ma pièce avec des absorbants partout, ni avec des "panneaux" disgracieux, ni avec 4 ou 5 subwoofers un peu partout, je veux que ça reste simple, un lecteur, une platine, un ampli. Je pourrais me payer une maison avec une pièce dédiée, mais ça ne m'intéresse absolument pas (j'ai d'autres objectifs).
Je ne veux pas, compte tenu des limitations de la pièce d'écoute, partir dans des délires dont je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire.
Dans mon autre appartement, j'ai longtemps tourné avec une paire de petits moniteurs de 15 litres, j'ai décidé de construire un peu plus gros, Altec 414-8B + compression, ce sera dans la même philosophie, simple et gérable, adapté à une vie en famille et avec des amis.
J'essaie de faire le mieux possible, compte tenu de ces contraintes, avec des moyens que je veux rester "raisonnables".
Et si certains trouvent que c'est pas comme ça qu'il faut faire, je m'en fous totalement. A une époque, quand j'ai acheté ma maison de campagne je me suis dit.... pourquoi pas inlcure un auditorium dans le projet, mais à bien y réfléchir.... non, je n'en vois plus l'intérêt.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Ce qui correspond parfaitement à ce que j’ai dit ..
Il y a «  entre les deux «  et la majorité des gens vivent avec les défauts et au final s’y adapte.. 

C’est ce qui fait le monde normal dans tout les domaines .. avec des différences importantes et des niveaux  de passion et d’exigence totalement variables .. pour tout choses de la vie .. 
certains de moque complètement du modele de voiture qu’il ont 
Pour d’autres cela fera partie des choses importantes de sa vie et sa «  bagnole » sera un élément important de sa vie et passionnel .et idem pour quantité d’autre choses dans la vie 

Et donc idem avec le son et l’image… 
Certains seront très exigeant sur les conditions fondamentales d'écoute ( salle / acoustique/ ect ) ..d.autres moins , d’autres s’en foutent …
Répondre
bonsoir,

c'est super bien résumé ;-)

bonne soirée à tous

claude
Répondre
(21/08/2025-19:14:29)thxrd a écrit : Certains seront très exigeant sur les conditions fondamentales d'écoute ( salle / acoustique/ ect ) ..d.autres moins , d’autres s’en foutent …
Perso je suis très exigeant avec ce que j'écoute, ça semble commun, d'expérience je suis certain du contraire.

Je vais faire simple parce que je sens qu'on ne se comprend pas.
Et donc mettons que je vienne te rendre visite que j'écoute ton système et qu'au final ben non ça le fait pas.
C'est quoi ta réaction ?
Répondre
(20/08/2025-22:20:44)thxrd a écrit : Le Nova n’est pas un preampli 
C’est un correcteur  EQ  un « Optimiser ».. suivant le langage trinnov 

après entre nous , après avoir fait l’acoustique de la salle .. «  l’optimiser fera le reste ».. hum c’est «  optimiste » …  mais surtout faux scientifiquement ..car : 
La seule question qui se posera est : le fera il aussi bien qu’un humain compétent avec de bons moyens de mesure …?  la réponse est non.. et elle est neutre car j’ai un trinnov et j’en installe .
Disons que si c’est trinnov eux même qui vient mesurer , ou une personne qui le maîtrise à fond ( je pense bien le maîtriser ) le résultat sera le meilleur de tout les systèmes automatiques usant de convolution ( normal vu la mise en œuvre et la sophistication du soft interne ) 
mais même dans ce cas cela ne pourra résoudre certains points et une approche manuelle fera toujours beaucoup mieux .. 
j’ai un AL 36 .mais je n’use pas de l’optimiser., le traitement est fait en externe par des moyens bien plus élaborés qu’une convo globale .. ( bien sur j’ai le micro 4/ capsules ) 

Faut pas trop rever sur ces approches promettant le Graal .. et sur ce point trinnov est pourtant et de loin le plus sérieux
Disons que ça permet de faire croire à Mr lambda qu’il est devenu ingé son et expert en correction d’enceintes ..
de plus si l’acoustique est traitée et l’enceinte bien conçue , normalement . Il n’y a pas besoin d’égaliser ….

Je n’avais pas lu que tu restreignais aux préamplis.
Effectivement pour n’importe quelles mesures et traitement du signal le resultat dépend des compétences. Au moins Trinnov permet des parametrages manuels, qui sont indispensables. Les concurrents avec leurs modes tout automatiques, bof.
Répondre
(21/08/2025-19:14:29)thxrd a écrit : Ce qui correspond parfaitement à ce que j’ai dit ..
Il y a «  entre les deux «  et la majorité des gens vivent avec les défauts et au final s’y adapte.. 

C’est ce qui fait le monde normal dans tout les domaines .. avec des différences importantes et des niveaux  de passion et d’exigence totalement variables .. pour tout choses de la vie .. 
certains de moque complètement du modele de voiture qu’il ont 
Pour d’autres cela fera partie des choses importantes de sa vie et sa «  bagnole » sera un élément important de sa vie et passionnel .et idem pour quantité d’autre choses dans la vie 

Et donc idem avec le son et l’image… 
Certains seront très exigeant sur les conditions fondamentales d'écoute ( salle / acoustique/ ect ) ..d.autres moins , d’autres s’en foutent …

Oui, à l’extrémité du médiocre, l’écoute dans le métro avec des écouteurs bas de gamme en plastoc. Malheureusement la majorité, pour qui sont fait la production à la dunamique hyper compressée.

Pour l’image, certaines fois c’est affligeant sur les chaines TV avec des erreurs de débutants en traitement de conversion.
Répondre
(21/08/2025-20:32:24)Audio Pavillon a écrit : Je vais faire simple parce que je sens qu'on ne se comprend pas.
Et donc mettons que je vienne te rendre visite que j'écoute ton système et qu'au final ben non ça le fait pas.
C'est quoi ta réaction ?

Que t'es sourd Big Grin
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)