Sujets : 11
enregistré
13/08/2025-23:17:07
(Modification du message : 13/08/2025-23:24:37 par jfti.)
RE: Système jfti
J’ai reçu les JBL 2450 sur lesquelles j’ai monté les membranes chinoises que je vous avais montrées en photo, celles à 60 € la paire ! Les résultats sont très proches des originaux, au point que je pourrais même rester ainsi. Certes, si je trouve une paire de membranes d’origine, je les achèterai, mais au vu des résultats obtenus, il n’y a vraiment aucune urgence…
Par contre, je confirme que les Altec 288 sont plus nerveuses et plus détaillées dans la partie haute. J’ai modifié le filtre pour couper les 2450 dans le haut à 2,5 kHz / 12 dB.
Avec un petit pavillon en bois (c’est tout ce que j’ai pour l’instant), les 288 prennent le relais au-dessus et je les laisse filer dans l’aigu.
La coupure basse des JBL 2450 reste inchangée à 450 Hz.
Quant aux tweeters, pour l’instant seul le Fostex 925 est en fonction, mais cela ne change que très peu le résultat final. Dans tous les cas, le passage aux JBL 2450 + Altec 288 offre un résultat bien supérieur à celui obtenu auparavant avec seulement les 288.
Reste la question de savoir s’il serait pertinent d’équiper les JBL 2450 de membranes papier… Et, pourquoi pas, de rester dans cette même logique avec les membranes des 288. L’ensemble serait alors homogène. Le débat reste ouvert… Mais là, j’avoue que je commence à prendre sérieusement du plaisir avec mon système, sachant qu’il existe encore un delta d’amélioration non négligeable en le peaufinant avec les mesures.
enregistré
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(13/08/2025-23:17:07)jfti a écrit : Reste la question de savoir s’il serait pertinent d’équiper les JBL 2450 de membranes papier… Et, pourquoi pas, de rester dans cette même logique avec les membranes des 288. L’ensemble serait alors homogène. Le débat reste ouvert… Mais là, j’avoue que je commence à prendre sérieusement du plaisir avec mon système, sachant qu’il existe encore un delta d’amélioration non négligeable en le peaufinant avec les mesures.
Membrane papier pour monter dans les aigus ?
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 6
enregistré
(13/08/2025-23:17:07)jfti a écrit : J’ai reçu les JBL 2450 sur lesquelles j’ai monté les membranes chinoises que je vous avais montrées en photo, celles à 60 € la paire ! Les résultats sont très proches des originaux, au point que je pourrais même rester ainsi. Certes, si je trouve une paire de membranes d’origine, je les achèterai, mais au vu des résultats obtenus, il n’y a vraiment aucune urgence…
Par contre, je confirme que les Altec 288 sont plus nerveuses et plus détaillées dans la partie haute. J’ai modifié le filtre pour couper les 2450 dans le haut à 2,5 kHz / 12 dB.
Avec un petit pavillon en bois (c’est tout ce que j’ai pour l’instant), les 288 prennent le relais au-dessus et je les laisse filer dans l’aigu.
Quant aux tweeters, pour l’instant seul le Fostex 925 est en fonction, mais cela ne change que très peu le résultat final. Dans tous les cas, le passage aux JBL 2450 + Altec 288 offre un résultat bien supérieur à celui obtenu auparavant avec seulement les 288.
Reste la question de savoir s’il serait pertinent d’équiper les JBL 2450 de membranes papier… Et, pourquoi pas, de rester dans cette même logique avec les membranes des 288. L’ensemble serait alors homogène. Le débat reste ouvert… Mais là, j’avoue que je commence à prendre sérieusement du plaisir avec mon système, sachant qu’il existe encore un delta d’amélioration non négligeable en le peaufinant avec les mesures.
Comment s'opère la mise en phase des 4 HPs?
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
14/08/2025-09:03:10
(Modification du message : 14/08/2025-09:39:40 par gillesni.)
Jean-François,
Merci pour ces précisions.
Comme tu le dis, la marge d'amélioration est importante puisque tu n'en es qu'au début de la mise en route de ce nouveau système, mais comme tu connais déjà très bien chacun des moteurs utilisés, pas de doute que tu vas parvenir à un système te permettant d'apprécier au mieux tes musiques favorites.
En tout cas, ayant pour projet d'essayer moi aussi la 2450 (en concurrence avec rien moins qu'une Onken 255ES), même si c'est dans un contexte différent du tien puisque je veux lui demander de faire non seulement du bas médium, mais aussi du haut médium (de ~200Hz à ~2500/3000Hz), afin de faire le moins possible de coupure dans la bande des fréquences fondamentales de la musique et du chant, ton propre projet m'intéresse au plus haut point.
Même si beaucoup d'entre eux sont malgré tout très performants, il me semble que la coupure dans la zone ~400Hz et ~1200 Hz pose problème dans beaucoup de systèmes en trois voies. En effet, comme la compression médium ne peut pas descendre alors qu'elle prend directement le relais d'un grand haut parleur de grave, on est toujours obligé de lui demander de monter un peu trop, ce qui nécessite quelques artifices de filtrage et c'est une des choses que j'ai toujours essayé d'éviter.
Evidement, certains contournent le problème en utilisant un haut parleur à membrane supplémentaire, de plus petite dimension, mais cela apporte encore d'autres contraintes, par exemple en matière de volume ou de concordance de rendement. En utilisant une compression qui descend plus qu'habituellement, le but est de solutionner ce problème du grave que l'on ferait monter un peu trop haut, mais on est évidement confronté à d'autres problèmes...
Les résoudre, si possible sans artifices de filtrage, est bien le but de ces essais.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
(14/08/2025-09:03:10)gillesni a écrit : Evidement, certains contournent le problème en utilisant un haut parleur à membrane supplémentaire, de plus petite dimension, mais cela apporte encore d'autres contraintes, par exemple en matière de volume ou de concordance de rendement.
Pour avoir essayé avec un 27 cm à moteur alnico. Fréquence de coupure 250Hz et 800Hz. Le 27cm est utilisé en passe bande.
En multi amp la différence de rendement est gommée par l'amplification.
Le filtrage en actif, off course, devient acrobatique si on veut la phase qui va bien.
Dernier point, le plus emmerdant, le raccord des directivités. Il faut alors mettre 2 27cm ou 2 30cm pour être raccord ou encore 6 17cm encadrant la 2 pouces.
Même avec une conception mode Grande UTOPIA FOCAL pour faire converger les points d'émission.
Une simulation a montrée qu'il faut faire monter le 27cm vers 1.8kHz pour raccorder les phases mais on perd tout le bénéfice d'une excellente 2 pouces. Le 27cm étant minable à ces fréquences.
A l'écoute, un violoncelle ou une viole de gambe sont bien mieux reproduits en 2 voies qu'en 3 voies si on veut conserver les avantages d'un 38 et d'une 2 pouces mais aussi leurs inconvénients.
NOBODY IS PERFECT.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
(13/08/2025-23:17:07)jfti a écrit : J’ai reçu les JBL 2450 sur lesquelles j’ai monté les membranes chinoises que je vous avais montrées en photo, celles à 60 € la paire ! Les résultats sont très proches des originaux, au point que je pourrais même rester ainsi. Certes, si je trouve une paire de membranes d’origine, je les achèterai, mais au vu des résultats obtenus, il n’y a vraiment aucune urgence…
Reste la question de savoir s’il serait pertinent d’équiper les JBL 2450 de membranes papier… Et, pourquoi pas, de rester dans cette même logique avec les membranes des 288. L’ensemble serait alors homogène. Le débat reste ouvert… Mais là, j’avoue que je commence à prendre sérieusement du plaisir avec mon système, sachant qu’il existe encore un delta d’amélioration non négligeable en le peaufinant avec les mesures. Bonjour Jean François,
si tu en as envie, il y a cette membrane Meyer Sound à essayer car le moteur est dérivé de la 2450J.
Membrane Chinoise membrane Alu et suspension en Mylar.
membrane que je dois essayer sur mes 2450 adapté pour les 15A comme pour Jean.
enregistré
Membrane papier pour monter dans les aigus ?
Non pas particulièrement ...surtout pour comparer les définitions , dynamique et timbres .
Comment s'opère la mise en phase des 4 HPs?
C'est ce fameux gap d'amélioration dont je parlais, grâce aux mesures futures.
si tu en as envie, il y a cette membrane Meyer Sound à essayer car le moteur est dérivé de la 2450J.
J'en prends bonne note !
Sujets : 17
enregistré
14/08/2025-14:04:34
(Modification du message : 14/08/2025-16:24:44 par boris.)
(14/08/2025-12:25:24)GG14 a écrit : (14/08/2025-09:03:10)gillesni a écrit : Evidement, certains contournent le problème en utilisant un haut parleur à membrane supplémentaire, de plus petite dimension, mais cela apporte encore d'autres contraintes, par exemple en matière de volume ou de concordance de rendement.
Pour avoir essayé avec un 27 cm à moteur alnico. Fréquence de coupure 250Hz et 800Hz. Le 27cm est utilisé en passe bande.
En multi amp la différence de rendement est gommée par l'amplification.
Le filtrage en actif, off course, devient acrobatique si on veut la phase qui va bien.
Dernier point, le plus emmerdant, le raccord des directivités. Il faut alors mettre 2 27cm ou 2 30cm pour être raccord ou encore 6 17cm encadrant la 2 pouces.
Même avec une conception mode Grande UTOPIA FOCAL pour faire converger les points d'émission.
Une simulation a montrée qu'il faut faire monter le 27cm vers 1.8kHz pour raccorder les phases mais on perd tout le bénéfice d'une excellente 2 pouces. Le 27cm étant minable à ces fréquences.
A l'écoute, un violoncelle ou une viole de gambe sont bien mieux reproduits en 2 voies qu'en 3 voies si on veut conserver les avantages d'un 38 et d'une 2 pouces mais aussi leurs inconvénients.
NOBODY IS PERFECT.
Il est vrai que la mise en œuvre d'une 2 voies est plus simple, une enceinte de base sono a toutes des prétentions.
un grave/bas medium en 38 cm fera très bien l'affaire.
Bonjour,
Tout ça, c'est du réchauffé mais ma meilleur écoute dans de bonnes conditions reste bien sur une 3 voies JBL 4313-L96 pour ce qui est de violoncelle et viole de gambe.
cdt.
enregistré
14/08/2025-16:39:40
(Modification du message : 14/08/2025-16:46:27 par GG14.)
(14/08/2025-14:04:34)boris a écrit : Tout ça, c'est du réchauffé mais ma meilleur écoute dans de bonnes conditions reste bien sur une 3 voies JBL 4313-L96 pour ce qui est de violoncelle et viole de gambe. cdt.
Oui, c'est du réchauffé.
Jamais écouté la JBL 4313. Le produit est recherché
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=JBL+L96&kst=k
Avec tes compétences, tu aurais pu soit en rénover une, soit la créer.
La voie royale est quand même une 2 pouces LAMAR montée sur un très grand pavillon pour avoir de la légèreté dans le haut grave bas médium. Mais tu n'aimes pas les compressions et il faut un très grand local.
Donc, compromis à tous les étages, pas le choix.
|