Son monumental versus son précis
RE: Son monumental versus son précis
(09/08/2025-16:40:15)calculette a écrit : ...
Par contre vous avez surement écouté quelqu'un jouer une guitare sèche tard le soir autour d'un feu de camps :
Alors là oui pour retrouver le son de chaque corde très précis comme si on y était encore, il faut un système précis et pas de son réfléchis là le gros système pavillonné qui convient à ton morceau ne conviendra pas !

Denis,
Bonjour, désolé, mais absolument par d'accord, c'est tout le contraire, un système pavillonné bien au point est extrêmement précis, et ne fait pas ressembler un violon à un violoncelle, le meilleur exemple est le WE 15A, le système de Jean Hiraga, et plus encore de Dominique/Foecouter sont d'un réalisme saisissant, les enregistrements basés sur les voix, les instruments seuls ou en petit comité, y sont reproduits à leur réelle ampleur, et tous les bidouillages de studio, des fameux "disques de démo" s'entendent plus que nulle part ailleurs.
Dans mon sujet:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...12&page=65

Il est évoqué 2 morceaux écoutés chez moi: "La tendresse" disque Du studio Passavant avec une chanteuse et son guitariste, et "Capricho Arabe de Francisco Tarrega par Stefano Grondano" du disque Manger, dont l'écoute n'est absolument pas "surdimensionnée", même si mon système est moins "monumental" que ceux évoqués ci-avant, il possède une très grande capacité dynamique (surtout dans le grave), et est tout autant capable d'écoutes spectaculaires: "Moussorgski: Tableau d'une exposition", "La Folia de la spania", "Exotic danses from the opera", que de morceaux plus "intimistes"
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour,

Il ne faut pas opposer les genres, grands, petits pavillons, je connais les VOTTs avec leurs qualités et défauts, je ne connais pas les W15A mais je pense qu'il faut adapter son système à la taille de la pièce, on ne va pas trouver un W15A dans 12 m² et une Minuet dans 150 m².

@Denis, effectivement, mon baffle plan actuel manque un peu de matière dans le bas, la présence de la trompette fait parti de l'enregistrement de base. 

Mais je n'ai aucun mal à écouter une 4344 à 5 m de distance que je trouve assez onctueuse dans une pièce pas trop réverbérante, c'est une histoire de compromit.

https://drive.google.com/file/d/1BTH92gZ...sp=sharing

cdt.
Répondre
(10/08/2025-01:04:55)boris a écrit : Bonjour,

Il ne faut pas opposer les genres, grands, petits pavillons, je connais les VOTTs avec leurs qualités et défauts, je ne connais pas les W15A mais je pense qu'il faut adapter son système à la taille de la pièce, on ne va pas trouver un W15A dans 12 m² et une Minuet dans 150 m².

Bonjour, c'est pourtant bien ce qui à la base de ce sujet: un système capable d'un son "monumental" (dixit message d'origine), comme un orchestre symphonique, ne serait pas capable de passer une simple guitare, et mon (mes) expérience m'a plutôt montré l'inverse, plus le système est capable d'un "son monumental" plus il devient précis, grâce à sa plus grande capacité dynamique, j'ai cité les systèmes de ce forum avec des WE15A, je peux aussi évoqué le système à pavillons de grave Breton, alliés à des 66A, lequel bien que manquant de transparence, était capable d'un réalisme, sur tout type musical, très au-dessus de tous les systèmes plus classiques, de même l'essai du 66A couplé à mon ALTEC 211 donnait cette même impression de facilité et d'aisance.
Ce qui nous a surpris, c'est que malgré l'aspect monumental de ce type d'ensemble, l'écoute devient de moins en moins "démonstrative", plus vraie, autant pour un orchestre, un orgue, qu'une harpe ou une guitare acoustique.
A condition, bien évidemment, que l'enregistrement soit de qualité.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
certains ont eut la chance d'aller chez M Roggero....
le monumental comme l'intimiste, chacun à sa juste place....
en plus "raisonnable", le systeme de JPfont à Salon passait d'un style à l'autre avec beaucoup de facilités....
Répondre
Bonjour,

Oui , le système et la salle dans laquelle il est installé constituent un ensemble qui va donner un son "grand" ou petit"
Un gros système mis dans une salle quasi anéchoïque ou dans une chambre sourde ou en plein air commencera à être précis et perdra de sa grandeur.
Un petit système très analytique typé monitor mis dans une salle assez réverbérante prendra un petit peu de grandeur.
Je vous mets ci-joint la pochette du Cd de Marie Laure LEGAY , ce CD était fabuleux sur le système que j'avais avant car la prise de son dans la salle Philharmonique de Liége est très épurée.
Ce Cd peut aussi s'écouter sur un petit système de qualité comme celui que j'ai aujourd'hui le son très bon mais il n'est plus "grand" il est "moyen"
On peut  tout aussi bien le passer sur un Radio-CD le son est toujours bon car il est très propre, très épuré mais  c'est "petit" (quelle que soit la salle d'ailleurs) 

Par contre l'an dernier alors je carrelais ma terrasse (100m2) sur mon radio CD en Fm il y avait un morceau de guitare sèche :
Et là :  Pas de murs , pas de plafond, juste un mur de façade derrière et surtout pas de stéréo qui est supposée reconstituer le son au centre par ajustement de phases de deux enceintes (ça ne marche jamais) , j'avais devant moi une guitare  et ça avec deux petits large bande de 10 cm, jamais j'ai eu ça en intérieur ! et surtout pas avec de la stéréo.   

Denis,
Répondre
Merci pour le piano, j'aime bien d'ailleurs, pas forcément des grands classiques mais allé, presque musique d'ascenseur ! 

Et pas besoin de choses monumentales à petit moteur.

Je me régale simplement. 

https://drive.google.com/file/d/1198zISy...sp=sharing

cdt.
Répondre
Bonjour,

(12/08/2025-17:51:53)calculette a écrit : Je vous mets ci-joint la pochette du Cd de Marie Laure LEGAY , ce CD était fabuleux sur le système que j'avais avant car la prise de son dans la salle Philharmonique de Liége est très épurée.
Très belle prise de son, très propre et magnifique timbre.
Par contre je l'a trouve très "proche".

(12/08/2025-17:51:53)calculette a écrit : Ce Cd peut aussi s'écouter sur un petit système de qualité comme celui que j'ai aujourd'hui le son très bon mais il n'est plus "grand"
Je n'ai pas de soucis à avoir un son "grand", dans le sens ou la scène est large.
La précision, et la largeur de la scène sont très dépendants du placement des enceintes. Je viens de repasser sur mes colonnes après avoir vendu mes biblio : le placement se fait au centimètre dans mon petit auditorium de 25m² (entièrement traité et dédié).

(12/08/2025-17:51:53)calculette a écrit : surtout pas de stéréo qui est supposée reconstituer le son au centre par ajustement de phases de deux enceintes (ça ne marche jamais)
Pas d'accord. Huh
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(13/08/2025-09:44:43)Cyrille-Audio a écrit :
(12/08/2025-17:51:53)calculette a écrit : surtout pas de stéréo qui est supposée reconstituer le son au centre par ajustement de phases de deux enceintes (ça ne marche jamais)
Pas d'accord. Huh

Bonjour,

Pour être honnête ça marche un peu (comme le trompe l’œil sur la façade d'un immeuble qui peut ressembler à une réalité).
De toutes façons on ne va pas revenir à une seule enceinte monophonique car pour reproduire un philharmonique ça ne va pas le faire !!!! 
Méthode Coué = la stéréo c'est bien Big Grin !

Si vous trouvez que l'écoute d'un soliste (guitare, flûte, etc ....) avec deux enceintes parait aussi vraie qu'avec une seule alors c'est tout simplement qu'on a pas le même cerveau.
Le train qui recule quand celui d'à coté avance ça marche très bien sur moi....... peut-être pas sur vous ? 
Là encore pour être honnête ça marche très bien sur moi, mais ça me donne la nausée.

Denis,
Répondre
(13/08/2025-17:57:51)calculette a écrit :
(13/08/2025-09:44:43)Cyrille-Audio a écrit :
Pas d'accord. Huh

Bonjour,

Pour être honnête ça marche un peu (comme le trompe l’œil sur la façade d'un immeuble qui peut ressembler à une réalité).
De toutes façons on ne va pas revenir à une seule enceinte monophonique car pour reproduire un philharmonique ça ne va pas le faire !!!! 
Méthode Coué = la stéréo c'est bien Big Grin !

Si vous trouvez que l'écoute d'un soliste (guitare, flûte, etc ....) avec deux enceintes parait aussi vraie qu'avec une seule alors c'est tout simplement qu'on a pas le même cerveau.
Le train qui recule quand celui d'à coté avance ça marche très bien sur moi....... peut-être pas sur vous ? 
Là encore pour être honnête ça marche très bien sur moi, mais ça me donne la nausée.

Denis,
Chez Jimmy (Jim, ici et ailleurs),

la voie centrale est hyper centrale au point que lorsque j'ai entendu son système cela m'avait dérangé (gêné) car je ne l'avais jamais constaté à ce point sur les systèmes entendus.
Il n'y avait pas photo, la sommation était parfaite.

Du coup, à partir de cette époque, je me suis toujours évertué à avoir cette sommation gage d'un réglage pas trop mauvais.

J'en ai bêtement conclu, qu'un système pas trop mal réglé se doit de restituer ce que le mixage a validé .(pièce comprise)
Encore faut-il savoir ce que le mixage permet de restituer afin d'effectuer les réglage (dont l'implantation) et de l'entendre .....

Dominique
Répondre
Bonjour,

(13/08/2025-17:57:51)calculette a écrit : Si vous trouvez que l'écoute d'un soliste (guitare, flûte, etc ....) avec deux enceintes parait aussi vraie qu'avec une seule alors c'est tout simplement qu'on a pas le même cerveau.
Ou pas les même enceintes, ni la même acoustique surtout ?
Pour avoir la plus belle image, avec la chanteuse bien définie au milieu, je suis obligé de placer un gros panneau absorbant devant la cheminée en marbre qui trône au milieu des enceintes : la diffraction dans le foyer mettait le brun.
Evidemment cela demande d'avoir des enceintes appairées, linéaire, avec une impulsion correcte... le B.A.-ba nulle besoin de le préciser j'imagine.

(13/08/2025-17:57:51)calculette a écrit : Le train qui recule quand celui d'à coté avance ça marche très bien sur moi....... peut-être pas sur vous ?
Je ne vois pas de quoi vous parlez.
Sachant que certains CD sont enregistrés avec une paire de micro, je ne vois pas pourquoi le restituer avec une paire d'enceintes poserait problème.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)