Mesurer la phase avec REW
Mesurer la phase avec REW
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je précise que je suis électronicien mais débutant dans ce cas précis. Je m'intéresse maintenant à la phase de mon système 3 voies avec filtrage actif analogique et donc 3 amplis. Des questions de débutant :
- D'abord, est-il utile de mesurer la phase sur un système avec un filtrage actif ?
- faut-il mesurer voie par voie?
- comment obtient-on la réponse globale ?
J'ai trouvé ce tuto qui me parait pas mal J'ai essayé sur la voie "aigus" 
Merci par avance pour vos éventuels retours.
Cordialement,
Christian
Répondre
RE: Mesurer la phase avec REW
Bonjour Christian,
(17/08/2025-10:59:00)christian24 a écrit : Je précise que je suis électronicien mais débutant dans ce cas précis. Je m'intéresse maintenant à la phase de mon système 3 voies avec filtrage actif analogique et donc 3 amplis. Des questions de débutant :
- D'abord, est-il utile de mesurer la phase sur un système avec un filtrage actif ?
- faut-il mesurer voie par voie?
La première pertinence de mesures de phase sur un système multivoie est à la conception du filtrage. Mesures voie par voie sans filtrage, SPL et phase, puis intégration du filtrage électrique pour rejoindre les cibles acoustiques recherchées (par exemple en LR2). Dans la grande majorité des jeux de cibles, cela sous-entend la nécessité d'un alignement temporel des centres émissifs.
(17/08/2025-10:59:00)christian24 a écrit : - comment obtient-on la réponse globale ?
Donc non plus voie par voie, mais en une seule mesure, filtrage en place. La position du micro est à discuter suivant la taille du système. Système qui n'est plus à phase minimale, donc ne pas utiliser son calcul à partir de la réponse SPL, mais bien procéder à la mesure. Normalement, on retrouve l'allure attendue avec le choix du jeu de cibles.
(17/08/2025-10:59:00)christian24 a écrit : J'ai trouvé ce tuto qui me parait pas mal J'ai essayé sur la voie "aigus"
Tuto avec quelques approximations... Cela a donné quoi ? Quel est ton système de haut-parleurs ? Quelle organisation géométrique ? Quel filtre actif analogique ? Quelle méthode pour choisir les coupures ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Mon système est composé d'une enceinte Onken 360l équipée d'un 416-8A, d'une 950PB montée sur un 15 cellules et pour l'aigu d'une altec 908-8B sur un petit pavillon rectangulaire en plastoc. Le filtre analogique 3 voies est un DIY perso à base d'amplis aop à composants discrets. Toutes les coupures sont en LR4 ( 2 x butt2 en cascade). Les fréquences de coupure des cibles acoustiques sont 500Hz et 3000Hz. Les fréquences réelles de chaque voie ont été déterminées avec VituixCAD afin de se rapprocher au mieux des cibles acoustiques. L'égalisation des niveaux spl des 3 voies a été faite avec REW et un micro au point d'écoute.

Je décris ce que j'ai fait pour la voie aigu en suivant le tuto :

Je pars du SPL voie aigu sans filtrage micro placé au point d'écoute :

Clic sur impulse :

Estimation du IR delay puis "shift IR" :

Clic sur IR windows puis "apply windows" :

Affichage de la phase :

Et là, je ne sais pas si c'est correct ou pas...
J'ai utilisé ce tuto car c'est le plus simple que j'ai trouvé.
Cordialement,
Christian
Répondre
(18/08/2025-08:30:38)christian24 a écrit : Bonjour Jean-Marc,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Mon système est composé d'une enceinte Onken 360l équipée d'un 416-8A, d'une 950PB montée sur un 15 cellules et pour l'aigu d'une altec 908-8B sur un petit pavillon rectangulaire en plastoc. Le filtre analogique 3 voies est un DIY perso à base d'amplis aop à composants discrets. Toutes les coupures sont en LR4 ( 2 x butt2 en cascade). Les fréquences de coupure des cibles acoustiques sont 500Hz et 3000Hz. Les fréquences réelles de chaque voie ont été déterminées avec VituixCAD afin de se rapprocher au mieux des cibles acoustiques. L'égalisation des niveaux spl des 3 voies a été faite avec REW et un micro au point d'écoute.

Je décris ce que j'ai fait pour la voie aigu en suivant le tuto :

Je pars du SPL voie aigu sans filtrage micro placé au point d'écoute :

Clic sur impulse :

Estimation du IR delay puis "shift IR" :

Clic sur IR windows puis "apply windows" :

Affichage de la phase :

Et là, je ne sais pas si c'est correct ou pas...
J'ai utilisé ce tuto car c'est le plus simple que j'ai trouvé.

Bonjour Christian,

en bref , tu recherches le tuto le plus simple pour mesurer une phase , qui est en pratique tres difficile a réaliser correctement .

a mon avis , la meilleure solution pour progresser est de partager le mdat de ta mesure .

la courbe de phase la plus interessante est celle qui est la moins polluée par la piece , c'est en theorie celle qui correspond au plus proche du signal direct de la source a la position d'écoute .

le problème est qu'une mesure de phase au Pe , est tres difficile a réaliser correctement , il serait tres interessant de mesurer la distance limite pour laquelle la phase s'affiche correctement sans aucun fenêtrage .

cela explique pourquoi , des mesures prox (mais a distances suffisantes) sont plus pertinentes pour l'étude des filtrages , les mesures au pe se limitant alors aux relevés des écarts temporels entre voies , et au contrôle final .

ensuite tu devrais afficher en plus de la phase ,  la courbe de phase mini , et éventuellement celle de l'excess phase .
Répondre
Bonjour mastro,

J'ai utilisé cette mesure car elle était déjà faite au mois de mai. Ok je vais la refaire à 1m et aucun souci pour partager le mdat.
Phase mini, phase excess, des gros mots pour moi.
Si tu connais un bon tuto abordable pour un néophyte merci de me donner le lien.
Cordialement,
Christian
Répondre
Il y a la phase mesurée, celle de vos courbes ci-dessus.
La phase minimum est calculée à partir de la courbe de réponse.
L'excess phase, c'est la phase mesurée moins la phase minimum.
Répondre
Merci Dominique. Minimum c'est la plus proche de 0 degré ?

J'ai refait la mesure à 1m (coupée en dessous 200Hz) . le mdat zippé en pièce jointe

.zip   aigu-sans-filtre-1m.zip (Taille : 1,21 Mo / Téléchargements : 95)

Avec le tuto "simple", j'obtiens ceci :

Cordialement,
Christian
Répondre
Plus la courbe de réponse est droite et horizontale, plus la courbe de phase minimum est droite et horizontale.
Pour ce que vous voulez faire, c'est la courbe de phase mesurée qui est nécessaire.
Je vous recommande de la faire en Dual Chanels, pour avoir une référence temporelle précise.
Répondre
(18/08/2025-10:30:02)christian24 a écrit : Merci Dominique. Minimum c'est la plus proche de 0 degré ?

J'ai refait la mesure à 1m (coupée en dessous 200Hz) . le mdat zippé en pièce jointe

Avec le tuto "simple", j'obtiens ceci :

oui la fonction estimate IR Delay permet de recaler la mesure très simplement en phase mini.

l'affichage de la phase mini en plus et éventuellement l'excess phase est tres interessant .

c'est juste un point de départ , pour afficher correctement la phase d'une voie d'un système multivoie.

j'ai pas de tutoriel simple a te proposer , juste une methode pratique de mise au point de gros systèmes multivoies , deja expliquée dans plusieurs fils Melaudia .

par exemples :

l'overlay de graphes SPL a distances différentes permet de sélectionner les mesures qui intègrent suffisamment les bonnes pentes et les bafles step pour l'étude des filtrages .

des mesures loopback au pe des voies séparées, permettent de vérifier la bonne synchronisation des phases au raccords ..

je te conseille de lire tres attentivement les fils de Altec voT et de xtof qui décrivent une méthode efficace pour optimiser l'alignement des systèmes multi-voies .
Répondre
Merci mastro pour ton retour. Je vais jeter un oeil sur les fils mélaudia que tu cites pour voir si je trouve des choses qui m'inspirent. 
J'ai trouvé ça sur internet, je ne sais pas si c'est vrai :
Il convient de noter que mesurer la phase ne sert strictement à rien, sauf si on envisage de mettre en place une correction numérique qui corrigera la phase.
Cordialement,
Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)